Audencia > Programme Grande Ecole (PGE) > Audencia, de sa création à nos jours

Audencia logo OFFICIEL (fond blanc).JPG

Plan de l’article :

1. 1900 - 1970 : création et développement de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes.

2. 1970 - 2000 : déménagement et développement de l’école.

3. 2000 - 2010 : l'Ecole Supérieure de Commerce de Nantes devient Audencia et accroit son engagement pour la RSE.

4. 2010 - 2019 : création d’Audencia Group et de l’alliance avec Centrale Nantes et l’ENSA Nantes.

5. Les 120 ans d’Audencia et l’école Aujourd’hui.

 

 

1. 1900 - 1970 : création et développement de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes.

 

L’École Supérieure de Commerce de Nantes, l’ancêtre d’Audencia, fut créée en 1900, par un décret du président de la République, Émile Loubet. L’établissement était à l’époque une association loi de 1901.  

 

Le syndicat mixte chargé de la gestion de l'école fut créé en 1968. Il était constitué de la ville de Nantes, du conseil général de la Loire-Atlantique et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes. Jusqu'en 1970, l’école était située dans une partie du bâtiment accueillant l'actuel muséum d'histoire naturelle de la ville, rue Voltaire.

MEDC N°1 - 3.png
Audencia histoire réduite.jpg

Les anciens locaux l’École Supérieure de Commerce de Nantes.

 

 

2. 1970 - 2000 : déménagement et développement de l’école.

 

En 1970, l’école s'installe dans le quartier Nantes Nord, sur le campus du Petit-Port, au n°8 de la route de la Jonelière, en face de la faculté des lettres de l’Université de Nantes et de l’École Centrale de Nantes. Elle quitte les bâtiments de la rue Voltaire - qui sont récupérés par le Muséum d'Histoire Naturelle - et investit un bâtiment de 7 000 m². 

Audencia histoire réduite 2.jpg

L’Atlantic campus, d’Audencia, à Nantes.

 

Audencia croît tout au long du XXème siècle. L’école développe notamment ses associations et Le triathlon Audencia La Baule, créé en 1988, devient peu à peu le plus grand rassemblement sportif français organisé par des étudiants. Le développement international d’Audencia est aussi attesté par l’obtention de sa première accréditation EQUIS dès 1998. Audencia précise enfin son originalité dans le paysage des écoles de commerce : l’école est pionnière dans l’introduction des cours d’ouverture sur les humanités au sein de ses programmes, dans les années 1990.

 

 

3. 2000 - 2010 : l'Ecole Supérieure de Commerce de Nantes devient Audencia et accroit son engagement pour la RSE.

 

En 2000, l'Ecole Supérieure de Commerce de Nantes change de nom pour devenir « Audencia ». Ce nom est créé à partir de deux mots latins : « audientia » (écoute) et « audacia » (audace). En 2001 est créé le classement des écoles de commerce SIGEM. Il se base sur les choix des étudiants pour déterminer le rang des différentes écoles. Dès la première année, Audencia est classée sixième. Elle conserve cette position depuis la création du classement.

 

En 2004, Audencia Business School s’associe à l’initiative « Global Compact » des Nations Unies. Cette initiative rassemble des entreprises, le monde du travail et la société civile autour de dix principes universels relatifs aux droits de l'homme, aux normes du travail et à l'environnement. Audencia est la première école de management française à avoir adhéré au Global Compact. L’école développe alors son expertise en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et l’intègre dans sa recherche et ses enseignements. Audencia est aussi signataire des Principes pour un Enseignement Responsable du Management depuis 2007.

 

 

4. 2010 – 2019 : création d’Audencia Group et de l’alliance avec Centrale Nantes et l’ENSA Nantes.

 

Le 1er Juillet 2010, Audencia intègre « l’Ecole Atlantique de Commerce » (formation post bac créée en 1981) et « SciencesCom » (école de la communication et des médias fondée en 1984) pour former « Audencia Group ». Cette transformation permet à Audencia de proposer des programmes en management et en communication allant du Bachelor au doctorat.

 

Depuis 2013, Audencia Business School, l’École Centrale de Nantes et l’ENSA Nantes (l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes) forment une alliance stratégique afin d’enrichir l’enseignement, la recherche, les relations avec les entreprises et la portée internationale des trois écoles. En 2015, Audencia effectue sa première rentrée commune avec les écoles de l’alliance et obtient les ré-accréditations EQUIS, AACSB et AMBA pour la période maximale de 5 ans.

 

Audencia renforce parallèlement son engagement pour la RSE : l’école est le premier établissement d’enseignement supérieur labellisé Lucie en 2013 : le label de référence en RSE, aligné sur la norme ISO 26 000, qui définit comment les organisations doivent contribuer au développement durable. C’est aussi la première Business School à recevoir, en 2016, le label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et de la Conférence des Présidents d’Université (CPU).

Audencia histoire réduite 3.jpg

En 2017, Audencia passe du statut associatif à celui d’EESC (Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire). Cette évolution permet à l’école de renforcer son autonomie de gestion et de décision pour mieux répondre aux enjeux de son développement.

 

 

5. Les 120 ans d’Audencia et l’école aujourd’hui.

 

Audencia fête ses 120 ans en 2020. Pour l’occasion, un dispositif digital unique a été mis au point. De janvier à décembre, 120 événements marquants de l’année sont illustrés par l’artiste nantais Dr Paper.

 

Pour les 120 ans d’Audencia, le campus Nantais a été rénové et agrandi, avec l’inauguration de nouveaux locaux. Ces travaux menés à l’issu d’une concertation avec l’ensemble des acteurs de l’école, dont les étudiants ont permis de moderniser l’école grâce à des designs innovants, utilisant des plafonds végétalisés ou des plateformes digitales au sol. Trois amphithéâtres ont été transformés et un bâtiment a été rehaussé d’un 5ème étage pour tripler la surface dédiée aux associations.

 

L’école lance aussi un dispositif inédit baptisé « Daring Together ». Plus de 200 personnes représentant l’écosystème Audencia (étudiants, diplômés, enseignants-chercheurs, collaborateurs et partenaires) ont participé à une réflexion collective permettant la co-construction du plan stratégique « ECOS 2025 »

 

Audencia possède 8 chaires de recherche, 207 partenaires internationaux, et 136 professeurs permanents. L’école est première au classement « Happy at school » des écoles de commerce où il fait bon étudier d’après les étudiants.

Audencia histoire réduite 4.jpg