Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Audencia > Professionnel > L'apprentissage à Audencia

Audencia apprentissage réduite.jpg

Depuis 2008, Audencia a ouvert aux étudiants une section apprentissage. L’école ne proposait jusqu’ici que 50 places pour ce cursus, mais a pour objectif en 2021 de multiplier son nombre de places par quatre. Pour atteindre cet objectif, l’école a d’ores et déjà prévu l’ouverture de son Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

 

Audencia n’a jamais cessé de faire évoluer son offre de formation en alternance et présente pour la rentrée 2021 un second programme d’alternance basé sur un rythme de 3 semaines en entreprise/1 semaine à l’école.

 

Le processus de sélection

 

L’école propose désormais environ 160 places en alternance et applique le principe « Premier arrivé, premier servi ». Pour postuler, les étudiants doivent rédiger une lettre de motivation pour expliquer leur intérêt pour la formation en alternance puis présenter leur projet d’alternance (entreprise, rythme, majeure).

 

 

Quels sont les rythmes d’alternance proposés par Audencia ?

 

Audencia propose désormais 2 rythmes d’alternance selon le domaine de spécialisation choisi :

 

  • Les filières Finance et Marketing-Commercial proposent une formation sur 24 mois sur le campus de Paris. Le rythme d’alternance est de 3 semaines en entreprise / 1 semaine de cours avec un démarrage en septembre.

 

  • La filière Audit et Conseil se déroule quant à elle sur le campus de Nantes et sur 24 mois. Le rythme d’alternance est quasi-semestriel. Ce cycle débute par deux mois de période d’essai de juillet à août. En septembre, les étudiants suivent leur premier semestre de spécialisation puis ils effectuent une période de huit mois en entreprise. La seconde année se déroule de la même façon que la première. Les périodes en entreprise sont ponctuées par des séminaires d’une durée de deux semaines. 

 

 

Le contenu des séminaires

À Audencia, les apprentis suivent un séminaire de deux semaines par an.

 

Le premier séminaire est composé de cinq cours et d’un atelier sport (6 h) :

  • Atelier Enjeux des soft skills en entreprise (15)

  • Atelier Comportement (15 h)

  • Atelier Communication (15 h)

  • Atelier Intégration et Inclusion (15 h)

  • Atelier Bien-être au travail (7 h)

 

La seconde période de formation est composée de quatre cours et d’un atelier sport (6 h) :

  • Atelier Négociation (15 h)

  • Atelier Management d’équipe (24 h)

  • Atelier Changement (15 h)

  • Atelier Jeux de pouvoir (15 h)

 

 

Les aides pédagogiques et financières pour trouver son alternance

Audencia permet à ses étudiants de s’inscrire sur une mailing-list sur laquelle l’école transmet des offres d’alternance. Les apprentis ont également accès à l’incontournable plateforme Jobteaser sur laquelle de nombreuses offres sont disponibles, certaines sont même réservées exclusivement aux étudiants d’Audencia. Chaque année en avril, l’école propose à ses futurs apprentis de venir rencontrer des entreprises lors de son Forum Alternance.

 

La formation est financée par les entreprises via la taxe d’apprentissage.

MEDC N°1 - 3.png

Les débouchés

 

  • Spécialisation Finance

 

À l’issue de cette spécialisation, les apprentis seront qualifiés dans les domaines d’expertises suivants : le développement de projet, l’évaluation de la situation financière d’une entreprise, la gestion d’un portefeuille de titres, le pilotage d’une trésorerie, la réalisation de reportings, l’évaluation de la politique d’investissement et de financement d’une entreprise, l’analyse de données, l’élaboration d’une stratégie RSE, le développement de sa capacité de négociation, le management d’équipe, du changement et l’anglais des affaires.

 

L’étudiant sera ainsi à même de se positionner sur des postes d’analyste financier, analyste crédit, consultant transaction services, gestionnaire d’actifs, gestionnaire de trésorerie, ou encore Enterprise Content Management (ECM), Debt Capital Market (DCM), etc.

 

  • Spécialisation Marketing-Commercial

 

À l’issue de cette spécialisation, les apprentis seront qualifiés dans les domaines d’expertises suivants : le développement d’un projet, l’identification/la création d’un besoin et réponse à la demande, la construction d’une offre commerciale, la gestion d’une proposition commerciale, l’élaboration de stratégies marketing, la segmentation et l’analyse du marché, l’élaboration d’une stratégie RSE, l’évaluation et le contrôle de la performance financière, la maîtrise des techniques de négociation, la communication, la gestion du stress, le management d’équipe, la conduite du changement et l’anglais des affaires.

 

L’étudiant sera ainsi à même de se positionner sur des postes de responsable marketing opérationnel, responsable marketing relationnel et CRM, chargé d’affaires, business developer, category manager, brand manager, chef de produit, responsable réseau, ou encore digital project manager.

 

  • Spécialisation Audit

 

À l’issue de cette spécialisation, les apprentis seront qualifiés dans les domaines d’expertises suivants : la gestion juridique, fiscale et sociale, la finance, le management et contrôle de gestion, la comptabilité et l’audit, le management des systèmes d’information, l’anglais des affaires, la prise de parole, le management d’équipe, le management du changement.

 

L’étudiant sera ainsi à même de se positionner sur des postes d’auditeur interne, auditeur financier, contrôleur de gestion, comptable, commissaire aux comptes, trésorier, expert-comptable, directeur comptabilité, directeur administratif et financier…

 

À l’issue du parcours Audit, les apprentis auront obtenu 5 UE sur les 7 du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG).

 

  • Spécialisation Conseil

 

À l’issue de cette spécialisation, les apprentis seront qualifiés dans les domaines d’expertises suivants : la gestion d’un projet de transformation, l’établissement d’un diagnostic et la formulation de recommandations, le développement d’une expertise en conseil financier, le développement d’une expertise fonctionnelle, l’analyse de données, le développement d’une posture professionnelle, la prise de parole en public, le management d’équipe, le management du changement.

 

L’étudiant sera ainsi à même de se positionner sur des postes de consultant, consultant en stratégie, consultant en organisation, consultant en transformation digitale, consultant marketing, conseil en pilotage d’activité, chargé d’études, manager de projet…

 

 

Quels sont les points forts de l’apprentissage ?

 

  • Les étudiants en apprentissage auront effectué 18 mois d’expérience professionnelle à l’issue de leur formation, ce qui augmentera leur employabilité.

  • La formation est intégralement financée par les entreprises partenaires et l’apprenti perçoit une rémunération.

  • Les étudiants participent à des séminaires pédagogiques de deux semaines. 

  • Un double suivi : l’étudiant est encadré par son tuteur à Audencia et par son maître d’apprentissage.