Audencia > Parcours candidat(e)s > Constance Clermont
Prénom : Constance Nom : Clermont
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat Économique et Social (13,87/20 ; mention Assez Bien)
Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Audencia Bachelor in Management, (3ème année du diplôme réalisé en alternance parcours management commercial) (14,95/20)
Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 245/600 et TOEIC : 945/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? SKEMA, Audencia, Grenoble EM, NEOMA, KEDGE BS, Rennes SB, IESEG
ADMISE dans quelles écoles ? Audencia, Grenoble EM, NEOMA, KEDGE BS, Rennes SB (oraux non passés à l’IESEG, SKEMA 20ème sur liste d’attente)
Choix définitif ? Audencia Business School
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Bonjour je m’appelle Constance Clermont. J’ai 21 ans et je suis actuellement à la fin de ma troisième année du Bachelor In Management d’Audencia.
Après avoir obtenu un baccalauréat ES avec mention à Notre Dames de Toutes Aides à Nantes, j’ai souhaité me diriger vers le commerce. Cependant, je souhaitais pouvoir partir à l’étranger rapidement tout en pouvant cumuler cela avec des expériences professionnelles. Le Bachelor In Management d’Audencia est donc apparu comme une évidence.
Étant attirée par la communication et par la langue anglaise, j’ai choisi de réaliser mon premier stage de 2 mois à Londres en agence de communication. Ensuite, j’ai été Business Developer pour la société Biyotee (région nantaise) pour une durée de 6 mois. Le choix de ma filière en troisième année s’est avéré plus compliqué que prévu. En effet, je n’étais pas certaine de mes préférences : j’aimais la finance, le marketing, la communication, le commerce, etc. En bref, j’appréciais tous mes cours. C’est pourquoi j’ai choisi de me diriger vers la filière Management Commercial car elle était pour moi la plus généraliste. J’ai eu la chance de pouvoir effectuer cette année en alternance chez Phar-Excel en tant que chargée de projets communication et marketing. Ceci a été un réel challenge pour moi. En effet, il fallait cumuler l’entreprise, les cours et les concours aux grandes écoles. J’ai appris à gérer la pression et à être davantage organisée.
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
- Stage en agence de communication chez W Communications à Londres en en tant que chargée de projets (dans le cadre de ma première année de Bachelor) (2 mois)
- Stage chez BIYOTEE en tant que Business Developper (dans le cadre de ma deuxième année de Bachelor) (6 mois)
- Alternance dans le cadre de ma troisième année à Audencia. Chargée de projet communication et marketing chez Phar-Excel (1 an)
Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :
J’ai passé 4 mois à l’étranger dans le cadre de mes études à Londres et Malte. J’ai également eu la chance de beaucoup voyager avec ma famille (12 pays différents)
Expériences associatives :
Projet humanitaire (2 mois) réalisé à Malte au sein de l’association CSR Malta, dans le cadre de mon Bachelor
Expériences culturelles :
9 ans de solfège, 3 ans de guitare, 2 ans de piano, 3 ans de chant
La musique est au cœur de mon quotidien
Expériences sportives :
13 ans de natation
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
- Plusieurs expériences professionnelles marquantes
- Des connaissances pluridisciplinaires (Bachelor)
- Mon score au TOEIC, relativement élevé (945/990)
- Mes moyennes stables au cours de mes trois années de Bachelor (14,95/20)
Points FAIBLES :
- Mon score TAGE MAGE n’était pas très élevé comparé à mes camarades (245/600)
- Ma moyenne de bac n’était pas excellente non plus malgré un 15 de moyenne générale toute mon année de terminale (13,87/20)
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
Une fois admissible dans les écoles, j’ai fait en sorte de donner le maximum de moi-même durant les oraux. Il était important pour moi de montrer aux différents jurys qui j’étais vraiment et ce que je pouvais apporter à leur école. J’ai mis en avant mes expériences professionnelles ainsi que mes projets futurs.
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
Le TAGE MAGE s’est avéré être compliqué pour moi comme pour beaucoup je pense. En effet, je n’avais plus « touché » aux mathématiques depuis mes années lycée trois ans en arrière. Il a donc fallu se replonger dans le bain. N’étant pas « matheuse » de base, cela n’a pas été de tout repos. De plus, le TAGE MAGE demande de l’entraînement, un fort engagement et donc du temps. Il est parfois compliqué d’en dégager suffisamment.
Le TOEIC s’est avéré plus simple. En effet, j’avais un niveau d’anglais qui me permettait de consacrer bien plus de temps au TAGE MAGE qu’au TOEIC. Je n’ai pas éprouvé de grandes difficultés dans cette épreuve.
6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?
J’ai passé mon TOEIC dès mon retour de Malte en septembre afin d’avoir encore un maximum de vocabulaire en tête. Je l’ai également travaillé lors de mon séjour avec un manuel ETS et sa plateforme en ligne.
J’ai préparé mon TAGE MAGE avec Le Grand Manuel du TAGE MAGE. Je conseille fortement ce livre que j’ai trouvé très clair, tant au niveau des énoncés que des corrigés ! Je l’ai également trouvé très bien organisé.
J’ai également eu des cours en option avec un formateur spécialisé dans ma formation à Audencia Bachelor. Je travaillais le TAGE MAGE 2 à 3 heures par jour, en fonction de mon emploi du temps et de mes disponibilités. J’essayais également de le travailler lors de mes pauses du midi. J’essayais de varier les thématiques et d’en voir deux par jour afin que mes entraînements ne ressemblent pas à des bourrages de crânes.
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
Il faut apprendre à gérer son stress et à rester naturel. Il ne faut pas se laisser déstabiliser par les questions du jury. Il est mieux de se préparer à toutes éventuelles questions afin de ne pas se laisser surprendre. N’hésitez pas à discuter avec des anciens candidats, cela aide beaucoup !
De plus, il ne faut pas inventer des faits/expériences pros car les jurys ont l’œil et peuvent facilement vous piéger.
8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
Pour être honnête, je n’ai pas eu de préparation particulière pour mes oraux. Pour certaines écoles, il fallait remplir des formulaires à l’avance. Je m’en suis donc servi afin de pouvoir rebondir sur mes propos à l’oral. J’étudiais également le programme de chaque école et plus particulièrement les filières qui pouvaient convenir au mieux à mon projet professionnel.
Je suis partie du principe qu’il fallait que je reste moi-même et que c’était comme ça que les jurys pourraient me juger de manière objective. C’est donc ce que j’ai fait ! Je suis restée naturelle et spontanée, ce qui m’a permis d’obtenir des notes toutes situées entre 16/20 et 20/20 !
9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
Chaque école avait sa particularité. NOEMA, KEDGE et RSB m’ont particulièrement marquée pour leur ambiance folle.
Etant originaire d’Audencia Bachelor, je me suis senti comme à la maison lorsque j’ai passé mes oraux dans les locaux du PGE d’Audencia. J’étais plus à l’aise et moins stressée que pour les autres oraux.
J’ai beaucoup apprécié mes oraux à SKEMA campus Lille. Les admisseurs étaient très accueillants, ont su créer une bonne ambiance malgré le faible nombre d’admisseurs et ont bien vendu leur école.
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
J’ai proposé deux projets professionnels lors de mes oraux. J’ai insisté davantage sur celui de devenir DRH. En effet, j’ai notamment évoqué dans mon CV projectif de SKEMA mon évolution au fil des années dans la branche des Ressources Humaines dans de grosses entreprises tels que Nuxe ou L’Occitane en Provence.
J’ai également évoqué le projet de travailler dans une maison de disque en tant qu’agent. Ayant toujours été une grande fan de musique, cela collait plutôt bien avec ce projet.
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
Je commencerais plus tôt à préparer mon TAGE MAGE. En effet, j’ai passé une première session en décembre et une seconde en mars. Je voyais la session de décembre comme un entraînement alors que j’aurais dû la voir comme un réel test. Mon score n’était donc pas présentable aux écoles.
Je me suis réellement mise à travailler le TAGE MAGE début janvier. Avec un travail intense durant ces deux mois, cela m’a permis d’obtenir 245/600. Ceci a été suffisant pour être admissibles dans 7/8 des écoles auquel j’avais postulé. J’aurai cependant voulu avoir plus.
Avec du recul, j’aurai dû m’y prendre dès l’été entre ma L2 et ma L3.
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : Commencer à travailler le TAGE MAGE et le TOEIC l’été précédant les concours
Conseil n°2 : Faire attention à ses notes dès la première année de ses études supérieures. Chaque bulletin compte !
Conseil n°3 : Garder au maximum son calme avant et durant les oraux. Les jurys apprécient le naturel et le spontané.
13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?
Pour décrire Audencia en 3 mots, je dirais :
- Engagée : C’est une école engagée dans les problématiques d’aujourd’hui, notamment ceux concernant la RSE avec l’école Gaia, les séminaires sur la fresque du climat…
- Internationale : Audencia nous offre de nombreuses opportunités de partir à l’étranger et de travailler dans des groupes internationaux.
- Conviviale : J’ai toujours trouvé que l’ambiance au sein d’Audencia est plutôt familiale. En effet, tout le monde connait à peu près tout le monde, les professeurs sont facilement abordables et viennent facilement apporter leurs aides.
14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?
J’ai travaillé mon TOEIC et mon TAGE MAGE seule. Je ne sais pas si c’est mieux ou pas de les travailler en groupe mais dans mon cas j’ai toujours été habituée à travailler seule. J’ai donc choisi de poursuivre dans cette voie.