Audencia > Parcours candidat(e)s > Evan Viala - AST FR

Prénom : Evan 

Nom : VIALA     

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat ES, mention Bien (14,2/20)

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence Éco/Gestion parcours Management bilingue (12,5 en L1/L2 et 15,5 au premier semestre de L3)

 

Scores TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 243/600 et TOEIC : 870/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? Audencia, SKEMA, GEM, Neoma, KEDGE

ADMIS dans quelles écoles ? Audencia et KEDGE

 

Choix définitif ? Audencia

 

 

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Evan Viala, j’ai 20 ans et j’intègre Audencia Business School à la rentrée.

Après un baccalauréat ES, j’ai décidé d’intégrer l’Université de Clermont-Ferrand en économie gestion. C’est lors de ma dernière année que j’ai passé les concours AST afin de rentrer dans une Grande École de commerce.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles : Depuis ma majorité, j’ai toujours travaillé durant les périodes estivales afin de me familiariser et d’acquérir de l’expérience dans le monde du travail. Ainsi j’ai réalisé plusieurs jobs d’été (vendeur, etc.). Malheureusement, je n’avais encore fait aucun stage au moment de passer les concours.

 

1. Vendeur et serveur dans un petit snack au bord de la plage : Cela a été mon premier job d’été, où j’ai pu travailler en équipe, développer un sens du contact avec la clientèle, mais aussi savoir m’organiser dans des périodes ou l’afflux de clients était important.

2. Agent Logistique chez Mondial Relay : J’ai travaillé à Mondial Relay durant 2 étés où je travaillais en équipe et où j’ai réalisé quelques tâches administratives.

 

 

Expériences internationales :

1. 1 mois en famille d’accueil à Pékin en classe de 1ère où j’étais en immersion totale dans le pays. J’assistais à différents cours avec mon correspondant et j’ai pu visiter d’autres villes chinoises comme Xi’an et Shanghai.

2. Erasmus à Oviedo en Espagne (6 mois). Faire un Erasmus était vraiment un de mes souhaits les plus chers durant mon cursus universitaire, mais assez difficile à concilier avec une préparation aux concours avec les multiples déplacements nécessaires pour réaliser les tests et les oraux.

 

 

Expériences associatives : Très peu d’expérience associative, j’ai été seulement membre du bureau dans mon club Gerzat Bmx Race ou j’assistais aux différentes réunions et assemblées.

 

Expériences sportives : J’ai fait du BMX Race en compétition pendant 10 ans, j’ai pu faire beaucoup de compétitions que ce soit à l’échelle régionale, nationale et même internationale.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS : Les points forts de ma candidature étaient mes expériences internationales qui ont suscité beaucoup de questions durant mes entretiens, mais aussi mes notes académiques qui m’ont beaucoup aidé afin d’être admissible dans toutes les écoles que je visais.

 

Points FAIBLES : Mes points faibles étaient mes scores aux différents tests ainsi que mon manque d’expérience professionnelle. Mes scores au TAGE MAGE (243/600) et au TOEIC (870/990) étaient vraiment moyens comparés aux autres candidats et c’est la raison pour laquelle d’autres écoles ne m’ont pas déclaré admissible.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Je ne savais pas encore où j’allais être admissible avec mon dossier et mes scores, de ce fait, j’ai vraiment commencé en avance à me préparer à fond aux oraux. Je savais que si je pouvais être admissible dans de bonnes écoles, il fallait absolument que j’aie de bonnes notes aux oraux. Je me suis beaucoup intéressé aux différentes écoles auxquelles j’ai postulé afin de connaître leurs spécialisations, leurs associations ainsi que leur côté international, des informations qui peuvent aider afin de se préparer au mieux aux différents entretiens de chaque école.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

La gestion du temps et la concentration sont les deux principales difficultés auxquelles j’ai fait face durant mes épreuves écrites. Deux tests de 2 heures chacun où l’on doit être concentré durant toute l’épreuve. Ça a été vraiment compliqué pour moi surtout pour le TAGE MAGE, il faut donc vraiment s’entraîner en conditions réelles.

MEDC N°1 - 3.png

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS ?

 

Pour le TOEIC, je ne l’ai pas préparé (cela s’est vu sur mon score). Je le regrette d’ailleurs. Les concours ne sont pas comme des examens de lycée, aucune épreuve ne peut être laissée de côté au profit d’une autre !

 

Pour le TAGE MAGE, j’ai commencé à le préparer en janvier pour un passage mi-mars (je n’ai donc pas pu passer de session au semestre précédent). Pendant 2 mois, je le révisais 5 jours par semaine à raison de 2 ou 3 heures par jour. J’ai pu le préparer à l’aide du Grand Manuel du TAGE MAGE - N°1 des VENTES, que je recommande.

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

1) Savoir rebondir aux différentes remarques que peut te faire le jury en gardant son sang-froid afin de réussir à apporter une réponse constructive.

 

2) Savoir ce que l’on veut, c’est-à-dire la spécialisation de Master, le métier que l’on souhaite faire…

 

3) Savoir gérer son stress. Je pense que beaucoup de candidats stressent, surtout quand on arrive à nos écoles du plan A.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX ?

 

Tout d’abord, j’ai acheté le Manuel des entretiens de motivation, qui m’a beaucoup aidé afin de connaître toutes les informations que ce soit sur les différents entretiens de chaque école et sur les écoles elles-mêmes. Puis on s’est beaucoup entraidés avec des amis qui ont aussi passé le concours AST.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? Pourquoi ?

 

J’ai adoré l’ambiance de SKEMA, la team des admisseurs était en feu et il y avait beaucoup d’activités afin d’éviter le stress avant les oraux !

Mais j’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance à Audencia, qui était vraiment unique, on pouvait sentir que l’ambiance était un peu plus sérieuse que dans les autres écoles, les admisseurs étaient vraiment à nos côtés si on rencontrait des difficulté.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

J’adore le sport en général et j’ai déjà participé à un projet de mini-entreprise que j’avais adoré, et ce projet m’a donné envie de continuer dans le management. J’ai donc défendu le projet professionnel de directeur commercial dans le secteur du sport (travailler dans un club ou dans une fédération).

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je commencerais à réviser beaucoup plus tôt le TAGE MAGE, comme mon score le montre, je n’ai pas eu assez de préparation. Je réviserais aussi le TOEIC, j’y suis allé seulement avec mes connaissances et compétences en anglais et cela n’a pas suffi pour avoir un excellent score.