top of page
  • Youtube Monsieur Ecoles de commerce
  • Instagram Monsieur Ecoles de commerce
  • Linkedin Monsieur Ecoles de commerce
  • Facebook Monsieur Ecoles de commerce
  • Twitter Monsieur Ecoles de commerce
  • Spotify Monsieur Ecoles de commerce
  • Deezer Monsieur Ecoles de commerce
  • Youtube Monsieur Ecoles de commerce
  • Instagram Monsieur Ecoles de commerce
  • Linkedin Monsieur Ecoles de commerce
  • Facebook Monsieur Ecoles de commerce
  • Twitter Monsieur Ecoles de commerce
  • Spotify Monsieur Ecoles de commerce
  • Deezer Monsieur Ecoles de commerce

Audencia > Parcours d'étudiant(e)s > Emma Poullin - Assistante E-Commerce - ZADIG&VOLTAIRE

Nom de l’entreprise : Zadig&Voltaire

Secteur d’activité : Commerce de détail d’habillement

Nombre de salariés : Environ 700

Nom du poste : Assistante E-Commerce

Département du poste : Marketing Digital

Durée du stage : 4 mois

Lieu de travail (pays, ville) : Paris

 

1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?

Raison n°1 : J’ai toujours eu envie de travailler dans la mode, c’est d’ailleurs dans ce secteur que j’ai effectué mon premier stage. J’avais adoré l’expérience et je souhaitais continuer d’évoluer dans ce milieu.

Raison n°2 : j’ai réalisé mon premier stage dans une entreprise familiale, et je voulais donc expérimenter le travail dans une grande entreprise.

Raison n°3 : Zadig&Voltaire est une référence certaine dans le luxe. C’est par ailleurs une maison qui reste très accessible aux stagiaires en recherche de stages durant leur césure.

 

 

2) Pourquoi as-tu postulé ce stage / ce poste ?

Raison n°1 : Forte d’une première expérience dans un secteur et dans un département similaire au sein d’une petite entreprise, j’avais pour ambition de confirmer mon dessein de travailler dans ce secteur.

Raison n°2 : J’étais très intéressée par le défi et l’enjeu que représente le digital pour les entreprises.

Raison n°3 : Je savais que ce genre de poste était un poste avec des missions diverses et impliquant une certaine nature analytique.

 

3) Quel a été le processus de recrutement ? (nombre d’entretiens, types d’entretien, au téléphone / en présentiel, types de questions, personnes (+ poste) rencontrées, etc.)

Je n’ai eu qu’un seul entretien pour ce poste. J’avais le choix de le faire au téléphone ou en physique, mais j’ai préféré me déplacer à Paris pour rencontrer me recruteurs. L’entretien était mené par la responsable E-Commerce et par la Chargée de Recrutement. Il n’y avait pas de questions pièges, leur objectif était de me connaître davantage et d’en savoir plus sur mes expériences passées.

 

4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à un stage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?

Conseil n°1 : Être soi-même. Ça peut paraître bateau comme conseil, mais dans mon cas, j’ai travaillé pendant 6 mois en binôme avec une autre stagiaire. L’entretien était donc l’opportunité pour l’entreprise de choisir deux personnes pour leurs compétences certes, mais également pour s’assurer que les deux personnalités soient capables de travailler efficacement ensemble.

Conseil n°2 : Se renseigner sur l’entreprise et sur ce qui est déjà pratiqué. Dans mon cas, étant donné que je postulais à un stage dans le E-commerce, une des questions que l’on m’a posées portait sur ce que je pensais du site Internet. Cela leur permet d’avoir un regard extérieur et de mesurer l’intérêt porté à la marque.

Conseil n°3 : Préparer une ou deux questions à poser à la fin. Il est toujours mieux vu de poser des questions, ou de rebondir sur un élément de l’entretien.

 

5) Quelles étaient tes principales missions au cours de ce stage ?

Ma mission principale était l’analyse des ventes et actions correctives sur le e-shop. À cette mission s’ajoutait la mise en place des opérations commerciales (soldes, ventes privées, etc.).

Enfin, de manière plus ponctuelle, j’étais chargée de l’animation de la home page en fonction des actualités de la marque.

 

6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

L’ambiance était top, toute l’équipe a été très gentille du début à la fin du stage, et on sent qu’il y a une vraie cohésion au sein de l’équipe digitale. Nos sorties en dehors du travail étaient limitées, mais nous avons quand même eu l’occasion de manger sur les marches du palais de Tokyo en septembre quand il faisait encore beau, ce qui était très agréable. Petit plus, l’équipe est également adepte du Secret Santa !

 

7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?

Enseignement n°1 : J’ai vraiment aimé pouvoir partager ma passion avec un grand nombre de personnes, et en apprendre plus sur mon équipe. En effet, j’ai rencontré et j'ai pu discuter avec beaucoup de personnes passionnées par leur métier. L’avantage dans ce secteur, c’est que les métiers que l’on retrouve sont souvent des métiers que l’on fait par passion.

 

Enseignement n°2 : Jai pu fortement développer mes capacités d’autonomie. L’équipe me faisait pleinement confiance, et j’ai eu la chance de pouvoir travailler en autonomie, ainsi que d’avoir des responsabilités sur de nombreux projets.

 

Enseignement n°3 : Mon stage m’a permis de solidifier et d’assurer ma maitrise d’Excel. Avant, j’avais très peur du logiciel, mais grâce à ce stage, ça va beaucoup mieux !

 

8) Ce stage a-t-il confirmé ton projet professionnel ?

Oui ! Ce stage a complètement confirmé mon envie de travailler dans le secteur de la mode, mais aussi mon attrait pour le digital.

 

Matthieu Mayer - Audencia

bottom of page