Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Audencia > Parcours candidat(e)s > Jules Chelle

Prénom : Jules

Nom : Chelle

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Bac Économique et Social, 14.3/20

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : 1 ans de CPGE ECE à Annecy et une L2 et une L3 à l’Université de Savoie où ma moyenne générale est aux alentours de 12,5/20.

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 270/600 et TOEIC : 955/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? SKEMA, Audencia, TBS, Passerelle et Tremplin

ADMIS dans quelles écoles ? Audencia, SKEMA, TBS, NEOMA et KEDGE

Choix définitif ? Audencia

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Jules Chelle et j’ai intégré Audencia BS à la BS.

Après un Baccalauréat Économique et Social dans un petit lycée, je me suis orienté en CPGE ECE au Lycée Berthollet à Annecy. Malheureusement, la classe préparatoire a été un échec, j’ai alors décidé de me réorienter en deuxième année de licence d’Économie et de Gestion à l’Université de Savoie dans le but d’intégrer les écoles en AST1.

Durant cette année, mes notes universitaires étaient plutôt moyennes car j’étais concentré à 100 % sur mes concours et j’ai fait l’erreur de délaisser mes travaux universitaires.

L’année de mes concours AST 1 était 2020, malgré le fait que j’étais prêt pour les écrits des concours Passerelle, Tremplin et que j’avais obtenu le score de 137/210 au Tage 2, avec l’annulation des écrits je n’ai pas réussi à obtenir les écoles que je visais.

J’ai alors décidé de poursuivre en 3ème année de licence à l’Université de Savoie avec pour objectif d’améliorer mon dossier scolaire et de me présenter aux concours AST2.

Durant cette année, j’ai amélioré mon dossier en ayant de meilleurs résultats scolaires mais aussi en effectuant un stage au sein d’une start-up.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- 3 CDD de 6 semaines en tant qu’animateurs dans un centre de loisirs pour des enfants âgés entre 6 et 17 ans

- Stage de 8 semaines en tant que chargé de marketing opérationnel chez Bonneval Waters.

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, ect.) :

Séjour de 6 mois en immersion dans le lycée public américain Eisenhower High School de Decatur, Illinois.

 

Expériences associatives :

Basketball : J’ai été durant près de 10 ans, joueur, entraineur pour des enfants de 8 à 9 ans et arbitre bénévole au sein de mon club local « Basket-Ball Borain Haute Tarentaise ».

 

Expériences sportives :

J’ai été tout d’abord membre et capitaine d’une équipe de basket-ball de niveau pré-régional. J’ai aussi intégré l’équipe JV de Baseball de mon lycée aux Etats-Unis et ayant grandi dans une station de ski j’ai été membre d’un ski club.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

Points FORTS : Mon principal point fort était mon attrait pour l’international (expérience de 6 mois aux Etats-Unis), ma licence en option Commerce International ou encore ma pratique de 4 langues vivantes durant ma troisième année de licence.

 

Points FAIBLES : Mes principaux points faibles étaient ma réorientation après une année de classe préparatoire ratée mais aussi le fait que je n’ai pas eu d’expériences associatives depuis le lycée.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai amélioré mes notes en troisième année de licence dans le but de contrebalancer avec les résultats moyens que j’avais obtenus durant les deux années précédentes. De plus, j’ai réalisé un stage en entreprise, ce qui m’a permis d’étoffer mon CV.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

La principale difficulté des épreuves écrites est selon moi d’arriver à trouver un équilibre entre la préparation des épreuves composant les concours d’admission parallèle avec les travaux universitaires.

 


6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS ?

 

J’ai préparé le TOEIC en réalisant des examens blancs, cela m’a permis de comprendre où je faisais des erreurs et donc de m’améliorer.

Pour le TAGE MAGE, Le Grand Manuel du TAGE MAGE m’a permis de comprendre l’épreuve de manière globale et de progresser rapidement avec des cours très détaillés par épreuve.


 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Je pense que la plus grande difficulté des épreuves orales est le simple fait que aucun oral ne ressemble à un autre. Il faut donc se préparer à diriger l’entretien pour ne pas simplement subir l’oral.

Il faut aussi faire attention et rester concentrer tout au long du tour de France, la fatigue se ressent énormément vers la fin de celui-ci.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX ?

 

Le Manuel des Entretiens de Motivation m’a énormément aidé à structurer mon discours. De plus, j’ai réalisé un oral blanc avec un professionnel. À travers cet exercice, j’ai pu comprendre ce qu’attendaient exactement les écoles et quelles étaient les questions pièges qui auraient pu me déstabiliser sans préparation.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’as le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

J’ai beaucoup aimé l’ambiance à KEDGE Marseille, le campus est très beau et les admisseurs nous ont très bien guidés à l’intérieur de l’école et nous ont aussi permis de décompresser avec de nombreux événements organisés dans les calanques.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Aux oraux, j’ai exprimé le projet de travailler dans le conseil en stratégie en tant que consultant.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je pense que je pense que j’aurais totalement changé mes méthodes de préparation au TAGE MAGE et j’aurais commencé ma préparation au TAGE MAGE plus tôt, tout simplement pour passer le TAGE MAGE une fois de plus. Malgré ma préparation de l’épreuve assez intensive, j’ai été très déçu de mon score sur le deuxième passage.