Audencia > Parcours d'étudiant(e)s > Parcours de stagiaire : Anna Denet - Coverage analyst - Mizuho Bank

Nom de l’entreprise : Mizuho Bank (banque japonaise)

Secteur d’activité : Finance

Nombre de salariés : Une cinquantaine de collaborateurs dans sa succursale française.

Nom du poste : Coverage analyst

Département du poste : European Corporate Finance Department

Durée du stage : 6 mois (janvier à juin)

Lieu de travail (pays, ville) : Paris, France

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?

Raison n°1 : Je souhaitais avoir une expérience dans une banque d’investissement.

Raison n°2 : Le fait de travailler avec des Japonais et des Français me semblait être une expérience très enrichissante. 

Raison n°3 : Mizuho Bank a son siège social à Chiyoda, au Japon. À Paris, la filiale traite avec des entreprises du CAC 40, mais le nombre de collaborateurs est réduit. Cela me paraissait plus intéressant d’évoluer dans une structure de taille moyenne tant au niveau des missions que de l’évolution au cours du stage.

 

2) Pourquoi as-tu postulé à ce stage / ce poste ?

Raison n°1 : Le coverage est une bonne porte d’entrée dans le monde de la banque d’investissement. Ce type de poste permet de donner une vision globale de l’organisation et des différents produits proposés. Je travaillais en coordination avec les équipes de DCM, de Trade Finance, etc.

Raison n°2 : Ce stage m’a permis de connaître en profondeur de nombreuses entreprises dans divers secteurs (Total, LVMH ou encore Airbus).

Raison n°3 : Il faut savoir allier compétences techniques et compétences commerciales.

 

3) Quel a été le processus de recrutement (nombre d’entretiens, types d'entretiens, au téléphone / en présentiel, types de questions, personnes (+ poste) rencontrées, etc.) ?

Tous les entretiens se sont déroulés par Skype :  

Entretien n°1 : Entretien Skype avec les 3 « Associate directors ». Questionnement sur mon parcours professionnel, mes motivations et ma personnalité.

Entretien n°2 : Entretien Skype avec un analyste crédit. Les questions étaient plus techniques et axées sur mes notions en analyse financière.

Entretien n°3 : Entretien Skype avec un « Senior Banker ». Nous avons parlé de mon projet professionnel et de mes compétences.

Le but de ces entretiens est de faire rencontrer le stagiaire à un maximum de collaborateurs afin de s’assurer de leur bonne entente.

 

4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à un stage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?

Conseil n°1 : Connaître les bases du métier (ne pas hésiter à contacter d'anciens étudiants qui ont réalisé un stage dans ce domaine) et avoir un projet professionnel cohérent par rapport au stage.

Conseil n°2 : S’intéresser à l’organisation d’une banque d’investissement et à l’actualité financière. Il faut également penser à revoir ses bases en analyse financière (globalement peu de technique demandée).

Conseil n°3 : Rester soi-même, être dynamique et souriant.

 

5) Quelles étaient tes 3 principales missions au cours de ce stage ?

Mission n°1 : Missions commerciales externes (réalisation de pitch pour les clients, pricing pour le deal proposé…) et internes (réalisation des MEO et NBC, dossiers à faire passer à la direction de la banque pour défendre la création d’une ligne de crédit pour l’entreprise en question : description de l’activité, des données financières, de la profitabilité, des apports que cela apportera dans la relation future, etc.).

Mission n°2 : Missions techniques d’analyse crédit et financière des clients (réalisation de modèles financiers basés sur les rapports des clients, de crédit applications pour montrer la santé financière de l’entreprise et la profitabilité à la direction de Mizuho).

Mission n°3 : Travailler sur la conformité des entreprises et des deals sur lesquels l’équipe travaille (KYC notamment).

6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

Très bonne ambiance générale. L’équipe dans laquelle j’ai évolué était jeune et sympathique, ils ont fait au mieux pour m’accueillir et m'intégrer. On peut dire que le stagiaire fait partie intégrante de l’équipe

Au sein de la succursale, l’ambiance était très « bon enfant ». Les échanges avec les Japonais sont parfois un peu plus compliqués, car ils sont moins ouverts que les Européens. J’ai été très bien accueillie et remerciée pour mon travail.

 

7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?

Enseignement n°1 : J’ai découvert les bases de la finance et du secteur de la banque. Ces bases me seront très utiles pour la suite de mon parcours (l’analyse financière des entreprises, processus internes des banques, visions des différents produits proposés).

Enseignement n°2 : J’ai acquis des compétences techniques telles que la maîtrise d’Excel et de PowerPoint.

Enseignement n°3 : Je dispose désormais d’une faculté à m’adapter (télétravail), le sens des responsabilités (travail sous pression et prise de décision) et d’une aisance relationnelle (contact régulier avec toutes les équipes, les entreprises…).

 

Globalement, cette expérience a été très enrichissante et j’en garderai un très bon souvenir.

 

8) Ce stage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Ce stage a confirmé mon projet professionnel. Je souhaite effectuer de nouveau un stage en banque d’investissement, mais dans des produits plus spécifiques que le coverage.