Audencia > Parcours d'étudiant(e)s > Parcours de stagiaire : Pierre Louis Bouygues - Canal +

Nom de l’entreprise : Canal + International

Nom du poste : Assistant-chef de projets commerciaux

Département du poste : Direction commerciale

Durée du stage : 6 mois

Lieu de travail (pays, ville) : France, Boulogne-Billancourt

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?

Raison n°1 : Canal + est une grande entreprise française bien implantée dans le secteur des médias et est un acteur majeur sur le créneau de la télévision payante.

Raison n°2 : J’avais reçu un bon feedback sur les stages effectués avec un suivi manager & des responsabilités.

Raison n°3 : Canal + est à la fois un distributeur et un créateur de contenus originaux.

 

2) Pourquoi as-tu postulé à ce poste ?

Raison n°1 : La possibilité d’allier la gestion de projets à l’aspect commercial.

Raison n°2 : J’étais en lien quotidien avec les 13 filiales africaines, le marché est aussi différent du marché français ce qui a suscité de la curiosité de travailler avec des équipes internationales.

Raison n°3 : Le fait de pouvoir être une passerelle entre le siège et les filiales avec une implication dans la refonte d’outils commerciaux développés par la Direction des Systèmes d’Information.

 

3) Quel a été le processus de recrutement (nombre d’entretiens, types d'entretiens, au téléphone / en présentiel, types de questions, personnes (+ poste) rencontrées, etc.) ?

Entretien n°1 : Un entretien RH au téléphone avec des questions classiques.

Entretien n°2 : Des questions vidéos via une plateforme et un entretien standardisé avec 5 questions et 1 min pour répondre.

Entretien n°3 : 1 après-midi au siège avec présentation de l’entreprise et des postes proposés. 5 mini-entretiens sur le top 5 des postes choisis par l’étudiant. À la suite des 5 entretiens, l’étudiant établit un classement. Côté manager, un classement des candidats rencontrés est effectué.

 

Réponse : En fonction de ces 2 classements, l’étudiant est sélectionné (ou non) dans un des postes de son top 5.

 

4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à un stage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?

Conseil n°1 : Bien se renseigner sur l’entreprise.

Conseil n°2 : Aimer le secteur des médias et être au courant des dernières nouveautés.

Conseil n°3 : Ne pas avoir un discours trop formel/formaté, se faire confiance dans ses prises de parole.

Conseil n°4 : Être décontracté et rester soi-même, car il y a une bonne ambiance durant l’après-midi de recrutement (tout le monde est bienveillant) et dans l’entreprise de manière générale.

 

5) Quelles étaient tes 3 principales missions au cours de ce stage ?

Conseil n°1 : Gestion de projets/développement d’outils commerciaux.

Conseil n°2 : Lien entre le siège et les 13 filiales francophones.

Conseil n°3 : Analyse de KPI / données.

 

6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

Il y avait une très bonne ambiance au sein de l’équipe commerciale responsable de la zone Afrique. J’ai ressenti une vraie volonté de faire progresser les stagiaires et les faire monter en compétences. L’équipe avec laquelle j’ai travaillé était assez jeune et bienveillante.

Il y avait une bonne ambiance générale qui se ressent lors de rendez-vous impliquant plusieurs départements ou plus simplement à la cafétéria.

Anecdote : Lors de mon stage, le groupe Canal+ a racheté le distributeur chaînes européennes M7 lui permettant de s’implanter dans 8 nouveaux pays et de compter près de 20 millions d’abonnés.

À la fin d’une journée, Jacques Dupuy, président de Canal+ International, nous a invités à porter un toast dans son bureau afin de fêter cette acquisition. J’ai donc pu partager un moment convivial avec tout le comité de direction et quelques stagiaires.

 

7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?

Enseignement n°1 : Une montée en soft skills & hard skills.

Enseignement n°2 : Une implication dans des projets complexes et structurants est un processus long et coûteux.

Enseignement n°3 : Très important d’avoir un manager inspirant et une bonne ambiance de travail, ce qui permet une meilleure productivité.

 

8) Ce stage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Ce stage m’a grandement aidé dans la construction de mon projet professionnel.

Il m’a permis de développer une appétence pour la gestion de projets et la transformation digitale avec notamment le développement d’outils commerciaux. De plus, il m’a permis de confirmer mon envie de travailler dans le secteur des médias et plus particulièrement dans le domaine de la télévision payante (PAY TV). Je m’oriente aujourd’hui dans le conseil en transformation digitale avec une appétence particulière pour le secteur des médias bien que je ne souhaite pas encore me spécialiser dans un secteur d’activité en particulier.