Audencia > Parcours candidat(e)s > Loulia Hosny
Prénom : Loulia Nom : Hosny
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat Économique et Social (11,72/20)
Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : IAE Lyon, Licence Droit, Économie, Gestion parcours management et sciences humaines (L1 : 11,05/20 ; L2 : 10,66/20 ; L3 : 11,87.
NB : Licence effectuée en 5 ans.
Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 153/600 et TOEIC : 955/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? Audencia ; GEM ; TBS ; toutes les écoles du Tremplin 2
ADMISE dans quelles écoles ? Audencia ; GEM ; TBS ; toutes les écoles du Tremplin 2 (sauf EM Strasbourg et Rennes SB car j’ai choisi de ne pas passer les entretiens)
Choix définitif ? Audencia
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Bonjour, je m’appelle Loulia Hosny, j’ai 23 ans, je suis franco-égyptienne et j’habite actuellement à Lyon. En ce qui concerne mon parcours académique : j’ai obtenu un Baccalauréat Économique et Social au lycée français Simone de Beauvoir au Caire, en Égypte et j’ai décidé par la suite de poursuivre mes études à Lyon. Je suis diplômée d’une licence de Droit Économie Gestion de l’ IAE Lyon. J’ai décidé par la suite de faire une année sabbatique afin de gagner en expérience professionnelle. J’ai pu obtenir un poste de FP&A (Financial planning analyst) au Caire en Égypte à Egyptian European Company for Exhibition and Trade, une PME spécialisée dans le négoce qui possède plusieurs magasins en Égypte.
J’ai également intégré une association qui s’appelle Finetudes (un think-thank financier) en tant que représentante puis j’ai évolué vers le poste d’analyste junior. On publie chaque mois des études autour des thématiques liées à la finance afin de la rendre plus accessible.
À côté de ça, je suis co-fondatrice d’une start-up d’événementiel fondée il y a 4 ans nommée IR events. Notre but est de soutenir les femmes entrepreneuses et de promouvoir le leadership féminin en créant des événements en fonction de la demande mais principalement des foires, congrès ou encore des salons. Notre raison d’être est de promouvoir l’entrepreneuriat féminin.
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
- Start-up d’évènementiel fondée avec une amie à la faculté nommée IR Events (Impact Ready Events)
- FP&A (Financial planning analyst) au Caire en Égypte dans une PME spécialisée dans le négoce
Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :
- J’ai travaillé en tant que FP&A en Egypte à Egyptian European Company for Exhibition and Trade, une PME spécialisée dans le secteur du négoce qui possède plusieurs magasins en Égypte. J’ai pu avoir plusieurs missions assez variées. Dans un premier temps, j’ai appris à faire un suivi mensuel des résultats de chaque magasin de cette société. J’ai aussi participé au reporting en faisant des réunions avec les directeurs de chaque magasin ainsi qu'avec les responsables des services comptables / financier. J'ai assisté l'analyste financier dans ses missions de veille fournisseur notamment avec les grossistes et les marques de vêtements. J’ai aussi appris à faire une analyse mensuelle des écarts, mettre à jour des tableaux de bord et faire du reporting. Enfin, J’ai participé au processus budgétaire et j’ai suivi des KPIs.
- Expedia France : opératrice de ventes et service client. Tâches principales : Ventes et conseils à distance d'un portefeuille de produits ; Apporter des solutions d'assistance et construction d'un argument de vente ; Respect des objectifs : taux de concrétisation de 30%
Expériences associatives :
- Finetudes (think-tank financier proposant tables rondes et études). Poste : Analyste Junior. Tâches : Participation à l’écriture et à la traduction d’études et de contenus ; Participation à l’organisation des tables-rondes et conférences ; Mise à jour des données financières et actualisation des rapports et études.
Expériences culturelles :
- Bénévolat en 2016 à Brignais pour le festival de la bulle d’Or de Brignais.
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
- Expériences professionnelles (Start-up, emploi en Finance (FP&A), association financière)
- Profil atypique : j’ai habité en Égypte, à Dubaï et en France ; je parle 5 langues (Anglais, Arabe, Français, Espagnol, Indonésien).
Points FAIBLES :
- Licence réalisée en 5 ans avec notes correctes.
- Faible score au TAGE MAGE (153/600).
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
J’ai essayé de mettre en avant mes expériences professionnelles et mon implication au sein de chaque école et de montrer au jury que j’apporterai une certaine diversité à leur promotion.
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
Le TOEIC était très simple pour moi car je parle anglais couramment mais je dirais plus le TAGE MAGE car je m’y suis prise assez tard pour le réviser.
Je pense que le plus dur au TAGE MAGE c’est la gestion du temps.
6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?
TOEIC : j’ai fait des tests blancs trouvés en ligne (2 ou 3 maximum de mémoire) quelques jours avant mon examen.
TAGE MAGE : j’ai utilisé le Grand Manuel du TAGE MAGE en suivant un planning d’1 mois.
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
J’ai trouvé que les différents échanges que j’ai eu avec les jurés étaient plutôt sympas mais je dirais que c’est quand ils commencent à poser des questions de culture générale que cela devient difficile. L’entretien le plus « dur » que j’ai passé était celui d’Audencia car il fallait préparer une petite dissertation sur un sujet philosophique.
8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
J’ai utilisé le Manuel des Entretiens de Motivation et des ressources sur le groupe Facebook Monsieur TAGE MAGE.
9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
Pour le campus, l’accueil et la ville, je dirais Audencia.
Pour l’ambiance, NEOMA.
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
Poursuivre le développement de ma start-up qui officie dans le secteur de l’événementiel et qui a pour raison d’être la promotion de l’entreprenariat féminin.
J’aimerais, en deuxième année, intégrer un MSc Entrepreneuriat.
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
Réviser le TAGE MAGE, s’y prendre à l’avance et surtout être régulière dans le travail.
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : Bien préparer le TAGE MAGE et surtout le TOEIC car c’est une épreuve facile en comparaison du TAGE MAGE (même si vous ne maîtrisez pas très bien l’anglais) et qui a parfois le même coefficient que le TAGE MAGE dans certaines écoles donc ça peut bien compenser. (Je connais des personnes qui n’ont pas un très bon niveau d’anglais et qui ont pourtant obtenu des 990/990).
Conseil n°2 : Se distinguer aux yeux du jury en essayant de les convaincre que vous êtes différent des autres candidats.
Conseil n°3 : Garder le sourire, rester sympa et poli et rester soi-même en montrant bien votre personnalité.
13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?
Pour décrire Audencia en 3 mots, je dirais :
Exigente : CCar leur corps professoral est un atout ainsi que la qualité académique (prépa + AST) des candidats qui choisissent l’école
Ouverte : Campus en Chine, partenariats avec universités prestigieuse (UCLA, Berkeley, Harvard Division Of Continuing Education, etc.)
Durable : Parcours GAÏA totalement unique au sein des écoles de commerce
14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?
Solo