Audencia > Programme Grande École (PGE) > Spécialisation management et conseil en ressources humaines

Les métiers liés aux ressources humaines sont aujourd’hui modifiés par la prépondérance du digital dans le monde professionnel. De nouveaux métiers voient le jour ainsi les opportunités qui en découlent. Que ce soit au niveau du renforcement de la marque employeur, de la gestion des talents ou encore de l’innovation sociale, les problématiques ne manquent pas. Soucieuses de transmettre les dernières connaissances relatives aux pratiques RH du monde de l’entreprise, les écoles étoffent leurs programmes pour répondre à ces besoins croissants. Aujourd’hui, cap sur la fonction Ressources Humaines avec Audencia !
Présentation de la spécialisation
La spécialisation propose 80 % d’intervenants professionnels, tous experts dans leurs domaines : Directeur des Ressources Humaines, Consultants en RH, avocats en droit social ou encore médecin du travail. Elle est enseignée à 80 % en français.
Le contenu des cours permet de découvrir les différentes politiques RH (plan de sauvegarde de l’emploi, indicateurs de performance RH, etc.) mises en œuvre par les entreprises jusqu'aux différents types de pratiques RH au niveau du recrutement, de l’évaluation ou encore de la formation.
L’accent est également mis sur le droit du travail (normes internationales de l’OIT, le droit de la santé et de la sécurité au travail) ou encore sur les problématiques de santé et bien-être au travail, qui sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des départements RH afin d’éviter la fuite de leurs talents.
Quels sont les objectifs d’apprentissage ?
Les objectifs sont multiples, mais le principal est de comprendre la position actuelle de la fonction RH au sein de l’entreprise, qui est de nos jours stratégique car directement reliée au business.
Le but est également d’évaluer les enjeux et difficultés liés à la conduite RH du changement (enjeux stratégiques, implications et leviers d’action RH) ainsi que ceux de la santé au travail afin de comprendre les phénomènes des risques psychosociaux qui peuvent intervenir dans l’environnement professionnel.
Les étudiants auront aussi pour objectif d’acquérir les bonnes pratiques de gestion du stress au travail et de comprendre les enjeux et les implications de l’éthique des affaires.
L’apprentissage passera également par la construction de démarches d’audit et conseil RH grâce à l’application des indicateurs RH de pilotage de la performance en lien avec la stratégie de l’entreprise. Enfin, les étudiants discuteront de l’influence des normes internationales sur le droit interne et définiront les concepts clés de la gestion RH à l’international.
À qui s’adresse la majeure ?
La majeure s’adresse aux étudiants ayant une motivation réelle pour les métiers RH, mais il n’est pas indispensable qu’ils aient eu une précédente expérience de stage en RH pendant leur année de césure pour l’intégrer.
Quels sont les débouchés ?
Les métiers visés sont essentiellement ceux du domaine des ressources humaines qui peuvent aller de l’expert RH au RH généraliste : responsable de formation, responsable de communication interne, responsable recrutement, campus manager, etc.
Les étudiants peuvent prétendre à travailler dans des cabinets de conseil spécialisés en organisation, recrutement, formation, redéploiement d’effectifs ou études RH.
Les étudiants auront également la possibilité de renforcer la maîtrise des pratiques RH, à savoir le recrutement, l’évaluation ou encore la formation. Ils pourront s’entraîner sur des cas concrets à travers la conduite d’entretiens de recrutement.
Enfin, la spécialisation offre aux étudiants la possibilité de participer à des ateliers thématiques avec des professionnels, de participer au RH de l’association ANDRH de Loire Atlantique, de visiter les Prud’hommes et des entreprises pour découvrir leurs différents environnements de travail.
En bref, un aperçu concret, complet et actuel de la fonction RH et des enjeux auxquels elle doit répondre.
Si cela t’intéresse, tu peux trouver de plus amples informations ici.