Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Prénom : Zineb

Nom : Sabek

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Bac étranger obtenu au Maroc en sciences économiques, obtenu avec une moyenne de 17,3/20 (mention très bien).

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence en Économie et Gestion obtenue avec une moyenne de 12,1/20 (mention assez bien)

 

Scores TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 213/600 et TOEIC : 985/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? NEOMA, KEDGE, Rennes School of Business, EM Strasbourg, Audencia, Toulouse BS, et toutes les écoles de concours passerelle (GEM, etc.)

ADMISE dans quelles écoles ? NEOMA, KEDGE, Rennes School of Business, Audencia, Toulouse BS (je n’ai pas passé les oraux de l’EM Strasbourg et des écoles de Passerelle)

 

Choix définitif ? J’ai choisi Audencia !

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Après avoir obtenu un bac en sciences économiques au Maroc (mon pays natal), je suis venue en France dans le but de poursuivre mes études. J’ai suivi une licence en économie et gestion à l’IAE de Nantes, et j’ai passé les concours lors de ma 3ème et dernière année afin de rejoindre une école de commerce en M1.

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

Quelques jobs étudiants seulement : 5 mois de babysitting (j’étais embauchée par l’agence Kinougarde) et une mission intérim de vente au sein des Galeries Lafayette pour le stand Lancel.

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, ect.) :

Pas d’expériences internationales malheureusement (hormis le fait que je suis venue faire mes études en France), je devais faire un échange de 6 mois en Corée du Sud au sein de l’université d’Ajou mais je n’ai pas pu partir à cause de la situation sanitaire.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS : Je pense que mon point fort c’était mon très bon niveau en anglais qui m’a permis de réussir le TOEIC (985/990) et les oraux d’anglais sans trop de difficultés.

 

Points FAIBLES : Mon score au TAGE MAGE (213/600). Je conseille absolument tout le monde de passer l’épreuve deux fois, la première fois étant nécessaire pour se rendre compte de la pression et du stress. Je ne m’en étais pas rendue compte, et j’étais beaucoup moins compétente que je ne l’étais quand je me préparais chez moi. Autre conseil : ne restez jamais bloqués sur une question si vous n’en connaissez pas la réponse, c’est ce que j’ai fait, j’ai perdu du temps et par conséquent des points.

4) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

On peut facilement se laisser submerger par le stress et la pression comme je l’explique plus tôt, donc il vaut mieux passer le TAGE MAGE deux fois. Il y a autre chose qui m’a posé problème lors de l’épreuve écrite, c’est le fait qu’on ne peut pas avoir notre propre montre, il faut donc attendre à ce que la personne qui nous surveille nous dise combien de temps il nous reste.  

 

 

5) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS ?

 

Grâce au Grand Manuel du TAGE MAGE, j’ai également utilisé Le Manuel d’Entraînement !

Deux livres complets que je recommande à n’importe quelle personne qui aimerait passer le concours !

 

 

6) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Les questions déstabilisantes.

Je suis tombée une fois sur un membre du jury qui répondait du tac au tac et qui posait des questions dont le but était de provoquer. J’ai paniqué au début mais j’ai su garder mon calme par la suite et ne pas céder à la pression (conseil que j’ai lu dans Le Manuel des Entretiens de Motivation). J’ai obtenu 18/20 à cet oral, comme quoi, ça ne sert à rien de craindre un jury provocateur. Leur but n’est pas de vous nuire, donc gardez la tête froide et prenez le temps de réfléchir avant de répondre !

 

 

7) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX ?

 

Je me suis préparée grâce au Manuel des Entretiens de Motivation.

Je me suis également filmée à maintes reprises pour repérer les gestes parasites et maîtriser ma présentation, et j’ai demandé à une amie de jouer le rôle du jury.

 

 

8) Quelle est l’école qui t’as le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

NEOMA sans hésiter. Je me suis sentie très à l’aise, l’équipe était très accueillante et chaleureuse. Les admisseurs étaient très avenants, et n’hésitaient pas à répondre à mes questions. L’organisation toppissime et beaucoup d’activités étaient prévues ce jour-là, je me suis beaucoup amusée.

 

 

9) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Mon projet professionnel était de devenir chef de projet logistique à court terme, pour ensuite devenir directrice de Supply Chain. J’avais également exprimé mon souhait de travailler dans le secteur pharmaceutique du fait que c’est un secteur important et qui a toujours besoin d’optimisation. J’ai également parlé du fait que j’aimerais pouvoir exercer mon métier à l’étranger notamment en Asie, un continent qui m’attire énormément.

 

 

10) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je pense que je prendrais une prépa pour m’aider un peu plus dans ma préparation du TAGE MAGE.

 

 

11) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

Je l’ai travaillé en solo car j’avais un emploi du temps très chargé qui ne permettait pas de prendre une prépa, mais si j’avais eu plus de temps, j’aurais sans doute choisi une prépa. Je pense que ça vaut le coup, et j’ai d’ailleurs pu le constater car les personnes qui avaient fait une prépa et que j’avais rencontrées le jour de l’oral avaient eu un score TAGE MAGE bien plus élevé que le mien.