top of page

Audencia > Parcours candidat(e)s > Ghita Abbad El Andaloussi

Prénom : Ghita     Nom : Abbad El Andaloussi

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Économique et Social (14,8/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence en Économie et Gestion à l’Université de Paris Descartes (11,28/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 160/600 et TOEIC : 885/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? Audencia, GEM, NEOMA, KEDGE, TBS, Rennes SB, Montpellier BS, EM Strasbourg

ADMISE dans quelles écoles ? Audencia, GEM, KEDGE, TBS

 

Choix définitif ? Audencia

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

Bonjour, je m’appelle Ghita et j'ai 21 ans. Je suis née au Maroc, et plus précisément à Casablanca où j’ai vécu 18 ans. J’ai pu suivre l’intégralité́ de ma scolarité́ dans cette même ville et au sein du lycée français Léon l’Africain, établissement dans lequel j’ai obtenu mon baccalauréat Économique et Social. J’ai par la suite décidé́ de poursuivre mes études à Paris.

J’ai obtenu ma licence en Économie et Gestion au sein de l’Université́ de Paris Descartes. J’ai un grand intérêt pour la mode et le luxe c'est pourquoi j'envisageais d'intégrer une grande école de commerce et de me spécialiser dans le marketing du luxe.

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Stage au sein d’une entreprise de presse nommée One shoot dans laquelle j’ai pu occuper le poste de stagiaire chargée d’affaire / adjointe bureau exécutif (2 mois).  

Une expérience qui dans un premier temps m’a permis d’expérimenter le monde professionnel et de comprendre ses attentes et dans un second temps a su me conforter dans le choix de mon projet professionnel à long terme.

 

Expériences internationales :

- Je suis née au Maroc et y ai vécu 18 ans.

 

Expériences associatives :

- Bénévole pour l’association Ladies Circle au Maroc. Mon rôle était de préparer des repas pour les personnes dans le besoin. J'ai également eu la chance de parler avec certaines d'entre elles pour connaître leur histoire.

Aider les gens autour de moi me donne une satisfaction personnelle et de l'espoir.

 

Expériences culturelles :

Je suis passionnée par la mode et le mannequinat. Devenir modèle photo a toujours été un rêve pour moi. Un rêve que j’ai pu réaliser en partie dès mon arrivée à̀ Paris. J’ai eu la chance de travailler avec quelques marques (Lapiscine, Zolf, Umbrella Paris, etc.) et un magazine (One shoot) en qualité́ de modèle photo, faire de la figuration dans une série américaine sur Netflix (The spy).
Des expériences qui m’ont aussi confortée dans le choix de mon projet professionnel dans la mode et le luxe.

 

Expériences sportives :

- La danse constitue ma passion première, elle a toujours fait partie intégrante dans ma vie. Je pratique du hiphop depuis l’âge de 11 ans et cela m’a tant apporté et plus particulièrement sur le plan personnel. Je suis fascinée par tout ce qui touche à l’univers artistique.

- J’ai aussi eu la chance de pratiquer le tennis et la natation pendant quelques années.

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Un dossier bien rempli : Un CV atypique contenant pleins d’expériences notamment mannequinat, stage, babysitting, activités, etc.

- Un bon niveau en langues : Français, Arabe, Anglais, Espagnol.

- Bon dossier académique (note au baccalauréat + mention Bien + Licence avec mention également).

 

Points FAIBLES :

- Un score de TAGE MAGE très faible (160/600)

- Notes du 1 er semestre de L3 très faibles

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Pour contrecarrer mes points faibles, j’ai dû redoubler d’efforts afin de compenser mon premier semestre raté de L3 et avoir mon année. J’ai dû aussi travailler les oraux le plus possible afin d’essayer de gommer le score du TAGE MAGE très faible que j’ai obtenu.

Pour cela, je cherchais le maximum de questions que les écoles pouvaient me poser lors de l'oral et j'y répondais. Je me mettais tous les jours en face d'un miroir pour simuler des entretiens. Je travaillais aussi sur ma gestuelle, mes mimiques et ma présentation pour avoir l’air la plus confiante possible.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Selon moi, la principale difficulté des épreuves écrites aux concours était la gestion de temps. Les questions demandaient une grande réflexion dans un temps limité c'est pour cela qu'une préparation bien à l'avance était fondamentale pour pouvoir y arriver.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Afin d'être prête pour les écrits, je me suis inscrite dans une prépa. J'assistais aux cours tous les soirs à distance ou en présentiel parfois. J'ai également acheté Le Grand Manuel du TAGE MAGE qui est pour moi un essentiel pour la préparation des écrits. J'ai suivi tous les conseils écrits dans ce Manuel et élaboré mon plan de révision grâce aux plannings de révisions proposés dans le livre.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

La principale difficulté des épreuves orales au concours était, selon moi, la gestion du stress et l'appréhension des questions pièges. En effet une fois sur place, on a l'impression d'avoir tout oublié et le stress nous prend. Un stress qui disparaît très rapidement lors de l'échange car la discussion et fluide et le jury ne cherche à prix tout qu’à nous connaître.

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Ma préparation aux oraux était simple. Pour chaque école j'allais sur son site internet récolter le maximum d'informations sur ces valeurs ces projets ces associations ce qu'elle propose afin d'être le maximum au courant et pour pouvoir répondre à la fameuse question qu'est-ce que peut vous rapporter notre école.

 

Je cherchais également toutes les questions susceptibles d'être posées et j'y répondais. Bien sûr, vu le nombre incalculable de questions on ne peut pas tout savoir, le tout est de répondre avec confiance et de dire ce que l'on pense sans se créer un personnage.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (Campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Honnêtement l'école qui m'a le plus marquée jour de mes oraux a été NEOMA niveau campus, ambiance et accueil. Néanmoins, ça restera l'oral que je le moins bien réussi du fait d’un jury très pointilleux qui cherchait les failles partout.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

Je suis fermement convaincue que lorsqu'on allie travail et passion, on ne peut qu'exceller et réussir.
Le monde de la mode et du luxe me fascine, et j'ai toujours su que je travaillerais dans ce domaine.

Je pense que la mode est un moyen de communication non verbal qui en dit long sur la personnalité́, l'histoire et le style de la personne.
La mode ne se limite pas seulement aux vêtements ou au maquillage, mais elle inclut le maniérisme, l'étiquette et l'attitude envers la vie.

Pour moi, la mode ne se réduit pas qu’à l'expression de soi, mais est aussi un moyen d'autonomisation et de confiance en soi. C'est une vision de la vie.

C’est pourquoi j'envisage de me spécialiser dans le marketing du luxe et de prétendre par la suite à la fonction de chef de produit dans le secteur du luxe.

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Si je devais changer quelque chose dans ma préparation aux concours ce serait de prendre le TAGE MAGE plus au sérieux et de prendre davantage de temps à le préparer car quelques mois ne suffisent pas.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Se fixer un objectif.

Conseil n°2 : Se préparer bien à l’avance et sérieusement.

Conseil n°3 : Gérer son stress et son temps.

 

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Si je devais décrire Audencia en 3 mots je dirais qu'elle incarne à mes yeux :

- L'excellence,

- L'audace

- La force.

 

Audencia, comme son nom l'indique, est une école qui pousse ces étudiants à être audacieux à ne jamais avoir peur et toujours être prêt à relever des défis afin d'atteindre les meilleurs résultats et donc l'excellence.

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

 

Je me suis inscrite en début d’année dans une prépa afin de préparer mes concours.

Cependant je pense que même en travaillant seul et en étant rigoureux on peut y arriver.

bottom of page