Audencia > Point fort n°7 : La vie associative à Audencia & La vie à Nantes

Plan de l’article :

1. La vie associative à Audencia.

2. La vie de campus à Audencia.

3. La vie étudiante à Nantes.

 

En 2020, Audencia a été élue comme la 1ère école où il fait bon étudier par les étudiants (Classement HappyAtSchool®). Avec les nombreux développements et infrastructures proposés, elle leur permet de bénéficier d’une expérience étudiante audacieuse, au sein de ses campus en France et à l’International, dans des régions à forte dynamique économique et culturelle.

A Nantes, ville élue « la ville la plus agréable d'Europe » par le magazine Time, les étudiants du campus principal de l’école bénéficient de cette aura. En 2019, la ville a été élue capitale européenne de l’innovation et capitale FrenchTech. En 2020, elle est reconnue comme la 3ème meilleure ville étudiante par le Figaro Etudiant et 2ème ville la plus verte de France par l’Observatoire des villes vertes.

1. La vie associative à Audencia :

 

Audencia possède 24 associations regroupées en 5 pôles :

 

Culture :

  • Le BDA : Bureau des Arts

  • Shamrock : pour la promotion de la musique

  • Equinox : l’association de musique électronique

  • Les hallucinés : l’association du cinéma

  • L’Inédit : pour faire découvrir toutes les richesses de la ville de Nantes

  • Iségoria : la Tribune étudiante

  • COGEN : cœur et orchestre des Grandes Écoles nantaises

 

 

Vie étudiante :

  • Le BDE : coordonne l’ensemble de la vie associative de l’école

  • International Connection : met en relation les étudiants internationaux et français

  • FM’Air : la radio des étudiants

  • Le Banquet : l’association gastronomique d’Audencia

  • Level up : pour tous ceux qui s’intéressent aux jeux vidéo et à l’univers du web

 

 

Conseil :

 

 

Responsabilité Sociétale :

  • Envol : développement durable et soutien aux malades et personnes en situation de handicap

  • Un Autre Monde : organise et des missions humanitaires internationales

  • Enactus : l’association pour l’entrepreneuriat social

  • Axésud : l’association qui promeut la microfinance

 

 

Sport :

 

Ces associations permettent aux étudiants de développer leurs compétences et qualités relationnelles, en organisant des événements comme le Triathlon Audencia-La Baule : le plus grand évènement sportif français organisé par des étudiants, rassemblant 350 étudiants bénévoles et 6000 coureurs répartis sur 9 courses.

 

 

 

Le Triathlon Audencia-La Baule, plus grand rassemblement sportif français organisé par des étudiants

 

 

Les associations sont à l’origine de nombreux évènements qui animent la vie de l’école. L’association G-Eyes diffuse par exemple un JT retraçant l’actualité d’Audencia en amphithéâtre, toutes les 6 semaines. L’association cinéma d’Audencia, les Hallucinés, organise des séances de cinéma, un festival du court métrage, une projection en plein air et réalise un film entièrement fait par des étudiants d’Audencia. Le BDS organise plusieurs événements sportifs comme une semaine au ski et le Tournoi des 4 Ballons.

 

Les associations organisent aussi de nombreuses conférences. Les conférences « Isègoria » abordent des sujets philosophiques, politiques ou culturels. Les conférences “Enac’talk”, organisées par l’association Enactus (qui agit auprès de jeunes déscolarisés, SDF, agriculteurs et lycéens des quartiers difficiles pour les aider à mieux s’intégrer) sont destinées à sensibiliser les étudiants aux enjeux sociaux ou environnementaux.

 

 

2. La vie de campus à Audencia :

 

Audencia s’engage à offrir à ses étudiants le campus le plus agréable possible et l’améliore donc continuellement. Le challenge « Biotifull Place to Work » a par exemple mené à l’installation de ruches sur le toit de l’un des campus de l’école, qui s’est aussi engagée à supprimer les plastiques inutiles sur l’ensemble de ses campus. Cet engagement a débouché sur la mise en place de fontaines, la suppression des pailles, touillettes et couverts jetables et le remplacement du plastique jetable par du bambou réutilisable.

 

En 2020, année des 120 ans de l'école, le campus Nantais a été rénové et agrandi, avec l’inauguration de nouveaux locaux. Ces travaux menés à l’issu d’une concertation avec l’ensemble des acteurs de l’école, dont les étudiants, ont permis de moderniser l’école grâce à des designs innovants, utilisant des plafonds végétalisés ou des plateformes digitales au sol. 3 amphithéâtres ont été transformés et un bâtiment a été rehaussé d’un 5ème étage pour tripler la surface dédiée aux associations.

 

 

 

Le campus d’Audencia à Nantes

 

 

 

3. La vie étudiante à Nantes :

 

Nantes, ville idéale pour la vie étudiante, figure à la 3ème place dans le classement général des villes étudiantes du Figaro. La ville ne cesse d’attirer les étudiants (+24% en 10 ans) et près de 10 % de ses habitants sont étudiants. Ainsi, 45 % de la population de la 6ème plus grande ville de France a moins de 30 ans.

 

Proche de l’océan Atlantique, Nantes offre à ses habitants une grande qualité de vie. La ville est traversée par deux bras de la Loire, qui enserrent l’île de Nantes, par deux rivières importantes, la Sèvre Nantaise et l’Erdre et par trois petites rivières : la Chézine, le Cens et le Gesvres. Nantes a longtemps été surnommée « la Venise de l'Ouest ». La métropole a aussi été désignée 2ème ville la plus verte de France. Elle offre donc un cadre idéal aux plus de 63 000 licenciés sportifs qui l’habitent.

 

Nantes a été récompensée au niveau national et désignée comme « meilleure ville en France où travailler » par le magazine L’Express. La qualité de vie offerte par la ville a même été reconnue au niveau international. Elle a reçu le Prix de la Capitale verte de l’Europe en 2013 et le Prix de la Capitale européenne de l'innovation en 2019.

 

Nantes est une ville d’art et de culture avec 32 bibliothèques et 12 musées comme le Musée d'Histoire du Château des ducs de Bretagne, le musée Jules Vernes ou le musée d’Histoire naturelle. Un musée, Les machines de L’île, est même dédié aux automates et autres machineries. Un éléphant mécanique s’en échappe souvent pour parcourir la ville et ses 124 édifices protégés (23 sites étant classés monuments historiques). La CartS (Cinéma Art Spectacle) permet aux moins de 32 ans d’accéder à de de nombreux lieux de la métropole à bas prix.

 

 

 

L’éléphant des Machines de l’île, en pleine balade dans la ville.

 

 

Nantes donne aussi une place très importante à la musique. Plus de 50 festivals et événements culturels prennent place chaque année dans la ville. Les amateurs de Jazz pour danser lors des « Rendez-vous de l’Erdre » tandis que les passionnés de musique classique seront ravis par « La Folle Journée ». Plusieurs lieux sont dédiés à la musique, comme le « Stereolux », un complexe spécialisé dans les musiques actuelles et les arts numériques et plus de 70 cafés-concerts et cafés habitent la ville. Ce n’est ainsi pas un hasard si Barbara et plus récemment Renan Luce ont tous deux chanté des chansons baptisées simplement… « Nantes ».

 

Nantes est aussi une ville très dynamique et attractive. Elle est la 4ème ville de France par sa croissance démographique (30 000 nouveaux arrivants chaque année) et possède depuis 2009 un taux de croissance de l’emploi salarié de plus de 21 % (contre seulement 6 % en France). Elle garantit aux futurs diplômés des débouchés professionnels de qualité. La métropole est par exemple Labellisée FrenchTech : 20 000 postes dédiés au numérique constituent environ 8 % de ses emplois. 1420 entreprises œuvrent dans la filière du numérique, qui cherche donc toujours à recruter. De plus, 170 start-ups se créent chaque année à Nantes.

 

Toutes les qualités de la ville ne l’empêchent cependant pas de rester accessible. Elle est l’une des métropoles possédant les loyers les plus accessibles, avec un studio de 20 à 30 m² coûtant en moyenne 417 euros par mois. Nantes est aussi l’une des villes les plus accessibles pour les personnes handicapées : Nantes figure dans le TOP 3 des villes les plus accessibles de France aux personnes handicapées.  

 

Découvrez un peu plus Nantes, sur la chaine Youtube d’Audencia TV.

Article rédigé par Cédric Galois / Arnaud Sévigné / Joachim Pinto

Audencia Triathlon
Audencia Nouveau campus
Audencia Elephant 2.jpg