top of page

Audencia > Programme Grande École (PGE) > Master Management des Organisations Sportives (MOS)

Master MOS reduite.png

Le Master Management des Organisations Sportives est un Master spécialisé (MS) d’Audencia qui forme à l’ensemble des métiers du sport depuis près de 30 ans. Les cours sont dispensés sur le campus de Paris d’Audencia.

Grâce à ses partenariats avec des acteurs forts du secteur, ce Master vous permettra d’avoir un poste à responsabilités dans le domaine du sport.

MEDC N°1 - 3.png

Sélection

 

Chaque promotion accueille en moyenne une trentaine d’étudiants. Les deux tiers viennent d’une formation extérieure à Audencia avec des profils assez diversifiés (licence de droit, STAPS, autres écoles de commerce, etc.). L’autre tiers (7 à 12 étudiants par promotion), sont des étudiants issus du Programme Grande École d’Audencia.

Pour ces étudiants, ce Master est reconnu comme un double diplôme, c’est-à-dire bac+6, mais sans réaliser une année supplémentaire par rapport au parcours classique. Vous effectuerez comme prévu vos années d’études en tant qu’AST2, d’abord votre 1er semestre général puis votre année de césure professionnelle. Ensuite votre semestre d’étude à l’étranger et donc votre année de spécialisation avec le MOS qui se décompose en trois temps.

D’abord une partie académique sur le campus de Paris de septembre à mars, puis un stage de fin d’étude de 6 mois avant une thèse pour valider votre formation.

Vous ne pouvez pas intervertir votre Master spécialisé MOS avec votre semestre à l’étranger comme il est possible avec d’autres majeures proposées par Audencia.

 

Le MOS est reconnu comme un Master spécialisé sélectif en tant qu’étudiant du PGE d’Audencia de par le faible nombre de candidats admis (7 à 12 par promotion). Il y a 2 étapes de sélection :

- Le dossier académique : Il comprend les notes de votre 1er semestre de Master 1 à Audencia et votre classement au sein de la promotion. Vous devez aussi transmettre un CV et une lettre de motivation justifiant votre projet professionnel et la cohérence de votre candidature en plus de vos motivations à rejoindre le Master 1. Il est préférable, mais pas obligatoire, d’avoir effectué un stage dans le domaine du sport avant votre arrivée à Audencia ou pendant votre année de césure. Vos expériences associatives sont également valorisées (les élèves ayant une forte responsabilité dans l’association du triathlon ou du BDS ont une plus-value non négligeable sur leur candidature). N’hésitez pas également à valoriser vous aussi vos expériences extrascolaires liées au sport (parcours sportif, associations, entrepreneuriat lié au sport, articles sportifs, etc.).

 

- L’entretien individuel : Une fois votre dossier sélectionné, vous passerez un entretien oral avec le directeur du MOS. Vous serez environ 15 admissibles et donc entre 7 et 12 admis selon les profils. Pendant cet entretien vous devrez exposer les raisons de votre candidature et pourquoi le MOS est indispensable à votre projet professionnel. Le directeur vous posera aussi quelques questions sur l’univers du sport en général, des questions d’actualité ou plus générales sur le secteur précis qui vous intéresse dans l’univers du sport.

Master MOS 2 reduite.png

Parcours académique et débouchés

 

Le parcours académique se décompose en 3 axes d’apprentissage.

Le premier reprend les fondamentaux du management. Les profils de la promotion sont très diversifiés, certains étudiants n’ont jamais eu de cours de management, marketing, etc. Vous aurez donc quelques cours assez généraux ressemblant aux cours dispensés au tronc commun en école de commerce.

Le deuxième axe a pour objectif de découvrir les acteurs et de comprendre les enjeux du secteur du sport. Il vous permettra d’acquérir toutes les notions théoriques fondamentales du secteur, peu importe le métier précis auquel vous vous destinez (quelques exemples de matières sur cet axe : géopolitique et sociologie du sport, gouvernance du sport, management d’un club et d’un stade, financement des organisations sportives, etc.).

Le troisième axe a pour but de vous faire découvrir les différents métiers du secteur, pour vous spécialiser en fonction de votre projet professionnel (quelques exemples de cours: médias et journalisme sportif, entrepreneuriat, marketing et sponsoring sportif, politique commerciale de club, gestion d’une marque, etc.).

 

Ainsi les principaux débouchés du secteur et métiers les plus fréquents sont chef de produit pour un équipementier sportif, responsable sponsoring/marketing pour un club ou une marque, responsable événementiel ou encore directeur commercial/servicing d’une structure sportive.

 

Ces connaissances théoriques sont dispensées sous la forme de cours magistraux notamment pour les 2 premiers axes, mais aussi de travaux de groupes sur des sujets concrets faisant référence à des problématiques actuelles du monde du sport.

Vous aurez également 1 jour par semaine pendant toute la durée de vos cours une étude terrain à mener par équipes. Ces projets sont donnés par les partenaires (entreprises, fédérations, etc.) sur des sujets concrets. Cela vous permettra de côtoyer le monde professionnel et d’appliquer vos connaissances théoriques de manière directe. 

 

Voici par exemple deux études terrain proposées aux étudiants :

  • ASO sponsoring : recommandations sur de nouvelles pratiques sponsoring sur les évènements grand public (marathon de Paris, Roc’Azur, etc.).

  • Asics : Audit et plan d’activation de la marque autour des compétitions running.

 

Enfin pour valider votre Master, à la suite de votre stage de 6 mois, vous devrez écrire une thèse pour l’obtention de votre bac+6.

Cette thèse est une réelle plus-value à votre profil et vous permet d’être expert sur un sujet précis du domaine du sport. Le secteur du sport est en plein développement avec de plus en plus d’étudiants qui se forment à ces métiers. Cette thèse sera une garantie supplémentaire pour les employeurs. Vous êtes bien évidemment libre de choisir le sujet de votre thèse en fonction de votre projet professionnel. Votre but est d’avoir une connaissance parfaite d’une spécificité de votre secteur d’activité.

 

À la suite de ces trois temps forts (cours et études de terrain, stage de fin d’études et thèse) vous serez en mesure d’entrer à 100 % dans la vie professionnelle dans le secteur du sport. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur les partenaires du Master (ASO, Asics, Sporsora, etc.) et sur le fort réseau alumni de 28 promotions présentes dans beaucoup de clubs, fédération et marques (PSG, JO de Paris 2024, Fédération Française de Football, Ligue Nationale de Basket, etc.).

 

Vous trouverez ici le lien vers le site web du Master management des organisations sportives d’Audencia.

bottom of page