Audencia > Programme Grande École (PGE) > L’Alliance : Centrale, Audencia, l’ENSA
L’Alliance, c’est quoi ?
L’Alliance est le regroupement stratégique de trois écoles : Audencia, école de commerce, Centrale Nantes, école d’ingénieur généraliste et l’ENSA, École Nationale Supérieure d’Architecture. L’objectif est de conjuguer les domaines d’études, de recherches, les relations entreprises et la portée internationale des écoles en alliant des domaines qui peuvent être amenés à collaborer dans le monde professionnel.
En 2021, c’est Christophe Germain, le directeur d’Audencia qui occupe la fonction de président de l’Alliance, mais la gouvernance tourne chaque année entre les trois écoles. Il succède ainsi à Christian Dautel, directeur de l’ENSA, et sera succédé par Arnaud Poitou, issu de Centrale.
L’Alliance regroupe ainsi 8 000 étudiants, plus de 700 enseignants-chercheurs et 514 partenaires académiques. Par ailleurs, chaque directeur d’école participe aux conseils d’administration des autres écoles de l’Alliance.
La mutualisation des ressources
À l’international, les écoles partagent leur réseau afin d’étendre leur portée. Audencia et Centrale mutualisent par exemple la gestion logistique et administrative de l’arrivée des étudiants internationaux. Un campus international a également été créé sur le campus afin que les étudiants internationaux puissent se réunir, mais aussi partager des espaces de travail.
L’Alliance, c’est aussi de nombreux cursus avec des intervenants des différentes écoles : d’une part, les doubles-diplômes avec le DD ingénieur-manager entre Centrale et Audencia, le DD architecte-manager entre Audencia et l’ENSA, le DD ingénieur-architecte entre Centrale et l’ENSA, mais aussi le Bachelor Big Data & Management entre Centrale et Audencia ou l’option « Ville numérique » ouverte à Centrale avec des enseignants de l’ENSA.
Les professeurs sont également mobilisés dans des ateliers d’innovation pédagogique afin d’analyser et identifier les « best practices » dans différentes situations.
Les événements de l’Alliance
Chaque année sont organisées les Journées de l’Alliance. C’est l’occasion pour les étudiants de participer à des ateliers organisés sur des thèmes transversaux et de rencontrer leurs camarades et futurs collègues. Les 1 000 étudiants sont répartis en groupes mixtes sur les différents campus. Les sujets d’ateliers sont variés et amènent les étudiants à mobiliser les compétences de leurs domaines, tout en s’ouvrant aux autres : Vie nocturne, quel équilibre entre éclairage et obscurité ? ; innover pour la protection de la planète ; lutter contre les inégalités femmes-hommes en entreprise, etc.
Le mercredi soir le BDE d’Audencia organise l’OB de l’Alliance en partenariat avec les BDE respectifs de Centrale et l’ENSA. C’est l’occasion pour les étudiants de se retrouver dans un contexte différent après une journée d’ateliers et de développer de vrais liens d’amitié.
L’incubateur de l’Alliance
Afin de favoriser l’entrepreneuriat, et la conjugaison des compétences, Audencia, Centrale et l’ENSA ont créé un incubateur commun aux trois écoles. Si la vocation est principalement technologique, il accueille également des projets relevant des sciences humaines ou de l’art. L’objectif est d’y construire un projet, son business model et son écosystème afin de le développer, obtenir des financements et ses premiers clients.
L’incubation peut durer de 12 à 36 mois et est hébergée sur le campus de Centrale.
Depuis 2003, l’incubateur a accompagné environ 150 entreprises et a contribué à plusieurs levées de fonds, dont certaines supérieures à un million d’euros. L’incubateur a également permis la création de 500 postes.
6 personnes travaillent à temps plein pour développer l’incubateur et les projets qu’il héberge, dont Pierre Durand, directeur de l’incubateur.
Quelques exemples d’entreprises passées par l’incubateur :
-
10-Vins (machine qui aère le vin et le met à la bonne température pour reproduire les conditions de dégustation du restaurant), primée au Concours Lépine : 3 médailles, dont le prix du Président du Concours et le prix de la Meilleure start-up aux Consumer Electronics show de Las Vegas.
-
B Health Care (alternative aux prélèvements sanguins manuels grâce à un automate), qui figure parmi les lauréats du BPI-Lab 2015 Émergences, et les lauréats du Mécénat des compétences d’EY.
-
Velco (gamme de produits connectés intégrables aux flottes de vélos et trottinettes en libre-service afin de surveiller le niveau de batterie des véhicules, leur état, les distances parcourues, etc.), qui figure parmi les lauréats du concours Pepite i-LAB, et les lauréats de l’Éco Innovation Factory.
En résumé, l’Alliance, est donc une collaboration entre trois écoles, à tous les niveaux.
Plus d’informations : ici.
Lola Fleury - Audencia