Audencia > Parcours d'étudiant(e)s > Parcours Alternance / Apprentissage : Athénaïs de La Presle - Numberly

Nom de l’entreprise : Numberly

Nom du poste : Assistante Marketing Digital

Département du poste : Marketing

Durée de l’alternance / apprentissage : 2 ans

Rythme de l’alternance / apprentissage (école / entreprise) : 6 mois / 6 mois

Lieu de travail (pays, ville) : France, Paris

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?

Raison n°1 : Leur rythme d’alternance correspondait parfaitement au rythme particulier d’Audencia et c’était pour moi un élément crucial, car cela faisait plusieurs mois que je voyais des offres avec un rythme différent du mien.

Raison n°2 : La mission qui m’a le plus plu lors de mon stage de césure était relative au marketing digital, j’ai donc axé mes recherches sur ce secteur en particulier.

Raison n°3 : L’entreprise bénéficie d’une renommée dans ce secteur et j’ai eu de très bons échos de cette agence de conseil en marketing digital.

 

 

2) Pourquoi as-tu postulé à cette offre d’alternance / d’apprentissage ?

Raison n°1 : L’agence proposait un rythme adapté à celui de mon école.

Raison n°2 : Les missions m’ont interpellée et ont tout de suite suscité ma curiosité.

Raison n°3 : J’avais effectué un premier stage en marketing produit et j’étais curieuse de découvrir le marketing digital.

 

3) Quel a été le processus de recrutement (nombre d’entretiens, types d’entretien, au téléphone / en présentiel, types de questions, personnes (+ poste) rencontrées, etc.) ?

Entretien n°1 : Un entretien téléphonique avec le RH. Cet entretien traite des questions classiques sur mon parcours et sur l’entreprise. Il s’agissait ainsi plus d’un échange que d’un entretien où l’on doit faire ses preuves et se « vendre ». J’ai eu l’opportunité de poser toutes mes questions et puisque l’appel s’est bien passé, le RH m’a dirigé vers une équipe de marketing digital.

Entretien n°2 : Un entretien physique avec les 2 managers de l’équipe. Au début de l’entretien, j’ai commencé par une étude de cas de 15 minutes sur les bases du marketing digital. Ensuite, nous avons échangé sur mes expériences professionnelles passées, il s’agissait d’un entretien plus « conventionnel », mais également un réel échange pour voir si potentiellement nous pouvions travailler ensemble.

Entretien n°3 : Un dernier entretien téléphonique avec la directrice marketing. Il s’agissait simplement de vérifier mes motivations et mes appétences pour le poste.

4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à une offre d’alternance / d’apprentissage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?

Conseil n°1 : Ne pas avoir peur de poser des questions dès le premier entretien avec le RH pour montrer que ce domaine nous intéresse et qu’on veut vraiment en savoir plus sur la culture d’entreprise et les missions du quotidien.

Conseil n°2 : Ne pas stresser et rester soi-même, l’entretien avec les managers est certes plus « traditionnel », mais cela reste un échange sur le parcours et la personnalité du candidat. L’ambiance est en général bienveillante et l’équipe est à l’écoute.

Conseil n°3 : Bien se renseigner sur l’entreprise avant l’entretien.

 

 

5) Quelles étaient / sont tes 3 principales missions au cours de cet apprentissage / alternance ?

Mission n°1 : Aider nos clients à acquérir ou fidéliser leurs propres clients. Autrement dit, nous nous occupons de leur campagne de communication client (mise en place de Newsletters ou SMS pour fidéliser et accompagner les clients).

Mission n°2 : Effectuer des analyses chiffrées des performances des campagnes de communication client et dresser un bilan post opération.

Mission n°3 : Faire des recommandations clients concernant ces communications.

 

6) Quelle était / est l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

L’ambiance chez Numberly est très conviviale et bienveillante. Les collaborateurs sont à l’écoute et se rendent disponibles à tout moment pour répondre aux questions des apprentis.

Tous les vendredis matin, mon équipe organise un petit déjeuner où nous partageons ensemble les moments forts de la semaine et de nos week-ends. Cela nous permet de tous nous retrouver et de mieux nous connaître. De nombreux afterworks étaient également organisés.

 

7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?

Enseignement n°1 : Être à l’écoute des autres et communiquer en permanence avec son équipe. 

Enseignement n°2 : Poser des questions et montrer son intérêt pour les missions qui nous sont confiées. 

Enseignement n°3 : L’ambiance de travail est très importante pour être à l’aise au quotidien.

 

8) Le rythme école / entreprise était-il difficile à tenir ? Comment as-tu géré cela ?

Le rythme d’alternance à Audencia est assez particulier puisqu’il est semestriel.

 

L’alternance commence par deux mois de période d’essai au mois de juillet de l’année de césure. En septembre, j’ai effectué un semestre de spécialisation à Nantes jusqu'en décembre. Ensuite, j’ai enchaîné avec 6 mois de stage en entreprise puis 4 mois de cours en université partenaire. Enfin, j’ai terminé mes études par six mois en entreprise.

Le rythme d’Audencia permet de mieux se concentrer sur les cours, puisque le semestre n’est consacré qu’à cet apprentissage. Il m’a permis de gérer plus facilement le rythme d’alternance.

 

Nouveauté : Les étudiants en alternance des promotions suivantes sont désormais dans l’obligation d’effectuer une double majeure à la place de l’échange à l’étranger.

 

 

9) Cette alternance / apprentissage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Cette alternance m’a confortée dans l’idée que j’aimais le domaine du marketing et plus précisément du marketing digital. Si l’agence me propose un CDI, je n’hésiterais pas à accepter.