top of page

Prénom : Axel     Nom : GNAHO

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Economique et social (14,3 /20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : DUT Techniques de Commercialisation + DUETI (13/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 293/600 et TOEIC : 960/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? SKEMA, Audencia

ADMIS dans quelles écoles ? Audencia

 

Choix définitif ? Audencia

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Axel, j’ai 22 ans et je suis originaire de région parisienne. Après avoir obtenu un baccalauréat série ES avec mention Bien (14,3/20) et mention européenne, j’ai intégré le DUT Techniques de Commercialisation de l’IUT Paris Descartes.

 

J’ai ensuite souhaité partir à l’étranger, c’est pourquoi j’ai poursuivi avec un DUETI qui m’a permis de partir 1 an à Leipzig en Allemagne. Pendant cette année, j’ai suivi des cours en Management International à la HTWK Leipzig, tout en préparant les concours d’entrée en école de commerce.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Stage en tant que conseiller de vente chez Nature & Découvertes (1 mois)

- Emploi étudiant (17h/semaine) en tant que vendeur au rayon traiteur dans un supermarché primeur

- Hôte d’accueil événementiel, Agence Florence Doré

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

1 an d’études à Leipzig en Allemagne dans le cadre de mon DUETI

 

Expériences associatives :

- Vice-Président du Bureau des Sports de l’IUT Paris Descartes

- Responsable Partenariats d’une liste BDE de la filière Techniques de Commercialisation

 

Expériences sportives :

- Handball en club depuis 8 ans à un niveau régional puis national

- Judo en compétition pendant 4 ans

- Natation pendant 4 ans

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Niveau d’anglais (TOEIC : 960/990)

- Expérience internationale

 

Points FAIBLES :

- Mon score de TAGE MAGE un peu faible (293/600)

- Peu d’expériences professionnelles significatives

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Je savais que j’allais rencontrer des difficultés sur le TAGE MAGE et sur les oraux. Je me suis donc inscrit à la préparation d’Admissions Parallèles afin de me préparer au mieux à ces épreuves.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Selon moi, la principale difficulté était, sans hésitation, le TAGE MAGE. C’est une épreuve qui nécessite une grande rigueur et une régularité dans la préparation. En effet, j’y consacrais environ 2 à 3 heures chaque jour et parfois plus durant le week-end.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai suivi le programme de préparation proposé par Admissions Parallèles qui m’a permis d’être régulier dans ma préparation et d’acquérir les méthodes dans les différents sous-tests du TAGE MAGE. J’ai également passé le TAGE MAGE à 3 reprises afin de me familiariser avec l’épreuve en conditions réelles. En termes de support, j’ai utilisé le Grand Manuel du TAGE MAGE de Joachim Pinto et Arnaud Sévigné.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Pour moi, la principale difficulté liée aux épreuves orales était la gestion du stress. En effet, étant assez peu à l’aise à l’oral, il arrive que le stress me fasse perdre mes moyens lors de ce type d’épreuve.

 

La seconde difficulté est selon moi liée à l’aspect imprévisible de ces épreuves. En effet, il est assez difficile préparer l’ensemble des questions possibles. De plus, les jurys cherchent parfois à déstabiliser le candidat avec leurs questions, ce qui peut être difficile à gérer pour certaines personnes.

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Je me suis également préparé aux oraux avec Admissions Parallèles, ce qui m’a permis de réaliser des oraux blancs. Je me suis également procuré le Manuel des Entretiens de Motivation de Joachim Pinto et Arnaud Sévigné qui m’a aidé à clarifier mon projet professionnel et à le relier aux différentes écoles qui m’intéressaient.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

J’ai uniquement passé les oraux de SKEMA (Lille) et d’Audencia. J’ai vraiment apprécié l’ambiance des 2 écoles, car les admisseurs étaient très accueillants et impliqués. Concernant le campus, j’ai eu une forte préférence pour celui d’Audencia.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Mon projet aux oraux était de devenir Directeur du sponsoring dans une grande entreprise du sport business. J’ai pu facilement relier ce projet avec mes expériences associatives et sportives. De plus, dans le cadre de ce projet, j’ai récemment effectué (dans le cadre d’Audencia) un stage de 6 mois au sein de l’agence Sport Market, spécialisée dans le conseil en marketing sportif.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

J’aurais commencé encore plus tôt ma préparation au TAGE MAGE afin d’obtenir un score significativement plus élevé.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Être rigoureux, régulier et organisé dans sa préparation aux épreuves écrites. Il peut être également utile de passer plusieurs fois les épreuves afin de se familiariser avec mes conditions réelles.

 

Conseil n°2 : Se préparer à plusieurs : cela permet de s’entraider et de se motiver mutuellement.

 

Conseil n°3 : Construire un projet professionnel clair et précis : c’est un élément indispensable pour convaincre le jury aux oraux. Il faut donc bien se renseigner sur le métier, le secteur souhaité et sur ce que l’école pourra apporter pour la réalisation de ce projet. Pour cela, il ne faut pas hésiter à contacter des anciens étudiants ou des professionnels qui pourront répondre à vos questions et vous donner des conseils.

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Ambition : L’école œuvre réellement pour la réussite de ses étudiants en proposant des cours de qualité et en nouant des partenariats avec d’importantes entreprises de nombreux secteurs d’activité.

 

Solidarité : Il y a une réelle entraide entre les étudiants d’Audencia mais aussi avec les alumnis qui sont toujours disponibles pour aider ou conseiller les étudiants actuels.

 

Accompagnement : Le Career Center de l’école est particulièrement actif. En effet, des consultants carrière sont disponibles pour nous conseiller sur notre projet professionnel, la préparation de nos documents de candidatures (CV, Lettre de motivation) ou encore sur l’orientation de nos recherches de stage ou d’emploi. Cela montre vraiment l’implication de l’école dans la réussite de ses étudiants.

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

La majorité du temps, j’ai travaillé en collaboration avec d’autres étudiants qui suivaient également la préparation proposée par Admissions Parallèles.

bottom of page