Audencia > Parcours d'étudiant(e)s > Ophélie Billaud, Hermès Sellier
Nom de l’entreprise : HERMES SELLIER
Secteur d’activité : Industrie du cuir et de la chaussure
Nombre de salariés : Entre 2000 et 5000 salariés.
Nom du poste : Assistante chef de produit chaussures homme
Département du poste : Hermès Femme – Chaussures
Durée du stage : 3 mois
Lieu de travail : Pantin, France
1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?
- Raison n°1 : J’ai postulé à ce stage, car j’ai toujours voulu travailler dans le secteur de la mode et du luxe, et Hermès est une grande maison de luxe très reconnue.
- Raison n°2 : L’entreprise a de très belles valeurs qui me touchent tout particulièrement. Ces valeurs rayonnent notamment à travers son savoir-faire, sa bienveillance et l’importance donnée à la formation de son personnel.
- Raison n°3 : J’avais un fort attrait pour les produits Hermès, et même si de base je n’étais pas forcément intéressée par les chaussures, - mais plutôt les carrés et la maroquinerie – je me suis vraiment épanouie dans ce stage !
2) Pourquoi as-tu postulé à ce stage ?
- Raison n°1 : J’avais déjà eu l’occasion, au cours de mes précédents stages, de travailler dans des secteurs qui touchaient à la chaussure. Ce stage était pour moi l’occasion de mettre à profit mes compétences acquises tout en profitant d’une opportunité certaine pour gagner en expérience !
- Raison n°2 : Comme précisé plus haut, j’étais de base intéressée par d’autres métiers au sein de la maison (comme les métiers soie ou maroquinerie), mais il y avait une offre pour la chaussure homme et cela me convenait aussi.
- Raison n°3 : Enfin, une expérience en tant qu’assistante chef de produit était exactement ce que je recherchais puisqu’après mon premier stage assez généraliste, j’avais envie de découvrir ce qu’était le métier de chef de produit !
3) Quel a été le processus de recrutement ? (nombre d’entretiens, types d’entretiens, téléphone/présentiel, types de question, personnes (+postes) rencontrées)
Après avoir postulé à l’offre sur Internet, j’ai d’abord reçu un mail pour convenir d’un premier rendez-vous téléphonique avec la recruteuse (environ 1 semaine après la réception du mail). Cet entretien préliminaire concernait mon parcours, mes motivations, et mes connaissances de la Maison. La personne qui a conduit cet entretien était à mes yeux une très bonne recruteuse, car elle m’a donné les clés pour réussir mon futur entretien avec les managers.
Suite à cela, nous avons convenu d’un second entretien avec les deux chefs de produit, cinq jours plus tard. Cet entretien s’est effectué avec mes (futurs) managers directs. C’était un entretien classique dans lequel on a parlé de mes expériences passées, de ce que je connaissais des chaussures Hermès, ainsi que de mes compétences.
L’entreprise m’a rappelée 4 jours après ce deuxième entretien pour m’annoncer que j’étais prise.
4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent postuler à un stage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?
- Conseil n°1 : Bien se renseigner au préalable sur les valeurs de l’entreprise, car c’est une Maison qui accorde beaucoup d’importance à celles-ci.
- Conseil n°2 (plus spécifique au poste) : Pour ce qui concerne les stages en tant qu’assistant chef de produit, bien se renseigner sur les produits qui concernent le secteur pour lequel on postule (noms, matières utilisées, lieux de fabrication, etc.).
- Conseil n°3 : Lors des entretiens, il est important de bien répondre aux questions posées sur les expériences du candidat. En effet, le process de recrutement cible plus les « soft skills » que les « hard skills », d’autant plus que c’est une des rares Maisons qui accepte des stagiaires avec peu d’expérience.
5) Quelles étaient tes trois principales missions au cours de ce stage ?
- Mission n°1 : Une de mes missions principales était le suivi des outils de collection. J’étais chargée de la mise à jour des plans de collection, des bases, etc. Cette mission permet de bien connaître la collection et permet à l’ensemble des métiers travaillant sur le produit de pouvoir communiquer et de partager des informations transversales. C’est ensuite nous, les chefs de produit, qui centralisons toutes les données sur les nouvelles collections à sortir.
- Mission n°2 : Une autre mission était la codification des produits : je devais utiliser des logiciels très particuliers, et j’ai été formée à cette mission par ma responsable qui a pris le temps de me former sur la codification. Cette mission demande beaucoup de rigueur, car une seule erreur entraîne un arrêt dans le processus de développement de la collection.
- Mission n°3 : Enfin, je devais effectuer différentes analyses pour la maison. Entre autres, des veilles concurrentielles, des analyses internes pour le brief de la saison suivante, ou encore la préparation des documents pour la Preview (session de présentation des collections aux acheteurs).
6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe/département/entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?
Il y avait une très bonne ambiance, et les équipes s’entendaient bien. En général, tout le monde travaille bien avec tout le monde, et ce avec tous les défis que cela implique !
Par ailleurs, des moments privilégiés étaient organisés pour les anniversaires et le départ.
En ce qui me concerne, j’ai été merveilleusement bien accueillie, dans une équipe proche. Bien sûr l’ambiance varie d’une équipe à l’autre, mais en général, l’ambiance est très agréable.
7) Quels les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?
- Enseignement n°1 : Le premier enseignement est que le poste de chef de produit est un poste de fin d’études, dans lequel il y a de grandes possibilités de progression (responsable de collections, directeur marketing, etc.).
- Enseignement n°2 : Par ailleurs, le processus de recrutement au sein de cette entreprise m’a montré que, plus que jamais, les recruteurs ne sont pas nos ennemis. Ils sont là pour nous aiguiller dans les recherches de stage et peuvent nous donner des conseils pour les entretiens !
- Enseignement n°3 : Enfin, le poste de chef de produit est un poste qui associe d’une part l’aspect opérationnel, et d’autre part l’aspect analytique. C’est pour cela qu’il faut être rigoureux, force de proposition et avoir un esprit analytique.
8) Ce stage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?
Ce stage n’a fait que confirmer mon projet de devenir chef de produit dans une Maison de luxe et je sais notamment quelles sont les valeurs que je recherche dans une entreprise. Cela devrait m’aider à l’avenir pour trouver la Maison qui me correspond !