Audencia > Autres > Audencia et la RSE

Audencia RSE réduite.png

La RSE, qu’est-ce que c’est ?

Avant même d’expliquer l’implication d’Audencia dans la RSE, il peut être utile de bien rappeler ce qu’est la notion de RSE.

Acronyme signifiant « Responsabilité sociale des entreprises », la RSE peut se définir comme étant l’engagement volontaire pris par les entreprises, de contribuer à un développement économique durable, c’est-à-dire, de prendre en compte les préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leurs interactions avec tous les acteurs de leur quotidien.

 

Audencia et la RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est, pour Audencia, un engagement sociétal et environnemental du quotidien répondant à une nécessité.

Il s’agit d’un levier d’innovation et de performance économique qu’Audencia déploie de manière transversale, tant dans son enseignement que dans la vie sur son campus ou encore avec ses partenariats. À ce titre, Audencia est signataire du Global Compact (Relais officiel du Global compact des Nations Unies, il rassemble plus d’un millier d’entreprises autour des enjeux liés à la RSE et au développement durable) depuis 2004 et des Principes pour un Enseignement Responsable du management depuis 2007.

Audencia participe également en avril 2021 à la COP2 étudiante à Grenoble. Cet événement fournit un cadre aux participants rassemblés en groupe de travail d’une douzaine de personnes pour discuter d’un calendrier d’actions communes et coordonnées en matière de RSE.

 

La reconnaissance de l’engagement RSE d’Audencia

L’engagement d’Audencia est reconnu au niveau international. En effet, l’école a été citée en 2019 par les Nations Unies comme l’une des 40 écoles les plus engagées au monde pour l’enseignement responsable du management.

En France, Audencia est la seule école d’enseignement supérieur soutenue par le WWF France.

Plus récemment, Audencia a obtenu le renouvellement de son label LUCIE, la certification de référence en matière d’engagement responsable. (LUCIE est le label RSE de référence aligné sur la norme ISO 26000 et développé en partenariat avec VIGEO et AFNOR Certification)

MEDC N°1 - 3.png

Les démarches RSE d’Audencia

Pour développer cet esprit RSE, Audencia cherche à accroître les capacités des étudiants à devenir des créateurs de valeur durable pour les entreprises et à travailler pour une économie inclusive et responsable. À ce titre, l’école organise des Enac’talk. Ce sont des conférences inspirantes organisées par Enactus (association d’entrepreneuriat social de l’école) en lien avec les enjeux sociaux et environnementaux de la société. En 2019, Audencia a également accueilli le Plastic Forum ayant pour objectif de sensibiliser les étudiants à la pollution plastique. Cette incitation RSE s’exprime également au travers de la création d’un nouveau mastère spécialisé « acteur pour la transition énergétique » mais aussi de l’ouverture d’une majeure Managing for Sustainable Impact dès 2019.

L’école s’engage également dans la recherche conceptuelle et empirique pour mieux comprendre l’impact des entreprises dans la création de valeur sociale, environnementale et économique durable. Pour cela, 20 des 37 articles publiés par la faculté d’Audencia dans les revues académiques (Journal of Business Ethics, Strategic Management Journal, ou encore le Journal of Purchasing and Supply chain management) ont porté sur la RSE. Ces articles portent à la fois sur les stratégies et le management de la démarche de la RSE et sur la supply chain, la finance, ou encore l’entrepreneuriat responsable.

Face au constat que l’employabilité des personnes en situation de handicap était souvent compliquée faute de diplomation, Audencia a souhaité également devenir un acteur clé de cet enjeu sociétal au travers de son partenariat avec la FEDEEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap). L’objectif est de mettre en place des programmes de tutorat conjoint entre les étudiants et les jeunes en situation de handicap.