Audencia > Programme Grande École (PGE) > Le Programme Grande École d’Audencia

Audencia logo OFFICIEL (fond blanc).JPG

Sixième meilleure école de commerce de France selon le classement SIGEM depuis 18 ans, Audencia figure parmi les 1 % des business school triplement accréditées : EQUIS, AACSB et AMBA. Ces accréditations sont une indication globale de la performance académique des écoles et sont extrêmement importantes concernant la réputation internationale de celles-ci. De fait, le programme grande école d’Audencia est naturellement reconnu en France et à l’étranger. Mais en quoi consiste-t-il ?

MEDC N°1 - 3.png

Une 1re année pour découvrir les fondamentaux et s’ouvrir au monde

La première année consiste à se familiariser avec les pratiques du management et acquérir des connaissances fondamentales : comptabilité, finance, gestion, marketing, logistique, droit ou encore en économie.

Ces connaissances sont complétées par l’apprentissage d’une 3e langue. À ce titre, Audencia propose 8 choix de LV3 (Allemand, Espagnol, Arabe, Italien, Russe, Portugais, Chinois, Japonais).

Enfin, l’école dispense également un enseignement de culture générale obligatoire. Tous ces enseignements peuvent être suivis en anglais ou en français.

Au-delà du parcours classique, Audencia propose également des voies doubles compétences pour envisager l’acquisition d’un double diplôme (Ingénieur, Design, Beaux-Arts, Droit). Audencia offre également la possibilité d’effectuer le Global Mobility Track. Ce parcours a pour objectif de faire vivre aux étudiants l’international en les immergeant sur trois continents au cours des trois premiers semestres du programme Grande École (Le premier semestre s’effectue en revanche obligatoirement sur le campus d’Audencia à Nantes).

Cette première année doit nécessairement se terminer par un stage d’une durée minimum de six semaines à l’étranger : c’est le stage « comprendre ». Il s’agit d’une occasion de découvrir plus en détail le monde de l’entreprise, mais aussi et surtout de faire une première immersion à l’international.

Sans oublier que le parcours associatif fait également partie intégrante du Programme Grande École. De fait, il s’agit de la seule année, en comprenant le semestre 3 (de septembre à janvier de la deuxième année) où les étudiants sont investis dans les associations de l’école.

Une 2e année pour se professionnaliser

Cette deuxième année marque le début du cycle Master. Elle a pour fonction d’approfondir les fondamentaux du management et doit permettre aux étudiants de pouvoir se spécialiser progressivement. Le semestre 3 (ou le premier semestre de la 2e année) est un prolongement du semestre 2, où les étudiants approfondissent les fondamentaux du management en choisissant deux cours d’options pour approfondir un domaine de spécialisation. En cette deuxième année, les étudiants sont amenés à effectuer leur année de césure en entreprise afin de découvrir un secteur d’activité ou de développer des compétences techniques et managériales.

La deuxième année marque également l’entrée des AST sur le campus de Nantes. Quel que soit le cursus d’origine, un séminaire de mise à niveau leur est proposé pendant les 3 semaines qui précèdent la rentrée des classes, au cours de laquelle ils seront mélangés avec les étudiants de première année.

Audencia offre également la possibilité à ses étudiants d’effectuer une deuxième année consacrée à la réalisation d’un projet individuel. Parmi la multitude de projets il peut s’agir : d’une mission humanitaire, d’un projet de développement international, du développement d’une passion ou encore la pratique d’un sport en compétition.

 

Une 3e année pour acquérir une expertise métier

Pour ceux qui suivent le parcours classique, il se compose d’un semestre de spécialisation à Nantes et d’un semestre d’étude dans un établissement partenaire à l’international. Concernant les spécialisations, Audencia propose trois majeures : Finance, Marketing et Management. Le semestre à l’étranger qui suit fait partie intégrante de la spécialisation. À ce titre, Audencia offre un très grand large de partenaires, sur tous les continents ! Enfin, la validation du diplôme est conditionnée à la réalisation du classique stage de fin d’études.

 

Léo-Paul Weiss, Audencia BS