Audencia > Parcours candidat(e)s > Louis Moreau
Prénom : Louis Nom : Moreau
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Économique et Social, mention Assez Bien
Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :
- IUT de Paris, (1A : 13/20 ; 2A : 13.4/20).
- 3ème année de licence : Université de Lodz en Pologne (programme d’échange DUETI) (15,5/20)
Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 330/600 ; TOIEC : 885/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? Audencia, SKEMA, TBS, Grenoble EM, toutes les écoles du concours Tremplin
ADMIS dans quelles écoles ? Audencia, TBS, EM Grenoble, Neoma et toutes les écoles du concours Tremplin
Choix définitif ? Audencia
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Bonjour, je m’appelle Louis Moreau, j’ai 21 ans et je vais intégrer l’école de commerce Audencia en Master 1 à la rentrée prochaine. Après l’obtention d’un baccalauréat série ES, j’ai décidé d’intégrer l’IUT de Paris option GEA (Gestion des entreprises et des administrations). Enfin, j’ai effectué mon année de L3 à l’université de Lodz, en Pologne, au sein du programme dénommé DUETI toujours en partenariat avec l’IUT de Paris. Un Parcours assez atypique donc.
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
J’ai effectué différents stages : un dans un cabinet d’expertise comptable, et deux dans des start-up. Celui qui m’a vraiment marqué était celui effectué au sein de Natur’elles Aventures, 1er rallye 100% féminin et électrique au monde. Les missions variées mais néanmoins focalisées sur l’aspect financier m’ont beaucoup plu.
Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :
- 6 mois de cours intensifs d’anglais à Dublin et 1 an d’échange académique à Lodz en Pologne. Expériences qui m’ont fait grandir et que je conseille à tous (n’hésitez pas à partir à l’étranger si vous en avez l’occasion).
Expériences associatives :
- Aide aux familles ukrainiennes lors de mon année en Pologne.
- Participation à une collecte de fonds pour l’association Éla au collège.
Expériences culturelles :
- Découverte de la culture polonaise durant mon année à Lodz, ainsi que tous les différents voyages que j’ai pu réaliser (tous les pays d’Europe, Japon, Thaïlande).
Expériences sportives :
Tennis en compétition dès l’âge de 9 ans. Participation aux tournois départementaux des Yvelines de mes 10 à 16 ans, ainsi que de nombreuses compétitions gagnées. Meilleur classement : 5/6.
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
- Parcours original (recherché en AST2) avec une année en Pologne qui intrigue le jury. Témoigne également d’une grande capacité d’intégration, d’adaptabilité et d’une certaine curiosité à découvrir de nouvelles choses et qui sont des qualités recherchées par le jury.
- Très bon niveau en anglais, bon score au TOEIC (885/990).
- Bon score au TAGE MAGE (330/600)
- IUT de Paris : meilleur IUT de France, réputé pour sa qualité d’éducation.
- CV et lettre de motivation travaillés.
Points FAIBLES :
- Pas de prépa : moins apte à supporter des charges de travail importantes.
- Note plutôt faible au baccalauréat (mention Assez Bien).
- Notes académiques plutôt bonnes mais pas excellentes (environ 13/20 en DUT, pas du tout suffisantes pour se démarquer).
- Aucune expérience professionnelle dans un grand groupe (Deloitte, EY, KPMG, etc.)
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
Insister sur mes points forts. Cela marche particulièrement aux oraux car tout le monde a des points faibles l’essentiel et d’appuyer ses points forts avec des arguments solides. Cela marche aussi pour les écrits : bien mettre en avant ses points forts sur CV et lettre de motivation.
Pour les stages, j’ai été chez Natur’elles aventures étant le 1er rallye 100 % féminin et électrique au monde donc très actuel et original qui rattrape mon absence de grand nom d’entreprise sur mon CV. Enfin, mes notes académiques sont rattrapées par un très bon 15.5/20 de moyenne à Lodz en L3, et je n'ai pas hésité à insister sur ce point aux oraux.
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
Beaucoup de documents à remettre et tout est pris en compte. Une mauvaise note sur par exemple l’épreuve du TAGE MAGE peut nous coûter notre place dans l’une des écoles. Je pense qu’il ne faut non plus pas hésiter à se relire de nombreuses fois pour les lettres de motivation et CV car la moindre faute peut nous être préjudiciable.
6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?
Préparation pour le TAGE MAGE et le TOEIC de mon côté tout seul en Pologne. J’ai reçu néanmoins de l’aide de la part de mon frère pour le CV et la lettre de motivation. Pour le reste, étant donné que j’étais en admissions parallèles (bac +3) je n’ai pas eu à passer les épreuves écrites comme ceux rentrant en L3.
Concernant les supports, j’ai utilisé Le Grand Manuel du TAGE MAGE, et la Bible officielle du TOEIC.
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
Certaines questions inattendues, même si c’est assez rare. Le jury cherche surtout à connaître le candidat, pas à le tester.
8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
J’ai préparé une liste de questions sur Word avec réponses que l’on était le plus susceptible de me poser le jour de mes oraux et j’ai appris les réponses par cœur (ça a payé) car il faut savoir que bien souvent le jury pose des questions générales, identiques pour chaque école (au moins 40 % des questions).
Mais il faut néanmoins se préparer à tout type de question, et pour cela il faut paraître le plus naturel possible et trouver un lien entre votre réponse avec un élément marquant de votre CV ou de vous en général. Par exemple : si vous parlez de votre qualité de curiosité, trouvez un lien (personnellement, j’ai parlé de mon année à l’étranger et cette curiosité de découvrir la culture polonaise). C’est un point très important : toujours trouver un lien avec l’une de vos qualités/éléments forts de votre CV. Enfin, je conseille de passer par une prépa comme moi qui prépare aux oraux et permet d’éviter les erreurs types à ne pas connaître.
9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
J’ai beaucoup aimé NEOMA, car ambiance très conviviale.
Globalement, j’ai apprécié l’accueil de chaque école (dont la mienne Audencia) mais léger plus pour NEOMA.
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
Travailler dans le secteur financier, en Private Equity et si possible en Venture Capital en fonds d’investissement. Je me suis beaucoup renseigné sur ce domaine précis, ce qui a beaucoup plu aux oraux. C’est je pense un réel avantage d’avoir un projet professionnel établi lors des oraux.
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
Peut-être davantage insister sur mon projet professionnel. Cependant, le jury était tellement intéressé par mon année à l’étranger que 70% des questions reposaient là-dessus !
Enfin, je dirais de plus me préparer à l’oral d’anglais spécial pour Audencia et SKEMA (exposé de 10 min sur sujet de culture générale) car à cause de cela, je suis quelque peu passé à côté de mon épreuve d’anglais pour SKEMA (14/20, ce qui est ma pire note tous oraux confondus).
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : Sourire et ne pas prendre ça comme un examen mais comme un réel échange avec le jury, un moment agréable. Le jury appréciera et ne vous posera pas de question piège, il ne faut pas oublier qu’eux aussi veulent juste passez un bon moment avec vous.
Conseil n°2 : Se préparer à tout type de questions mais surtout : l’école, votre formation, votre projet pro et stages, vos qualités et défauts seront les principaux sujets pour les questions. Toujours trouver des liens entre les différents éléments de votre CV. Toujours appuyer vos réponses par des exemples et expériences personnelles. Chaque parole doit être justifié.
Conseil n°3 : S’entraîner. Les prépas aux oraux en ligne sont très bonnes car permettent de s’entrainer à ces épreuves particulières avec un vrai suivi et de bons conseils. Très efficace car pour mon cas, ma pire note est de 16/20 aux entretiens de personnalité avec comme meilleure note un 20/20.
Bonus : si vous pouvez, partez à l’étranger. Ce n’est jamais trop long : plus longtemps vous partez mieux c’est. Énorme plus pour vous et pour les oraux cela fait vraiment la différence.
13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?
Pour décrire Audencia en 3 mots, je dirais :
- Excellence. Top 6 du Sigem depuis 2002 avec une exigence toujours aussi forte. L’excellence académique d'Audencia n'est plus à démontrer avec plus de 120 ans d’expertise. L’école est toujours aussi sélective sur ses candidats et l’insertion professionnelle est toujours aussi bonne.
- Bien-être. École qui offre un suivi très poussé des étudiants de leur première année d’école jusqu’à leur 1er travail et même au-delà. École à taille humaine. Audencia a d’ailleurs été nommée école dans laquelle la satisfaction des étudiants est la plus grande parmi toutes les écoles de commerce de France !
- Responsabilité. Intégration de la RSE dans tous les programmes, avec même la création de Gaïa : nouvelle école répondant aux enjeux écologiques, humains et sociaux dans les sociétés.
14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?
J’ai travaillé les concours écrits en solo, sauf le CV et lettre de motivation où j’ai été aidé par mon frère. Concernant les oraux, j’ai été suivi par les professeurs de mon institut de préparation. Je conseille à tous de se faire aider pour les concours.
Pour réussir ses concours, il faut se préparer. Si l’on est bien préparé, aucune raison de passer à côté de ses épreuves écrites et orales ! J