top of page

Audencia > Parcours d'étudiant(e)s > Parcours de stagiaire : Guillaume Behra - TrainMe

Nom de l’entreprise : TrainMe

Secteur d’activité : Sport

Nombre de salariés : 10 salariés (hors stagiaires/alternants)

Nom du poste : Business developper

Département du poste : BtoB

Durée du stage : 6 mois

Lieu de travail (pays, ville) : Boulogne Billancourt, France

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?

Raison n°1 : L’expérience en start-up m’intéressait beaucoup. A la fois pour pouvoir expérimenter pendant mon année de césure un grand groupe et une start-up en pleine croissance relativement jeune (fondé en 2015, 4-5 ans d’existence). La start-up allait me permettre de côtoyer des entrepreneurs et d’avoir plus de responsabilités dans mes missions.

 

Raison n°2 : TrainMe fait partie du secteur d’activité du sport. C’est une entreprise référente en France dans la pratique du sport pour les particuliers et en entreprise. Cela me permettait de connaitre à la fois les spécifités d’une activité BtoC et BtoB.

2) Pourquoi as-tu postulé à ce stage / ce poste ?

Raison n°1 : J’avais la volonté d’acquérir une expérience de 6 mois purement commerciale, de prospection , négociation et closing pour pouvoir à terme postuler à des directions commerciales.

 

Raison n°2 : Le BtoB m’intéressait d’avantage que le BtoC. Avec cette offre de stage, j’allais avoir des rendez-vous téléphonique et physiques avec des professionnels en entreprise. Ce qui me permettrait d’avoir une forte maturité professionnelle.

 

3) Quel a été le processus de recrutement ? (nombre d’entretiens, types d’entretien, au téléphone / en présentiel, types de questions, personnes (+ poste) rencontrées, etc.)

1ère étape  : CV, lettre de motivation et étude de cas : Après avoir vu l’offre de stage et répondu à l’offre,  la manager m’a posé quelques questions par téléphone puis j’ai dû envoyer mon CV et ma lettre de motivation et répondre à quelques questions pratiques liés au poste de business developer BtoB (4 très brèves études de cas).

 

2ème étape : Entretien : Après avoir envoyé mon CV, ma lettre de motivation et l’étude de cas j’ai passé un entretien d’une heure avec ma future tutrice de stage (responsable commerciale) dont une demi-heure en présence de la directrice commerciale. J’ai eu à la fois des questions sur mon premier stage de 6 mois, mon projet professionnel, mes qualités et des mises en situation liée au métier de business developer.

 

3ème étape : Entretien téléphonique avec le CEO : Pour valider ma candidature , j’ai eu un bref entretien téléphonique de 10 minutes avec le CEO pour s’assurer que je correspondais bien aux valeurs de l’entreprise et de l’équipe actuelle. L’équipe était encore petite (une quinzaine de personnes) et donc l’ambiance de groupe est primordiale

 

4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à un stage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?

Conseil n°1 : Ne pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées. Une start-up recherche avant tout une personne motivée et déterminée plutôt qu’une personne avec le plus de diplômes et de compétences.

 

Conseil n°2 : Bien préparer son entretien. Bien connaître l’entreprise qui est forcément moins connue qu’un grand groupe et proposer des idées pendant l’entretien en terme de prospection (cibles , offre, etc.)

 

Conseil n°3 : Avoir un intérêt pour le secteur du sport. Les équipes font beaucoup de sport ensemble, le midi notamment. Il ne faut pas forcément être un sportif très assidu mais au moins défendre les valeurs du sport et aimer faire du sport.

 

5) Quelles étaient tes 3 principales missions au cours de ce stage ?

Mission n°1 : La prospection commerciale. A travers l’emailing, des articles, et autres moyens de prospection, je devais augmenter le nombre de prospects à la fois pour avoir des prospects à gérer personnellement mais aussi pour fournir des prospects à l’ensemble de l’équipe commerciale

 

Mission n°2 : Travailler en binôme avec un responsable commercial sur le travail d’une cible spécifique, d’un secteur d’activité choisi qui, après étude, pourrait être intéressée par les services de l’entreprise. Cela nécessite de trouver les arguments, faire des recherches, commencer la prospection puis travailler sur la signature avec votre responsable.

 

Mission n°3 : Faire du closing c’est-à-dire apporter du chiffre d’affaire à l’entreprise. Même stagiaire, vous avez la possibilité de suivre de A à Z les petits clients, notamment sur la partie événementielle, prestation non récurrente. Vous aurez donc la possibilité de faire de l’account management sur quelques clients, s’assurer de la mise en place du contrat, faire des renouvellement et de la vente addiionnelle (upsell) de contrat.

 

6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe et de l’entreprise  ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

Nous travaillions, au moment où j’étais présent, dans un open space au sein de l’incubateur du tremplin (incubateur dédié au start-up dans le secteur du sport). Vous avez donc la possibilité d’être en contact direct avec des entrepreneurs. Au sein de TrainMe, la moyenne d’âge est très jeune, l’ambiance est donc très agréable. L’équipe est très ambitieuse et très professionnelle.

 

7) Quels enseignements peux -tu tirer de cette expérience professionnelle ?

Enseignement n°1 : J’ai beaucoup appris à travers cette expérience. A la fois dans mon discours commercial et dans la stratégie commerciale. L’équipe est très bienveillante, prend du temps pour vous former. Vous pouvez participer à des rendez-vous très importants avec votre binôme CDI.

 

Enseignement n°2 : J’ai beaucoup appris sur la croissance d’une start-up. Les choix de croissance, la crédibilité, etc. expérience m’a poussé à faire une double majeure entrepreneuriat en plus de mon double diplôme Management du sport-Programme Grande École.

 

 

8) Ce stage a-t-il modifié ton projet professionnel ?

Pas vraiment, je veux toujours travailler dans le domaine du sport, et en particulier sur la partie sponsoring/évenementiel/commercial ou média donc cela n’a pas modifié mon projet professionnel. Ce stage m’a permis d’acquérir beaucoup de compétences sur la partie commerciale mais aussi de comprendre le fonctionnement d’une start-up en pleine croissance.

bottom of page