top of page

Audencia > Parcours d'étudiant(e)s > Muriel Piguet - échange avec l’École du Louvre / Audencia

Nom du double diplôme suivi / obtenu : « Track national » avec l’École du Louvre sur un semestre de septembre à décembre 2020.

Nom + localisation des universités / écoles du double diplôme : École du Louvre, 75001 Paris/ Audencia

Durée du double diplôme : 6 mois

 

1) Pourquoi as-tu choisi ce double diplôme ?

Raison n°1 : Je voulais compléter ma formation en management par des connaissances plus axées sur la culture et la connaissance du fonctionnement d’un musée.

 

Raison n°2 : Je souhaitais être au contact des professeurs, dont les métiers sont passionnants et les cours très enrichissants. J’avais envie de participer à des cours plus concrets que ceux que l’on peut retrouver dans le tronc commun des écoles de management classiques. De plus, j’ai considéré qu’avoir le tampon « École du Louvre » sur mon CV ne pouvait pas faire de mal si je voulais travailler dans un musée plus tard.
 

Raison n°3 : Lles contacts avec lesquels j’ai pu être en relation au sein de la DPU (Développement des Publics) pendant mon stage au Centre Pompidou m’ont donné envie de creuser ces questions sociales de médiation culturelle. J’ai ainsi pu me renseigner sur les parcours des personnes en poste dans ces services-là, au Centre Pompidou ou ailleurs. J’ai trouvé leurs témoignages de carrière saisissants de par les convictions qui les animaient. Mon travail de veille stratégique m’a beaucoup amené à réfléchir sur la responsabilité sociétale des entreprises qui faisaient le choix de soutenir un musée pour son action de démocratisation culturelle. En effet, on observe dans le panorama du mécénat actuel que les entreprises cherchent de plus en plus à donner pour des actions sociales culturelles qui promeuvent un accès à la culture pour tous et partout. C’est donc en me renseignant sur les études des responsables de Développement des Publics dans différents musées que je me suis aperçue de la nécessité d’avoir une formation en histoire de l’art et en muséologie.
 

 

2) Quel a été le processus d’admission à ce double diplôme ? (moyenne de notes, entretiens, etc.).

Il a fallu candidater en même temps que le choix des majeures, donc fin mars/début avril pour Audencia. Il n'y a que 5 places et la sélection s’effectue sur l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation. Le classement doit jouer si beaucoup d’élèves demandent cet échange, mais l’administration regarde d’abord la motivation des postulants. On envoie notre candidature à la personne Chargée de Missions Transverses. Ensuite, le dossier est examiné par la personne responsable de la majeure Culture ainsi que le correspondant chargé des études à l’École du Louvre.

Je n’avais pas du tout un bon classement à Audencia et j’ai pourtant été prise, ce qui peut vouloir dire deux choses :

- Soit peu de candidatures ont été envoyées et il n’y a donc pas eu de sélection.

- Soit ils ne regardent que très peu le dossier scolaire d’Audencia.

 

3) Quels sont les principaux cours que tu as suivis au cours de cet échange ? Combien d’heures de cours as-tu eues par semaine ? Quel a été ton cours préféré et pourquoi ?

Cours n°1 : « Muséologie : histoire et fondements » (14 heures). C’est un cours où l’on a pu explorer en profondeur l’histoire et l’émergence du concept de « musée ». Quelle est sa définition et comment a-t-elle évolué au cours de temps ? Dans quel contexte est-il né ? Les différences selon les pays ?

Cours n°2 : « Introduction à la médiation et aux publics » (cf. plus bas) (24 heures) : Ce cours a été mon préféré. Il a été donné par deux professeurs. L’une était Catherine Guilloux, qui travaille en tant que Directrice de Développement des Publics au Centre Pompidou et l’autre a une longue expérience de médiation au Royaume-Uni. Ce cours était passionnant, car les deux professeurs nous ont fait part de leurs expériences et de la récente émergence de ce métier en tant que tel, ainsi que du rôle social d’un musée qui est, en fait, au cœur des missions de ce métier.

 

Cours n°3: « Histoire de l’art : l’animal dans l’art » (24 heures) : Le sujet de l’Histoire de l’art change tous les ans (l’animal dans l’art pour mon semestre). Très intéressant, car ça ne consistait pas uniquement en de l’histoire de l’art académique et des cours magistraux. Au contraire, nous avons eu la chance d’avoir des intervenants d’horizons différents. Par exemple : un documentariste animalier, une spécialiste des oiseaux, un spécialiste des bestiaires animaux médiévaux, etc.
 


4) Quelle est ton expérience (académique, personnelle, associative, etc.) la plus marquante durant ce double diplôme ?

Comment dire en quelques mots l'émerveillement et la richesse des découvertes que les cours m'ont apportés ? J'ai été très surprise, car je m'attendais initialement à avoir des cours beaucoup plus académiques sur l'Histoire de l'art. Cela n’a finalement pas été le cas et, heureusement, car la muséologie est un sujet passionnant quand on s'intéresse à une carrière dans les musées ! Néanmoins, en toute sincérité, le distanciel n'a pas aidé à suivre cette formation. Cela concerne évidemment tous les étudiants, mais commencer à distance une nouvelle formation aussi dense que celle de l'École du Louvre n'a pas été chose aisée. Je pense notamment au manque d'interaction avec les professeurs et à la difficulté de se rendre aux partiels sans jamais avoir eu de contact direct avec les enseignants et leurs exigences.

 

5) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’école partenaire ? Si oui, quel est le montant ?

Je n’ai rien dû payer en plus des frais de scolarité à Audencia.

 

6) Quel est ton projet professionnel après l’obtention de ce double diplôme ?

Il est maintenant évident pour moi que je veux travailler dans une institution culturelle et aider à son développement, non pas économique à proprement parler, mais social et fédérateur. La médiation culturelle semble être un domaine qui me plairait tout particulièrement, auquel je pourrais accéder en travaillant au département de Développement des Publics d’un musée ou même dans une structure de spectacle vivant.

 

7) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent candidater / réaliser ce double diplôme ?

Conseil n°1 : Il est assez important d’être passionné de culture et de patrimoine. Il ne faut pas réduire la culture aux quelques expos qu’on fait de temps en temps. La France a un patrimoine bâti et non bâti absolument infini et c’est grâce à l’École du Louvre que je me suis rendu compte de mon manque d’ouverture d’esprit quant à ce que je mettais sous le terme « culture ».

 

Conseil n°2 : Il vaut mieux ne pas avoir peur de la charge de travail qui est très intense, même si on a que 3 jours de cours par semaine, il y a une dose de travail très importante en parallèle des cours.

 

Conseil n°3 : Je recommande à tous d’être curieux et ne pas se laisser rebuter par les cours théoriques que peut proposer cet échange.

bottom of page