top of page

Audencia > Programme Grande École (PGE) > La chaire Impact Positif, l’engagement RSE d’Audencia

Chaire impact positif réduite.jpg

Les objectifs de la chaire RSE d’Audencia

 

En 2012, Audencia décide de s’engager pour la RSE, la Responsabilité Sociale des Entreprises, et crée la chaire RSE, aujourd’hui appelée Chaire Impact Positif.

Elle a trois objectifs : comprendre, accompagner et valoriser.

 

Comprendre d’abord, pour appréhender les enjeux de la RSE et les intégrer au mieux dans la stratégie globale des entreprises. Les titulaires de la chaire mènent des recherches sur le sujet afin de définir et mettre en place une démarche RSE dans les entreprises.  

 

La Chaire Impact Positif accompagne également les entreprises dans le développement et l’amélioration de leur démarche RSE, au moyen de séminaires ou de formations.

 

Enfin, l’objectif de la Chaire Impact Positif est de valoriser le travail des entreprises, plus particulièrement des TPE et PME, dont le travail en RSE est particulièrement innovant ou inspirant, afin d’encourager les autres entreprises à faire de même.

MEDC N°1 - 3.png

L’équipe de la chaire et les partenaires

 

La chaire compte deux titulaires et deux chargés d’études. André Sobczak et Florence Touzé-Rieu, les deux titulaires de la chaire, travaillent en collaboration avec les pouvoirs publics et les entreprises afin de promouvoir les bonnes pratiques en termes de RSE. Florence Touzé-Rieu se concentre particulièrement sur le concept de marque et son évolution, ainsi que sur la manière dont la responsabilité est perçue.

Mélanie Dugué et Ameline Bordas ont toutes deux commencé en sociologie avant de se diriger vers la RSE. Elles travaillent aujourd’hui sur les axes du marketing et du management, notamment la consommation responsable ou le développement durable.

 

Si la chaire a été créée grâce à l’initiative de PME et ETI nantaises engagées pour la RSE, elle compte de grandes entreprises dans ses mécènes : le Crédit Agricole, KPMG et le groupe Eram soutiennent ses projets et permettent à la chaire de leur donner une dimension nationale et internationale. La Métropole de Nantes soutient également la chaire et lui permet de se développer au niveau territorial, grâce à des projets de proximité.

 

 

Les formations, séminaires et événements organisés par la chaire

 

Les professeurs et associés de la chaire participent à la formation académique dans le cadre du Mastère Spécialisé Acteurs pour la Transition Énergétique (APTE), mais aussi dans les majeures du PGE, de Sciences Com et dans le Master Spécialisé Management Global des Achats et de la Supply Chain. Dans le PGE, les cours intègrent systématiquement une dimension RSE : en majeure Achats, vous en apprendrez plus sur les achats responsables, en finance, vous serez formés à la finance verte, etc.

 

À SciencesCom, les étudiants de 2ème année sont invités à travailler en groupe sur une problématique proposée par une entreprise ou une association partenaire. Les étudiants sont encadrés par un professionnel du domaine et réalisent des études documentaires, de marché, qualitatives ou quantitatives selon le sujet abordé. Les groupes doivent ensuite présenter leur travail et les solutions trouvées à des représentants de la marque.

 

La chaire Impact Positif est également engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes : en 2016, a été créé le dispositif Négo Training, pour sensibiliser et former les femmes à la négociation salariale.

Des événements sont également organisés régulièrement : en 2021, une conférence sur le sujet « Women in the digital world » s’est tenue à New York, coorganisée par la chaire Impact Positif et le Département Technology, Media and Communications de Columbia University.

 

Enfin, des formations en RSE sont proposées : elles sont en ligne et 100% gratuites. On y découvre les différentes dimensions de la RSE et ce qu’elle peut apporter aux entreprises, comment définir une stratégie RSE, la mettre en place et évaluer son efficacité et enfin comment communiquer à ce sujet. Pour aller plus loin, il est possible de contacter la chaire pour organiser des formations sur-mesure, portant sur des aspects bien précis de la RSE.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous ici pour lire la dernière newsletter de la chaire.

 

Lola Fleury - Audencia

bottom of page