top of page

Audencia > Programme Grande École (PGE) > Spécialisation Consulting

Spe consulting réduite.jpg

Le semestre de spécialisation est un moment charnière pour un étudiant d’école de commerce. En effet, il va pouvoir affiner ses connaissances dans le domaine dans lequel il souhaite travailler à la suite de ses études. Domaine très prisé par les jeunes diplômés, le conseil est souvent vu comme étant flou par certains. Alors, qu’est-ce que le conseil et que contient la spécialisation Consulting proposée par Audencia ?

MEDC N°1 - 3.png

Présentation de la spécialisation Consutling d’Audencia

 

Le conseil en entreprise désigne une prestation de services utilisée en soutien à l’activité d’une organisation. Le conseil apporte une expertise extérieure et traite de problématiques liées soit à des domaines d’expertise (stratégie, systèmes d’information, marketing, supply chain, communication, etc.) soit à des secteurs spécifiques (industrie, agroalimentaire, finance, télécommunications, etc.).


À Audencia, la spécialisation en consulting est intégralement dispensée en anglais. Elle est composée de 5 piliers :

1) Finance

2) Transformation digitale

3) Stratégie et management

4) International

5) Soft skills (compétences liées au savoir-être)

 

De plus, la majeure propose à ces étudiants 3 projets de consulting pratiques dans trois contextes différents ainsi qu’une mission de conseil pour un client, réalisée tout le long du semestre. Cela permet de se confronter aux problématiques réelles des consultants et d’adopter les bonnes méthodes et réflexes à la réalisation d’une mission de conseil.

Quels sont les objectifs d’apprentissage ?

 

Les objectifs d’apprentissage de la spécialisation sont multiples et visent à rendre les étudiants aptes à travailler le mieux possible sur des missions de conseil.

Le but de ces cours est de comprendre les outils basiques et de savoir comment collecter correctement les données et en dégager une tendance pour analyser un problème client ou émettre des recommandations. De plus, les étudiants auront la possibilité de comprendre et d’analyser la complexité de l’environnement des affaires au niveau international ainsi que les modes de comportement dans un contexte multiculturel.

À travers les cours de transformation digitale, ils pourront également appliquer les concepts de base des systèmes d’information et expliquer leur rôle dans l’obtention d’un avantage concurrentiel. Les thématiques du Big Data ou encore du Cloud Computing seront également abordées et permettront de comprendre leur utilisation dans la performance des systèmes d’information.

Concernant les cours liés à la stratégie, ils mettront en lumière les différentes théories de la stratégie et du management du changement, tout en développant les capacités des étudiants à améliorer et à choisir les outils de changement appropriés afin de soutenir la prise de décision.

Enfin, concernant les compétences liées au savoir-être ou soft skills, les objectifs seront d’explorer les concepts et méthodes de base de l'approche de la constitution d'équipes performantes, d’identifier les caractéristiques et les facteurs clés de succès pour constituer et motiver les équipes sur un projet en tirant parti des talents de chacun des membres de l’équipe.

 

En clair, la majeure offre un panorama riche du métier de consultant et prépare au mieux les étudiants souhaitant suivre cette voie.

 

 

A qui s’adresse la majeure ?

 

La majeure s’adresse à tous les étudiants souhaitant principalement évoluer dans des cabinets de conseil. Les cours exigent un profil académique solide et une très bonne maîtrise de l’anglais (les scores au TOEIC ou au TOEFL seront donc pris en compte). Les étudiants ayant déjà effectué un stage pendant leur année de césure en conseil sont favorisés, mais cette première expérience n’est pas obligatoire pour intégrer la majeure.

Enfin, il est indispensable d’être proactif et dynamique pour au mieux tirer parti des cours dispensés.

 

Quels sont les débouchés ?

 

Suivre la majeure Consulting à Audencia permet de pouvoir accéder à des postes en conseil dans de nombreux cabinets comme Deloitte, Wavestone, PwC ou encore Capgemini. Mais il permet aussi d’intégrer des entreprises qui ont besoin de profils analytiques et stratégiques.

bottom of page