Audencia > Point fort n°9 : La Grande école à "taille humaine"

Plan de l’article

1. Un accompagnement individuel tout au long du PGE.

2. Une promo soudée avec un fort tissu associatif.

 

Introduction

Audencia a pour ambition de former des managers excellents dans leurs domaines, mais aussi des managers « citoyens du monde », partageant des valeurs humanistes. Cette ambition est nourrie par l’importance accordée aux Humanités et à la culture, ainsi qu’à la « taille humaine » de l’école, qui est au cœur de son ADN. Elle lui permet d’aider ses étudiants à réaliser le projet professionnel qui les intéresse en les accompagnant individuellement tout au long du Programme Grande Ecole (PGE) et en leur donnant la possibilité de personnaliser au maximum leur parcours. Cette dimension est un atout exceptionnel sur le plan humain, les promotions étant soudées, notamment grâce aux associations. C’est aussi un avantage unique sur le plan professionnel, ce lien fort perdurant au sein du réseau alumni de l’école.

1. Un accompagnement individuel tout au long du PGE

 

La pédagogie à échelle humaine est au cœur de la philosophie d’Audencia, qui organise ses cours en sous-groupes de 40 étudiants maximum pour favoriser une vraie proximité. Audencia ne déroge pas à cette philosophie sur le plan de l’insertion professionnelle et accompagne individuellement ses étudiants dans la construction de leur projet professionnel, grâce à de nombreux outils et services ultra personnalisés.

 

Le Career Center de l’école (dont l’équipe est composée de professionnels des ressources humaines, de psychologues et de coachs) suit individuellement les étudiants pour les aider à intégrer le métier de leurs rêves. Tout est mis en place pour les aider à choisir la meilleure spécialisation possible : tests de personnalité, entretiens individuels, ateliers CV, lettres de motivation ou encore simulation d’entretiens.

 

Les étudiants sont assurés d’être accompagnés individuellement durant leur scolarité en France, mais aussi durant leurs échanges, doubles-diplômes ou stages à l’étranger. Les services du Career Center sont accessibles en France et à l’international grâce à la plateforme Audencia Career Center, qui propose un espace rendez-vous en ligne, des offres de stages et d’emplois, des ateliers, des accès aux forums virtuels, du mentoring avec des diplômés engagés, des webinars, etc.

 

Le Career Center d’Audencia est très actif, avec l’organisation de plus de 1 700 rendez-vous individuels par an et plus de 4 500 heures d'interventions. Audencia propose aussi à ses étudiants son lien unique avec de nombreuses entreprises partenaires, présentes dans plus de 30 secteurs d’activités et proposant plus de 91 000 offres de stage et d’emploi par an.

 

Audencia organise aussi de nombreux événements dédiés à l’insertion professionnelle tels que la Career Connections Week (présentée ici en vidéo). Elle permet chaque année de réunir diplômés, entreprises et consultants carrière auprès des étudiants du PGE en recherche de stage. Durant les Carrer Connections Weeks, de nombreuses conférences sont organisées sur les métiers spécifiques aux différentes filières : la banque et l’assurance (par exemple analyste financier, chargé d’études), le conseil (consultant, auditeur), le luxe (marketing, chef de produit) la culture et les médias (communication, gestion de projet, production), la distribution (chef de produit, achat et supply chain), etc. Le forum entreprises permet de mettre en contact des étudiants et jeunes diplômés à la recherche d’emplois ou de stages avec plusieurs dizaines d’entreprises.

 

Tous ces services, outils et événements d’Audencia offrent un accompagnement personnalisé unique permettant aux étudiants de réussir au mieux une insertion professionnelle basée sur un projet mûri, qui leur ressemble. Les étudiants sont ainsi 97 % à être satisfaits de la qualité de l’accompagnement.

 

 

 

2. Une promo soudée avec un fort tissu associatif

 

La dimension à taille humaine d’Audencia est aussi présente dans la vie étudiante et associative.  Les étudiants ont la possibilité de participer à plusieurs des  25 associations de l’école dès la 1ère année. Regroupées en 5 catégories (entreprise, sport, animation, culture et humanitaire), elles permettent aux étudiants de tisser des liens uniques à travers l’organisation de projets ambitieux. Le Triathlon Audencia La Baule est par exemple le plus grand événement sportif français organisé par des étudiants. Il rassemble 350 étudiants bénévoles et 6 000 coureurs répartis sur 9 courses.

Audencia Triathlon

Les associations sont à l’origine de nombreux événements qui animent la vie de l’école. L’association G-Eyes diffuse par exemple un JT retraçant l’actualité d’Audencia en amphi, toutes les 6 semaines. L’association cinéma d’Audencia, les Hallucinés, organise des séances de cinéma, un festival du court métrage, une projection en plein air et réalise un film entièrement fait par des étudiants d’Audencia. Le BDS organise plusieurs événements sportifs comme une semaine au ski et le Tournoi des 4 Ballons.

 

Les associations organisent aussi de nombreuses conférences. Les conférences « Isègoria », abordent des sujets philosophiques, politiques ou culturels. Les conférences “Enac’talk”, organisées par l’association Enactus (qui agit auprès de jeunes déscolarisés, SDF, agriculteurs et lycéens des quartiers difficiles pour les aider à mieux s’intégrer) sont destinées à sensibiliser les étudiants aux enjeux sociaux ou environnementaux.

 

Les étudiant(e)s sont aussi liés par leur engagement au côté d’Audencia pour défendre les valeurs de l’école. Le challenge « Biotifull Place to Work » a par exemple mené à l’installation de ruches sur le toit de l’école, qui s’est aussi engagée à supprimer les plastiques inutiles sur ses campus. Cet engagement a débouché sur la mise en place de fontaines, la suppression des pailles, touillettes et couverts jetables et le remplacement du plastique jetable par du bambou réutilisable. Les travaux de rénovation, d’agrandissement et d’inauguration de nouveau locaux pour les 120 ans de l’école en 2020 ont aussi été menés en concertation avec l’ensemble de ses acteurs de l’école, dont les étudiants. Un bâtiment a notamment été rehaussé d’un 5ème étage pour tripler la surface dédiée aux associations.

 

Ce fort lien qui unit les étudiants est un avantage unique sur le plan de la vie étudiante, mais c’est aussi un avantage sur le plan professionnel, car ce lien perdure à travers le réseau alumni. Ainsi, grâce à l’accompagnement individuel et aux forts liens qui unissent les étudiants, 73 % d’entre eux trouvent leur premier emploi grâce à un stage et / ou au réseau Audencia.