Audencia > Parcours d'étudiant(e)s > Parcours de stagiaire : Guillaume BEHRA - CANAL +

Nom de l’entreprise : Canal + (entité Canal + Brand Solutions)

Secteur d’activité : Média et publicité

Nombre de salariés : 130 salariés

Nom du poste : Assistant Revenue Management

Département du poste : Offre (relié au marketing)

Durée du stage : 6 mois

Lieu de travail (pays, ville) : Boulogne Billancourt

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?

Raison n°1 : Le prestige et la renommée de l’entreprise. Le groupe Canal + est la référence en France de la télévision payante et un acteur majeur de la diffusion de sport à la télévision.

 

Raison n°2 : Le secteur des média était un secteur qui m’intéressait, très spécifique au niveau du modèle économique et de la croissance. Canal + me permettait d’associer le secteur des média avec celui du sport qui était initialement privilégié.  

 

2) Pourquoi as-tu postulé à ce stage / ce poste ?

Raison n°1 : La possibilité de travailler pour les chaînes Eurosport dont la régie publicitaire est gérée par Canal + depuis janvier 2020. J’allais donc travailler sur 4 chaines de sport (Canal + , Canal + sport, Eurosport 1 et 2 )

 

Raison n°2 : Le revenue management est un département assez peu connu, spécifique, qui fait le lien entre le service marketing et commercial et qui permet d’établir de manière précise les prix. Ainsi, avec ce stage, je pouvais travailler avec ces deux services, apprendre et connaitre les spécificités des 2 services

 

3) Quel a été le processus de recrutement ? (nombre d’entretiens, types d’entretien, au téléphone / en présentiel, types de questions, personnes (+ poste) rencontrées, etc.)

Étape n°1 :  Dossier : La candidature pour Canal + s’est faite dans le cadre des Talent days. Je ne postulais pas pour une offre spécifique mais pour un ensemble d’offres de stage que proposait l’entreprise dans des services différents

 

Étape n°2 : Vidéo enregistrée : Après avoir candidaté, j’ai reçu par mail un lien pour répondre à quelques questions par l’intermédiaire de réponses vidéos enregistrées. Là encore, les questions n’étaient pas spécifiques à un poste mais à l’entreprise en général. Les questions concernaient la connaissance du groupe Canal +, mes motivations, mon projet professionnel, mon niveau d’anglais et ma personnalité

 

Étape n°3 : Entretiens : J’ai reçu un mail m’invitant à participer aux Talent Days, dans les locaux de Canal + sur une demi-journée. Nous étions 30 à 40 candidats pour 20 offres de stages (marketing , RH, finance, international, etc.).

Après une brève présentation du groupe, chaque manager a présenté son offre de stage. Chaque candidat devait alors sélectionner les 3 offres de stages qui l’intéressait le plus. Puis les candidats passaient des entretiens de 10 à 15 minutes avec le manager de chaque offre de stage. À la fin de la journée, nous devions classer nos offres de stages de 1 à 3. Les managers eux devaient classer les candidats qu’ils avaient reçus. 2 à 3 jours après, chaque candidat recevait une réponse pour savoir si il était accepté ou non et si il acceptait l’offre de stage sur laquelle il a été retenu.

 

4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à un stage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?

Conseil n°1 : Bien préparer la vidéo enregistrée de recrutement. Une forte partie de la sélection est établie à ce moment. Il faut être naturel, montrer sa motivation, se démarquer, et démontrer qu’on connait bien le groupe Canal+ et ses enjeux.

 

Conseil n°2 : Ne pas hésiter à postuler directement auprès de certains managers si vous avez manqué les talent days. Certains stagiaires sont recrutés en dehors des talent days.


Conseil n°3 : Bien établir sa liste de choix après les entretiens. Certaines offres sont très prisées (International et droits sportifs). Vous avez donc moins de chances d’être retenus (surtout si c’est votre premier long stage). N’hésitez pas à sélectionner une offre moins prisée si vous souhaitez absolument intégrer le groupe Canal +.

 

5) Quelles étaient tes 3 principales missions au cours de ce stage ?

Mission n°1 : Analyse des audiences des chaines du groupe ( principalement C8, Cstar et Canal + avec une analyse quotidienne pour ces 3 chaînes) et des audiences de la concurrence. Ces analyses permettent de débriefer les tarifs décidés en amont et d’anticiper les tarifs des prochaines semaines.

 

Mission n°2 : Tarification des espaces publicitaires dits « classiques » (écrans publicitaires avant, pendant ou après chaque programme) à la fois trimestriels pour certaines chaînes (Cnews, Eurosport, chaines thématiques) ou quotidiens pour les chaines principales (C8, Cstar, Canal+) avec un aménagement chaque semaine des tarifs pour les semaines à venir en fonction du programme diffusé et de la concurrence.

 

Mission n°3 : Tarification des offres sponsoring (sponsoring par une marque d’un programme ou d’une catégorie de programme) . Nous devions estimer pour chaque cible publicitaire, en fonction des programmes, des chaînes et des durées de campagne, le cout de la campagne sponsoring pour transmettre au service commercial en constante négociation avec des annonceurs.

6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise / ONG/ ministère/ …  ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

Nous travaillons dans un open space, celui du marketing et juste à côté de l’open space commercial. Il y a beaucoup de stagiaires alternants et jeune CDI, l’intégration est donc facile. L’ambiance est très sérieuse et professionnelle mais tout de même agréable.   

 

7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?

Enseignement n°1 : Apprendre à travailler dans une grande entreprise, avec beaucoup de process à respecter, une forte exigence et avec des managers et directeurs très expérimentés

 

Enseignement n°2 : Voir de très près comment un grand groupe gère une crise mondiale (covid-19) qui impacte son activité (très forte baisse des revenus publicitaires)

 

Enseignement n°3 : Apprendre à travailler à distance du jour au lendemain avec le télétravail, qui m’a permis d’être très autonome sur mes tâches, parfois même à apprendre à définir par moi-même certains aspects de mes missions.

8) Ce stage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Non pas vraiment, je veux toujours travailler dans le domaine du sport, mais je n’exclus pas de travailler dans les médias, par exemple dans le secteur des droits télévisuels pour une chaîne de sport.