Audencia > Programme Grande École (PGE) > Spécialisation Management de la création et de la production audiovisuelle
Aujourd’hui, de plus en plus d’étudiants en écoles de commerce souhaitent allier compétences techniques et compétences de gestion et de management. Et le milieu culturel n’échappe pas à la règle. Audencia l’a bien compris et propose ainsi des cours leur permettant d’acquérir les connaissances et les compétences pour pouvoir travailler dans le secteur culturel et notamment dans le milieu du cinéma, grâce à la spécialisation « Management de la création et de la production audiovisuelle ». Attention, moteur, ça tourne !
Présentation de la spécialisation
La spécialisation « Management de la création et de la production audiovisuelle » est une nouvelle majeure dispensée par Audencia, en partenariat avec les écoles du Pôle Images Magelis à Angoulême qui rassemble au total 10 écoles du secteur.
La majeure est divisée en 6 blocs d’apprentissage.
1) les connaissances de base du secteur : politiques, acteurs et publics des industries audiovisuelles.
2) l’économie politique des industries culturelles et la dynamique des industries de l’audiovisuel ainsi que les acteurs et métiers correspondants.
3) focus sur les aspects juridiques, RH et la gestion des droits.
4) mise en place de la production, diffusion et gestion financière des projets cinématographiques.
5) l’après-production : diffusion et distribution des contenus.
6) la stratégie marketing et le management du travail créatif.
Ce qui est très formateur et stimulant avec cette majeure, c’est la possibilité de suivre des cours au sein l’EMCA, l’École des métiers du cinéma d’animation, également basée à Angoulême. La majeure a également mis en place des partenariats avec des entreprises du secteur du cinéma et de l’audiovisuel par exemple le Festival International du Film de Bordeaux.
Pendant ces cours, de nombreux intervenants de qualité viendront enseigner aux étudiants les différents challenges qu’ils ont pu rencontrer et la manière dont ils y ont fait face.
Quel est l’objectif de la majeure ?
L’objectif de cette majeure est de former des managers des industries du cinéma et de l’audiovisuel. Ces managers encadreront la production et la création de films et de séries en prise de vue réelle et animation pour le cinéma, la télévision et les plateformes de streaming. Les étudiants formés à cette majeure chercheront à avoir un impact positif sur la filière, dans un esprit de bienveillance et d’audace.
De plus, la majeure prend en compte l’ensemble des mutations du secteur comme le numérique, l’arrivée des plateformes de contenus, les nouvelles formes d’écriture, le transmédia ou encore la réalité virtuelle. Elle offre également la possibilité de réfléchir aux enjeux sociaux auxquels le secteur est confronté comme la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), l’intersectionnalité et l’inclusion.
À qui s’adresse la majeure ?
La sélection se base sur la performance académique de l’étudiant durant son année de M1.
Les profils recherchés pour la majeure sont des étudiants présentant une forte appétence pour le secteur de la création audiovisuelle et ayant un projet professionnel en phase avec les débouchés de la majeure.
Quels sont les débouchés ?
La spécialisation permet aux étudiants de prétendre à des métiers du secteur de la production et de la distribution audiovisuelles : producteur, producteur exécutif, directeur de production/post production, distributeur et vendeur à l’international ou encore directeur de programmation.
Si tu veux en savoir plus sur cette majeure, tu peux consulter le lien suivant.