Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Audencia > Parcours candidat(e)s > Abdelouahab Kharbach AST2

Prénom : Abdelouahab

Nom : Kharbach

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Économique et Social, Mention Assez Bien (13/20)

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :

  • DUT GEA option GCF, IUT Lumière Lyon 2 : 13,5/20

  • Licence professionnelle Gestion Administrative et Financière, IUT Jean Moulin Lyon 3 : 14/20

 

Scores TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 253/600 et TOEIC : 935/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? Audencia, SKEMA, les écoles du concours Tremplin, les écoles du concours Passerelle, TBS

ADMIS dans quelles écoles ? Audencia, SKEMA, NEOMA, KEDGE, GEM, TBS

 

Choix définitif ? Audencia

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’intègre m’appelle Abdelouahab KHARBACH et j’ai intégré Audencia à la rentrée.

Après mon baccalauréat ES, j’ai décidé de m’orienter vers un DUT GEA pour acquérir des compétences générales et professionnalisantes. J’ai d’ailleurs effectué ma deuxième année en alternance au sein du groupe EDF en tant que comptable fournisseurs.

Par la suite, je me suis orienté vers une licence professionnelle Gestion Administrative et Financière, toujours en alternance chez EDF mais cette fois-ci en tant qu’Appui Contrôleur de Gestion en centrale nucléaire.

 

Fortement intéressé par le contrôle de gestion et l’analyse financière, j’ai décidé de passer le concours des écoles de commerce pour atteindre un poste à responsabilités.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?


Au moment de passer les concours, j’avais des expériences professionnelles significatives dans le domaine de la gestion et en lien avec mon projet.

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Stage chez EDF en tant qu’Assistant comptable

- Intérimaire chez Eiffage en tant qu’Assistant de Gestion

- Comptable fournisseurs en alternance chez EDF

- Appui Contrôleur de Gestion chez EDF

 

Expériences associatives : Bénévole pour une association de soutien scolaire et de lutte contre l’exclusion sociale (La Pyramide du Succès) (2 ans)

 

Expériences sportives : Pratique du Karaté pendant 8 ans

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon parcours, j’ai pu valoriser mes expériences professionnelles au sein d’un grand groupe comme EDF

 - Mon aisance orale. En général, je ne crains pas de m’exprimer et je sais répondre à des questions inattendues ce qui m’a bien aidé pour les oraux.

- Mon score de TOEIC (935/990) qui m’a bien aidé pour la plupart des écoles.

Points FAIBLES :

- Ma licence professionnelle. C’est un diplôme vu comme professionnalisant et parfois, cela peut porter préjudice pour la poursuite d’études en master.

- Mon score de TAGE MAGE assez faible (253/600)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Pour compenser mon faible score de TAGE MAGE, j’ai bien travaillé mon TOEIC afin d’assurer un score élevé.

Ensuite, j’ai travaillé un maximum les oraux afin de connaître mes atouts, savoir expliquer mes expériences et mettre toutes les chances de mon côté.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

  • La gestion du temps

  • La particularité de l’épreuve du TAGE MAGE

  • Le fait de devoir gérer plusieurs choses à la fois : la licence, les concours, l’association et mon alternance

  • La durée de préparation au TAGE MAGE qui peut prendre plusieurs mois

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS ?

 

Pour me préparer aux écrits, je travaillais mon TAGE MAGE 1h30 par jour 4 fois par semaine et 4h 1 fois par semaine pour mes examens blancs et leur correction.

Afin de ne pas m’éparpiller, j’ai d’abord travaillé le TAGE MAGE jusqu’à mi-novembre pour mon premier passage. Ensuite, j’ai travaillé mon TOEIC entre décembre et janvier pour ensuite, pouvoir me focaliser à nouveau sur le TAGE MAGE en vue de mon second passage en mars.

Concernant les outils, j’ai utilisé le Grand Manuel du TAGE MAGE, la plateforme GlobalExam et une chaine YouTube nommée « Happy Life English » pour faire des tests blancs de TOEIC.

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Pour ma part, la principale difficulté des oraux est la connaissance du jury : nous ne savons pas qui nous avons en face et nous ne pouvons pas savoir quelles questions vont être posées. Parfois, il faut savoir improviser et ne pas se laisser déstabiliser par des questions imprévues.

Ensuite, il y a la connaissance des écoles : si l’on passe plusieurs oraux, on pourrait confondre les spécificités de chaque école.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX ?

 

J’ai utilisé le Manuel des Entretiens de Motivation afin de mieux me connaître, connaître les écoles et affiner mon projet professionnel.

Ensuite, j’ai réalisé plusieurs entraînements avec des amis pour préparer certaines questions déstabilisantes et avoir un point de vue extérieur sur la cohérence de mes propos.

Enfin, je me suis bien renseigné sur les écoles afin de bien montrer ma motivation au jury et lui faire comprendre que je sais ce que je veux.

 

Pour ma part, je pense qu’il faut vraiment rester naturel et souriant face au jury pour lui montrer qui nous sommes vraiment et que nous sommes ouverts aux autres.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de NEOMA lors des oraux. Comme ils le soulignent très bien, c’est l’école de la convivialité et nous avons eu un très bon accueil.

J’ai également apprécié l’accueil à SKEMA Lille avec des admisseurs très organisés et qui ont su mettre l’ambiance.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Lors des oraux, mon projet professionnel était de pouvoir intégrer une école qui propose les années de Master en alternance. En arrivant aux épreuves, j’avais déjà une entreprise prête à m’accueillir pour un poste en contrôle de gestion. De fait, mon but était de pouvoir concrétiser cette alternance pour qu’à la fin de mes études, je puisse réaliser un VIE et combler mon manque d’expérience à l’international.

Le fait d’avoir une alternance toute prête et de faire le choix du VIE a été très apprécié par les jurys et cela m’a beaucoup aidé pour mon CV Projectif à SKEMA.


 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Si je devais changer quelque chose dans ma préparation, j’aurais pris le TAGE MAGE plus au sérieux et je n’aurais pas considéré mon premier passage comme un « crash test ».

Aussi, je pense que j’aurais fait le choix de prendre du temps afin d’avoir une expérience internationale qui aurait été un « plus » sur mon CV.

Concernant les oraux, je ne changerais rien à ma préparation.

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Être organisé : il faut vraiment être capable de gérer le scolaire, les concours et le monde professionnel. Cela sert également pour le tour de France lors des oraux, pour éviter d’être trop fatigué


Conseil n°2 : Ne pas se limiter et croire en ses chances : j’avais très peur d’être pénalisé à cause de ma licence professionnelle mais finalement, ça a été bénéfique grâce à mes expériences professionnelles


Conseil n°3 : Savoir se valoriser : même les expériences les moins intéressantes peuvent le devenir et être un atout !


Si certains ont des questions, n’hésitez pas à m’écrire sur Linkedin, c’est avec plaisir que je pourrai vous conseiller !