Audencia > Parcours d'étudiant(e)s > Parcours double diplôme - Amaury Loyer - Audencia / Centrale Nantes

Audencia PE réduite.jpg

Nom du double diplôme suivi/obtenu : Double diplôme ingénieur/manager

Nom + localisation des écoles du double diplôme : Centrale Nantes / Audencia ; Nantes

Durée du double diplôme : 4 ans et demi ou 5 ans

2 ans en école d’ingénieur :


- 1 année prémaster,
- 1 semestre de spécialisation,
- 1 semestre de stage

2 ans et demi en école de commerce :

- 1 année de prémaster,
- 1 semestre de spécialisation,
- 1 semestre de stage,
- 1 semestre à l’étranger (qui peut se faire en Summer School),
- 1 semestre de stage de fin d’études.

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu choisi ce double diplôme ?

Raison n° 1 : Évidemment, le prestige de Centrale Nantes n’y est pas pour rien. C’est une opportunité exceptionnelle de pouvoir réaliser ce double diplôme.

Raison n° 2 : J’ai toujours eu une curiosité intellectuelle. Les matières proposées par l’école Centrale m’ont donc beaucoup plu.  

Raison n° 3 : Le salaire à la sortie de ce double diplôme est plus important, en moyenne, que celui obtenu par les étudiants de l’une ou l’autre des deux écoles. C’est un critère important à prendre en compte.

 

2) Quel a été le processus d’admission à ce double diplôme ? (Moyenne de notes, entretiens, etc.).

Le processus d’admission à ce double diplôme est assez « classique ». En effet, la sélection se fait à partir des notes du bac, des notes de prépa et des notes du concours BCE. Une lettre de motivation est également prise en compte : elle est essentielle.

 

3) Quels sont les principaux cours que tu as suivis au cours de cet échange ? Combien d’heures de cours as-tu eues par semaine ? Quel a été ton cours préféré et pourquoi ?

Je suis pour l’instant en première année d’école de commerce, je suis une préparation au double diplôme (1 journée par semaine), mais je rentrerai à Centrale Nantes que l’année prochaine si mes notes sont satisfaisantes.

  • Cours n° 1 : Mathématiques (2 h/semaine)

  • Cours n° 2 : Mécanique (2 h/semaine)

  • Cours n° 3 : Thermodynamique (2 h/semaine)

J’ai 6 h à 8 h de cours par semaine (la journée du vendredi est consacrée au DD). Mon cours préféré est la thermodynamique, car on réalise à quel point l’énergie est importante et on apprend à mieux comprendre les lois qui s’appliquent à l’énergie et au mouvement. 

 

4) Quelle est ton expérience (académique, personnelle, associative, etc.) la plus marquante durant ce double diplôme ?

Comme je l’ai dit plus haut, je ne rentrerai réellement à Centrale Nantes que l’année prochaine. Je ne connais donc pas encore les associations de Centrale Nantes. Je dirais que l’expérience la plus marquante est ma première journée à Centrale Nantes où j’ai pu voir la différence d’exigence entre Centrale Nantes et Audencia.   

 

5) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’école partenaire ? Si oui, quel est le montant ?

Cette année, je ne paie qu’Audencia à son prix normal (14 000 euros). L’année prochaine (année 2021-2022, en tant qu’étudiant à Centrale Nantes, je ne paierai que Centrale Nantes [2 500 euros] et je ne paierai pas Audencia.

 

6) Quel est ton projet professionnel après l’obtention de ce double diplôme ?

Il n’est pas encore bien défini. Côté ingénieur, les matières comme la thermodynamique et le secteur de l’énergie (centrale, énergie renouvelable) m’intéressent. À Audencia, les matières qui traitent de la finance d’entreprise et de la gestion de projet m’intéressent. Je me verrais donc bien travailler en gestion de projet d’installations énergétiques. Mon stage de fin d’année dans un organisme de microcrédit pour des infrastructures énergétiques m’aidera sans doute à voir plus clair sur mon projet professionnel.

 

7) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent candidater/réaliser ce double diplôme ?

Conseil n° 1 : Il faut énormément se renseigner sur l’école où se réalise le double diplôme (spécialité…). En effet, il ne faut pas choisir le double diplôme que pour la renommée, mais plutôt pour ses débouchés.

Conseil n° 2 : Il faut être averti que la charge de travail est plus importante que dans un parcours classique.

Conseil n° 3 : Malgré des notes qui peuvent être décourageantes au départ, il faut rester motivé jusqu’au bout. Vous le serez d’autant plus si vous avez un projet en tête.