Audencia > Parcours d'étudiant(e)s > Parcours de stagiaire : William Meaudre
Nom de l’entreprise : ING France
Secteur d’activité : Banque
Nom du poste : Debt advisory and acquisition financing intern
Département du poste : CS&A (capital structuring and advisory)
Durée du stage : 6 mois
Lieu de travail (pays, ville) : Paris, France
1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?
- Raison n°1 : J’ai postulé au sein de cette banque car ING est une banque d’affaires reconnue dans le monde et le fait d’évoluer au sein d’une institution de premier plan permet de donner une certaine crédibilité sur le CV.
- Raison n°2 : ING est très focus sur le « sustainable » et la finance verte et je voulais évoluer au sein d’une banque dont ses valeurs sont alignées avec mes convictions
- Raison n°3 : Le milieu bancaire est un univers particulièrement stimulant avec une forte courbe d’apprentissage.
2) Pourquoi as-tu postulé à ce stage / ce poste ?
- Raison n°1 : Les missions et les dossiers sont variés, je peux intervenir sur des missions de financement d’acquisition, d’émission de dettes « vertes ». C’est très enrichissant.
- Raison n°2 : L’équipe a un positionnement large-cap, c’est-à-dire qu’au quotidien, je travaille sur des entreprises qui font au moins 1 Mds € de chiffres d’affaires. Je peux me constituer une solide culture générale sur l’écosytème économique français et bénéficier d’une information financière de qualité. À titre indicatif, l’équipe est intervenue sur la fusion entre LVMH et Tiffany.
- Raison n°3 : Nous ne sommes que trois dans l’équipe, au fur et à mesure de mon stage je suis de plus en plus responsabilisé et je gagne en exposition en interne et en autonomie.
3) Quel a été le processus de recrutement ?
Mon entretien s’est déroulé en visio par Teams.
- Entretien n°1 : Le processus de recrutement est relativement court puisqu’il y a qu’un seul entretien avec les deux membres de l’équipe.
La première partie est composée d’une partie fit classique où le candidat explique ses précédentes expériences et l’équipe explique le poste et les attentes pour le poste.
La seconde partie est composée d’une partie technique qui peut se dérouler en anglais. L’objectif est d’évaluer le niveau d’anglais et la maitrise de la finance et de la comptabilité du candidat.
J’ai eu une réponse positive quelques jours plus tard.
4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à un stage dans ce/cette entreprise/ ONG/ ministère/ … ? Comment se préparer aux entretiens ?
- Conseil n°1 : Comme tous les stages en finance, la concurrence est forte, il ne faut pas hésiter à envoyer beaucoup de candidatures.
- Conseil n°2 : Pour la partie technique, il faut revoir tout ce qui concerne l’analyse financière, les méthodes d’évaluation, la comptabilité.
- Conseil n°3 : Le fit et la structure des réponses sont évalués pendant l’entretien
5) Quelles étaient tes 3 principales missions au cours de ce stage ?
- Mission n°1 : Ma mission principale est de réaliser des modèles financiers dans le cadre d’opération d’acquisition. La banque cherche à obtenir des mandats de financement. Mon rôle est de saisir les états financiers de l’acquéreur et d’établir les prévisions. Ensuite, je choisis plusieurs entreprises cibles en fonction de la capacité d’acquisition de l’entreprise et ses axes de développement stratégiques. Enfin, je modélise l’impact de la fusion et de son financement sur les états financiers (compte de résultats, bilan et tableau des flux de trésorerie) de l’entreprise acquéreuse.
- Mission n°2 : Je réalise des pitchs, ce qui consiste à faire des slides dans lesquelles nous présentons nos résultats, les hypothèses retenues et les différents moyens de financement au client.
- Mission n°3 : Je peux intervenir sur des missions ad-hoc comme le calcul du montant éligible au sustainable bond ou au calcul de l’impact du retrait sur les états financiers de la cession des activités en Russie pour un groupe français.
6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?
L’équipe est petite et nous avons beaucoup de télétravail, l’ambiance est très studieuse, néanmoins, lorsque l’activité est calme nous avons déjà partagé quelques déjeuners.
Il y a une vingtaine de stagiaires au sein des différents départements ING et nous prenons régulièrement le déjeuner ensemble ou nous nous retrouvons lors d’afterworks.
7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?
- Enseignement n°1 : Être autonome. L’équipe est petite et n’est pas forcément disponible. Il faut donc savoir être débrouillard pour chercher l’information, la synthétiser et la présenter de manière facilement compréhensible. La courbe d’apprentissage est très forte au cours du stage, j’apprends de nouvelles choses chaque semaine, c’est très riche.
- Enseignement n°2 : Challenger ses chiffres. Le rôle du stagiaire est de réaliser le travail de production, mais il faut savoir prendre du recul sur les chiffres obtenus et essayer de repérer les éventuelles anomalies et éventuellement les justifier.
- Enseignement n°3 : Faire des modèles financiers. Je passe beaucoup de temps à faire des modèles financiers. C’est une chance, car les compétences en modélisation sont très importantes dans le cadre de la recherche d’un CDI et à la fin de stage, je pourrai très bien revendre cette compétence que j’ai acquise au cours du stage.
8) Ce stage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?
Ce stage n’a pas influé sur mon projet professionnel, mais il m’a permis d’acquérir de véritables compétences et de renforcer mon CV pour la recherche d’un CDI.