top of page

Audencia > Parcours d'étudiant(e)s > Sébastien Buffy

Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours étudiant ?

 

Bonjour, je m’appelle Sébastien et je suis actuellement en avant-dernière année d’étude du PGE d’Audencia, promotion 2019-2022.

Avant cela, j’ai commencé par décrocher de justesse un Baccalauréat Scientifique sans connaître réellement mes projets futurs. J’ai donc hésité entre une prépa scientifique ou commerciale. Finalement je décide de m’orienter vers un DUT GEA (Gestion), un cursus plus souple et généraliste qui me permet de découvrir les différents métiers managériaux des entreprises (Compta, RH, Marketing, Finance etc.). Puis, j’estime qu’il faut continuer mon parcours étudiant et j’intègre après un concours, une Licence 3 Gestion à l’IAE de Dijon. Avec une majeure en finance, je m’intéresse de plus en plus au monde des entreprises et à leur financement. Je travaille alors les concours pour les Grandes Écoles de Commerce en parallèle de ma L3 et je décroche ma licence pour intégrer Audencia en Admission sur Titre (AST 2).

 

As-tu effectué des stages pendant ces 5 années ?

Oui, un par an en moyenne. C’est l’avantage du cursus « fac », on est plongé chaque année ou presque dans le monde professionnel.

J’ai effectué une année de césure complète dernièrement à Audencia en M&A, 6 mois chez MBA Capital puis 6 mois chez Clairfield International. Avant cela, j’avais réalisé des expériences plus courtes dans le domaine bancaire et du courtage en crédit professionnel.

 

Le fait d’être étudiant à Audencia t’a-t-il aidé à obtenir ces stages ?

Oui en partie, mais ce n’est pas suffisant. Les banques d’affaires et fonds d’investissement qui offrent des stages (ECM, DCM, M&A, Private Equity, etc.) recrutent essentiellement dans les Grandes Écoles de Commerce du Top 8-9, voire du Top 3-5 pour les plus prestigieuses. En ce sens, Audencia a été un gage de qualité sur mon CV et m’a permis de décrocher des entretiens.

Cependant, un travail personnel est nécessaire au niveau des candidatures et des préparations d’entretiens. Avoir des expériences en finance avant une césure peut également faire la différence entre 2 candidats.

 

Quels conseils donnerais tu as des étudiants souhaitant obtenir un stage dans ce domaine ?

Mon premier conseil est qu’il faut d’abord savoir se positionner dans l’environnement concurrentiel des étudiants. À savoir :

- Est-ce que j’ai déjà fait des stages en finance (valable bien sûr pour tous autres domaines) ?

- Est-ce que je suis dans une école « cible » pour les recruteurs ?

Puis l’on va pouvoir orienter nos candidatures en prenant en compte ces différents paramètres.

Il n’est pas utile de perdre du temps à postuler dans des sociétés très prestigieuses si l’on n’a pas encore la bonne position. Les banques d’affaires et fonds d’investissement sont eux aussi au cœur de classement de réputation et choisiront, dans beaucoup de cas de figure, des étudiants en fonction de ce positionnement étudiant. Un bon moyen de cartographier une entreprise par rapport aux étudiants qu’elles recherchent est de regarder directement sur LinkedIn les stagiaires qu’elle a recrutés par le passé.

 

Mon second conseil est d’avoir une approche plus qualitative que quantitative dans la recherche de stage. C’est-à-dire qu’il faut passer du temps sur chaque candidature, personnaliser le CV et la lettre de motivation est indispensable. S’il faut passer une heure sur une seule candidature, en faisant des recherches sur l’interlocuteur, l’entreprise, ses valeurs, cela en vaut la peine. Par expérience, cela ne sert à rien d’envoyer 50 CVs et lettres de motivation identiques, car le résultat sera quasiment nul.

 

Un dernier conseil est de soit commencer une première partie de césure en Audit, TS, ECM, DCM, Risk, Consolidation, Project Finance… pour avoir un bon bagage pour la seconde partie de césure et augmenter fortement les chances d’être recruté en banque d’affaires ou fonds d’investissement. Soit de cibler une boutique M&A ou fond d’investissement « small cap » si l’on souhaite directement être plongé dans ce monde. Il existe énormément de petites structures indépendantes dans toute la France qui recrutent davantage de stagiaires avec moins d’expériences.

 

Et après, quels sont tes projets ?

Je souhaite terminer mon Master par un stage de fin d’études en capital-investissement pour connaître les différentes stratégies mises en place du côté des investisseurs. Cependant les fonds ne recrutent quasiment jamais des juniors en sortie d’études et comme le côté conseil des fusions-acquisitions me plait beaucoup, j’aimerais commencer par quelques années dans ce domaine puis refaire le point dans 3 ou 5 ans.

bottom of page