Audencia > Parcours d'étudiant(e)s > Mon intégration en tant qu’AST, Charles Beaurepaire

Lorsque tu intègres Audencia, un nouveau chapitre de ta vie étudiante s’ouvre : de nouveaux amis, une nouvelle école et une nouvelle ville à découvrir. Alors c’est parti, direction la ville de la Duchesse Anne pour te faire découvrir Audencia !

MEDC N°1 - 3.png
Audencia pe réduite charles.jpg

1. Comment se déroule la rentrée ?

 

Avant la rentrée prévue début septembre, l’école propose aux étudiants AST d’effectuer une mise à niveau les deux dernières semaines d’août. C’est l’occasion de suivre des cours généraux en Droit, Finance, Marketing ou encore Contrôle de Gestion. Ces cours sont un condensé de ce que les premières années ont déjà eu et te permettent d’acquérir les mêmes bases qu’eux.

C’est aussi un très bon premier moyen de rencontrer plein de nouvelles personnes et de se familiariser avec ce que propose l’école. Pour ma part j’y ai rencontré un bon nombre d’amis et l’ambiance était au rendez-vous ! Même si cette mise à niveau reste facultative, je te conseille vivement d’y participer, d’autant plus que tu auras des partiels sur les cours de la mise à niveau à la mi-septembre !

 

 

2. L’Intégration

 

Début septembre, c’est la « véritable » rentrée qui démarre. Tous les étudiants sont mélangés pour former au total une vingtaine de classes avec une quarantaine d’étudiants dans chacune. L’avantage de ces classes et que tous les profils y sont regroupés : AST, prépa, international et ingénieur, ce qui permet d’avoir des profils tous très complémentaires notamment dans la réalisation des travaux de groupe.

Il y a ensuite tous les événements organisés par les différentes d’association de l’école dès la rentrée par exemple le Tournoi Grand Ouest par le BDS, la CoMu par le BDA ou encore le tant attendu WEI organisé par le BDE. Mon année, Kavinsky avait été invité pour mixer, une soirée vraiment mémorable ! Ces évènements te permettent de rencontrer du monde et de tisser rapidement des liens.

 

3. La vie associative

 

Concernant la vie associative de l’école pour les AST, tu ne peux pas intégrer d’associations pendant ta scolarité malheureusement et c’est pour moi un des points sur lesquels l’école dot progresser.

En effet, vu que tu dois partir en année de césure en janvier et que les mandats changent à ce moment-là, tu ne peux pas reprendre le flambeau vu que tu ne seras pas sur le campus.

En revanche, tu as la possibilité de créer une « fake liste » pendant les campagnes BDE, BDA et BDS. Avec cette liste, tu vas pouvoir organiser la première soirée de lancement des campagnes : thème de la soirée, activités, pulls, logo, etc. Ayant déjà eu une expérience associative, j’ai pu utiliser mon expérience et j’ai vraiment trouvé ça sympa à faire.

J’ai particulièrement apprécié ce moment, car j’ai eu l’opportunité de mixer pendant la soirée, souvenir inoubliable pour moi !

En bref, si tu veux un minimum t’investir pour un événement à Audencia, n’hésite vraiment pas, tu ne le regretteras pas ! Les associations organisent beaucoup d'événements par les associations, et ce pour tous les goûts !

 

En somme, Audencia possède tous les ingrédients pour faire de tes années étudiantes une expérience mémorable.

Charles Beaurepaire - Audencia