Audencia > Parcours candidat(e)s > Mattéo C.
Prénom : Mattéo Nom : C.
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : BAC STI2D (15,4/20 de moyenne)
Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :
-
Licence 1 Sciences Politiques (12/20 de moyenne)
-
Licence 2 et Licence 3 Economie Gestion (12/20 de moyenne)
Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 293/600 et TOEIC : 770/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? NEOMA, KEDGE, GEM, Audencia, TBS
ADMIS dans quelles écoles ? KEDGE, GEM, Audencia, TBS
Choix définitif ? Audencia
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Bonjour, je m’appelle Mattéo, j’ai 21 ans et je viens d’être admis en programme Grande École à Audencia BS.
Après avoir été refusé en Baccalauréat S à cause d’un niveau insuffisant en mathématiques, je me suis orienté en filière STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable). Ce refus de la filière S m’a mis un sacré coup au moral. En effet, je me retrouvais dans une filière assez fermée et aucun des métiers liés à cette filière ne m’intéressait particulièrement à ce moment-là.
Cependant, étant quelqu’un avec beaucoup d’ambition et une forte envie de réussir, je n’ai pas baissé les bras.
Passionné par la politique, je souhaitais m’orienter en licence de Science Politique après mon baccalauréat. Ce qui m’a été très fortement déconseillé par la conseillère d’orientation qui jugeait, au vu de la série de mon baccalauréat, « impossible » que je valide mon année.
Certes, les premiers cours ont été difficiles et je savais que pour réussir, je devais travailler 2 ou 3 fois plus que les autres pour combler mon retard, le programme de STI2D n’étant pas du tout en rapport avec la science politique.
Néanmoins, à force de travail et de persévérance, j’ai validé mes deux semestres et j’ai terminé mon année avec plus de 12/20 de moyenne générale, ce dont je suis assez fier.
Cependant, je ne me sentais pas à l’aise dans cette filière. J’aimais ce que je faisais, mais je ne me sentais pas travailler dans ce domaine pendant 40 ans. Je me suis donc réorienté directement en L2 Eco-Gestion.
Le début d’année n’a pas été simple, étant donné que les seules bases en économie que j’avais étaient mes cours de SES en seconde. Mais j’ai tout de suite accroché, je me suis intéressé sur les moyens d’intégrer les grandes écoles de commerce (via les concours AST). J’ai découvert tout un monde de possibilités et d’opportunités à saisir grâce à ces écoles.
En conséquence, j’ai dû travailler très dur là aussi afin de valider mes deux semestres et obtenir ma Licence 2 Eco-gestion à 12/20 de moyenne.
Après cette L2, j’ai souhaité intégrer le programme ESDHEM de SKEMA Business School afin de continuer ma Licence 3 d’Economie Gestion tout en étant préparé aux concours AST2.
Finalement, au terme de cette année riche en rencontres et en expériences, et maigres ce parcours atypique et semé d’embuches, j’ai été admis au sein du programme Grande Ecole d’Audencia BS.
Me voilà à présent admis au sein au programme Grande École d’une des meilleures écoles de commerce de France, moi, le jeune garçon originaire de Dunkerque à qui nous avons refusé l’accès à certaines filières car son niveau en mathématique était « trop faible ».
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
J’avais 3 principales expériences professionnelles à faire valoir sur mon CV au moment de passer les concours :
- Animateur saisonnier en centre de loisirs (3 ans)
- Stage au sein de l’équipe Marketing Digital du Groupe Saint Gobain à la Défense (2 mois)
- Mon expérience en tant qu’auto-entrepreneur (Création d’une agence de Marketing Digitale) (9 mois)
Expériences sportives :
Pratique depuis plusieurs années de la musculation en salle.
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
Je dirais que mon Baccalauréat ainsi que la création de mon auto-entreprise ont été mes gros points forts. En effet, tous les jurys étaient à chaque fois très étonnée et me posé énormément de questions sur comment j'ai fait pour venir jusqu'ici avec ce Baccalauréat et comment j'ai eu l'idée de créer mon entreprise à 20 ans. Questions auxquelles je prenais beaucoup de plaisirs à répondre.
Points FAIBLES :
Je dirais que mon principal point faible était mon score TOEIC (770/990). En effet, celui-ci ne m’a pas permis d’accumuler beaucoup de points d’avances à l’admission.
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
Pour contrecarrer mes points faibles, j’ai beaucoup travaillé les oraux grâce aux entraînements et simulations organisé par le programme ESDHEM de SKEMA afin d’augmenter mes chances d’avoir les écoles que je voulais.
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
Selon moi, les principales difficultés des épreuves écrites sont la gestion du temps lors du TOEIC et la capacité à garder son sang froid lors du TAGE MAGE, apprendre à ne pas répondre lorsque nous ne savons pas étant donné que c’est une épreuve à points négatifs.
6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?
J’ai préparé les épreuves écrites grâce aux cours de préparation du programme ESDHEM et grâce au livre Le Grand Manuel du TAGE MAGE.
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
Selon moi, la principale difficulté est la gestion du stress. Ne pas se sentir mal à l’aise lorsque le jury essaye de nous mettre en difficulté et surtout, ne pas paniquer lorsque nous ne connaissons pas la réponse à une question, il vaut mieux être honnête et dire « Désolé je ne sais pas » plutôt que de paniquer et essayer de mentir, le jury le verra tout de suite.
8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
J’ai préparé les oraux grâce aux entraînements et simulations organisés par le programme ESDHEM de SKEMA. Je me suis également entrainé avec mes amis, nous nous faisions passer des entretiens l’un l’autre assez fréquemment.
9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
Toutes les écoles m’ont fait bonne impression. J’ai été très agréablement surpris par la gentillesse et le dévouement de la scolarité, des admisseurs et des membres du jury d’Audencia.
En effet, j’ai eu un très gros problème de train pour venir à Nantes, ce qui m’a fait arriver en retard aux oraux. Et c’est pourquoi je tiens vraiment à remercier toutes ces personnes qui ont tout fait pour que je puisse passer mes oraux et surtout dans de bonnes conditions malgré le retard.
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
Mon projet professionnel lors de mes oraux était celui de devenir business developper. Ce projet est toujours d’actualité et j’aimerais profiter de mon année de césure pour effectuer un stage dans ce domaine.
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
Je pense que si je devais changer quelque chose dans ma préparation aux concours, je dirais que je changerais ma manière de travailler le TOEIC, je pense qu’avec une meilleure méthode de travailler, j’aurais pu avoir un bien meilleur score.
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : Travail : travailler encore et encore pour ne pas regretter par la suite.
Conseil n°2 : Persévérance : même si les résultats ne sont pas au rendez-vous au début, ne baissez pas les bras, les efforts payent toujours.
Conseil n°3 : Confiance : Ayez confiance en vous, ne stressez pas. Croyez en vous, en vos capacités et en votre projet.
13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?
Excellence : Depuis plus de 120 ans, Audencia fait partie des meilleures écoles de commerce. Son excellence est reconnue par toutes et tous en France et à l’international. Être admis dans cette école est une réelle fierté pour moi.
Innovation : Audencia est une école qui met l’innovation et le développement au coeur de son programme. Par exemple, en mettant l’accent sur l’entrepreneuriat, mais aussi en développant les compétences de ces étudiants, notamment en matière de développement durable et de RSE grâce au programme GAIA intégré au programme Grande Ecole.
Proximité : Audencia est une école à taille humaine dans laquelle le corps professoral et la direction est proche de nous