Audencia > Parcours d'étudiant(e)s > Parcours échange - Gabriel Martins - Nova Business School - Lisbonne - Portugal

Nom + localisation de l’université de l’échange : Nova Business School, Lisbonne, Portugal

Durée de l’échange : 3 mois (de janvier à mars)

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu choisi ce pays/cette université pour ton échange à l’international ?

Le choix a été fait, car c’était le compromis parfait entre un bon cadre de vie (météo, population très sympathique et avec beaucoup de choses à faire/visiter) et une école de haute qualité en pleine croissance internationale et dans les classements.

 

 

2) Quel a été le processus d’admission pour réaliser cet échange ? (Moyenne de notes, entretiens, etc.).

L’admission a été faite en faisant les choix sur la plateforme Audencia et ces choix étaient attribués en fonction du classement et donc de notre moyenne de notes. Aucun test de langues n’était demandé pour cet échange.

 

 

3) Quels sont les 3 principaux cours que tu as suivis au cours de cet échange ? Combien d’heures de cours as-tu eues par semaine ? Quel a été ton cours préféré et pourquoi ?

Les 3 principaux cours étaient :

- Applied Corporate Finance,

- Private Equity

- M&A.

 

Le volume horaire était environ de 15-20 heures de cours par semaine de cours en fonction des choix de chacun. Les semaines étaient très peu chargées en cours, mais le travail personnel lui était cependant très important.

Tous les cours étaient très intéressants du fait des intervenants qui étaient majoritairement professionnels et donc faisaient un cours moins théorique avec plus d’exemples réels et de cas pratiques, mais celui qui m’a le plus marqué a été celui de Private Equity, car l’enseignant nous présentait les spécificités du milieu avec de vrais fichiers utilisés lors de ses expériences professionnelles.

 

 

4) As-tu rencontré beaucoup d’étudiants internationaux ? De quelles nationalités ?

Oui, l’école a une très forte proportion d’étudiants étrangers (plus de 50 %) avec des jeunes venus de partout dans le monde. Cependant, les nationalités les plus représentées étaient les Allemands, les Français, les Suédois et quelques étudiants venus d’Amérique latine (Colombie, Argentine). Sans oublier bien évidemment les Portugais.

 

 

5) Quelle est ton expérience (académique, personnelle, associative, etc.) la plus marquante durant cet échange ? As-tu eu beaucoup de temps libre pour profiter du pays ?

L’expérience la plus marquante a été l’intégration.

En effet, celle-ci était très bien organisée avec des événements de tout type (sorties culturelles, sportives, sorties nocturnes, aide en cas de besoin pour les démarches administratives, etc.). J’ai donc été agréablement surpris par la NOVA qui s’occupe des étudiants internationaux, mais aussi de l’association Erasmus Life Lisbon qui regroupait plusieurs écoles de Lisbonne en même temps et rendait l’expérience encore plus amusante et enrichissante. J’ai donc tâché de profiter au maximum malgré une forte demande de travail de groupe.
 

 

6) Le coût de la vie (logement, nourriture, transports, etc.) est-il élevé dans cette ville/ce pays ?

Non, le coût est bien plus faible qu’en France pour la nourriture / achats et transports (bateaux, trains, métros, bus et les petits tramways traditionnels). Cependant, les loyers et les sorties commencent à augmenter un peu du fait d’une forte hausse des internationaux dans la ville (étudiants, touristes, retraités).

 

7) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’université en échange ? Si oui, quel est le montant ?

 

Non, aucun frais supplémentaire n’était demandé.

 


8) Cet échange a-t-il modifié/confirmé ton projet professionnel ?

Cet échange, du fait du choix de cours purement financiers et du fort niveau des étudiants et des professeurs, n’a fait que confirmer mon projet professionnel et me donner des bases encore plus solides afin d’y parvenir.

 

9) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent réaliser cet échange à l’international (voyages, vie quotidienne, logement, transports, etc.) ?

 

Conseil n°1 : Foncer dans ce beau pays et profiter à la fois de la splendide ville de Lisbonne qui possède tout en un seul endroit (plage, campagne, ville, lieux culturels, très beaux / bons restaurants, etc.), mais aussi d’autres villes pleines de charme comme Porto, Braga, la région du Douro ou encore le Sud avec ses belles plages.

 

Conseil n°2 : Malgré le super campus (Carcavelos en dehors de Lisbonne et à côté de la plage), Prendre un logement dans le centre pour pouvoir être plus proche des événements et éviter les trajets de train un peu longs (30 min). Uber ou Bolt ne sont cependant pas très chers (course moyenne pour moins de 5 € à Lisbonne).

 

Conseil n°3 : Se préparer à grimper, car Lisbonne « monte » beaucoup et est assez en hauteur, mais avec cela, de super rooftops et des vues incroyables se présenteront à vous, n’hésitez pas à en profiter.