top of page

Prénom : Paul     Nom : Leconte

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Bac Économique et Social Mention Assez Bien

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Prépa DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), 11,2/20

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 287/600 et TOEIC : 600/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? Audencia, NEOMA, KEDGE, EM Grenoble, Montpellier Business School

ADMIS dans quelles écoles ? Audencia, NEOMA, KEDGE, EM Grenoble, EM Montpellier

 

Choix définitif ? Audencia

 

 

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, en Terminale ES, je savais vouloir faire une Ecole de Commerce. J’ai d’abord envisagé une prépa ECE, et j’ai rapidement entendu parler de la formation DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) par un ami. J’ai été admis dans une prépa ECE, mais j’ai choisi la prépa DCG. En effet, j’ai été séduit par cette formation qui propose l’exigence de la classe préparatoire ainsi que des matières professionnalisantes. Après avoir suivi cette formation pendant trois années et passé les examens, j’ai passé les concours d’école de commerce en tant qu’AST. J’ai été admis à Audencia Business School en Master 1 pour suivre une formation en apprentissage.

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

Plusieurs expériences professionnelles m’ont permis de me familiariser avec le monde de l’entreprise. - Stage d’1 mois chez Panier Saint Joseph, ce qui m’a permis de comprendre le fonctionnement et la gestion d’une petite entreprise. J’ai pu participer à son développement en effectuant différentes missions, aussi bien commerciales qu’administratives.

-  Stage de 2 mois au sein du cabinet d’expertise comptable Experts Entreprendre dans le cadre de ma 2ème année de prépa DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion). Ce stage m’a permis d’acquérir de bonnes capacités de rigueur et d’organisation

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Séjour culturel à Rome dans le cadre scolaire.

- Voyage en Norvège pour faire de la randonnée avec un groupe de jeunes.

 

Expériences associatives :

Ma personnalité s’est aussi construite à travers le monde associatif notamment avec l’encadrement dans le scoutisme mais aussi avec une expérience associative en cité à Marseille avec La Source, pour s’occuper de jeunes de 7 à 15 ans (soutien scolaire et organisation d’activités). J’ai aussi eu l’opportunité d’assister des personnes âgées en maison de retraite (Petites Sœurs des Pauvres) en leur servant des repas.

 

Expériences sportives :

En parallèle de mes études, j’ai pratiqué le rugby en club pendant 7 ans.

Je pratique aussi régulièrement le football et le tennis.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

Je ne suis pas de nature à paniquer et suis plutôt optimiste.

 

Points FAIBLES :

Pour ma candidature aux concours d’écoles de commerce, ma principale faiblesse était mon niveau d’anglais, matière essentielle qu’il m’a fallu plus travailler que les autres.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Pour contrecarrer mes points faibles, j’ai dû m’appuyer sur ma volonté et ma motivation pour atteindre mes objectifs. De plus j’ai eu la chance de recevoir l’aide de camarades plus compétents.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

La principale difficulté des épreuves écrites aux concours est la gestion du temps.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Pour se préparer aux écrits, j’ai surtout privilégié le travaille de groupe permettant l’entraide. Côté travail personnel, j’ai travaillé surtout à partir d’exercices, ce qui me permettait de mieux retenir les différentes notions. J’ai travaillé sur Le Grand Manuel du TAGE MAGE comme support.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Les principales difficultés des épreuves orales aux concours sont de montrer que nous sommes à l’aise sans pour autant paraitre arrogant et trop sûr de soi. Ensuite il faut avoir préparer son oral, mais ne pas avoir l’air de réciter le jour de l’oral.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Pour me préparer aux oraux, j’ai préparé en amont certaines questions récurrentes en oral à l’écrit, en cherchant à être le plus authentique possible. Puis je me suis entraîné avec des amis pour adapter ma préparation en une réelle discussion.

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

L’école qui m’a le plus marqué au niveau de l’accompagnement et l’accueil des étudiants est NEOMA. En effet, les anciens étaient très présents pour répondre à nos questions, discuter, etc.

Au niveau du campus, l’école qui m’a le plus marqué est KEDGE.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Au moment des oraux, mon projet professionnel était le conseil en organisation et management. J’avais choisi ce projet car le conseil est un des principaux débouchés après une école de commerce. De plus ce secteur m’attirait pour le travail en équipe et la possibilité de travailler sur des missions et des projets variés grâce à la diversité des secteurs de la clientèle.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Si je devais changer quelque chose, ce serait l’organisation et la régularité.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Travailler régulièrement (ne pas travailler beaucoup un thème puis l’abandonner et en travailler un autre, mais travailler plusieurs thèmes sur la durée)

Conseil n°2 : Ne pas délaisser les secteurs où l’on a plus de facilités et bien les travailler et les entretenir pour qu’ils deviennent des forces

Conseil n°3 : Ne pas être défaitiste sur les secteurs où l’on a plus de difficulté et ne pas hésiter à demander de l’aide et travailler en groupe.

 

 

13) Si tu devais décrire ton école en quelques mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire Audencia en 2 mots, je dirais :

 

- Professionnalisante (grâce aux filières d’alternance)

- Internationale (elle est très impliquée dans l’échange universitaire et a de plus en plus de partenaires)

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai travaillé les concours en solo pour la partie théorique, mais privilégiais le travail en groupe pour la partie pratique.

bottom of page