Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

Audencia > Professionnel > Comment être efficace dans sa recherche de stage a Audencia ? 

Audencia CC réduite.png

Les stages en école de commerce font partie intégrante du processus de formation dispensée pendant vos 3 ou 4 ans en école. En effet, ce sont généralement vos premières expériences en milieu professionnel et celles qui vont vous permettre de connaître le secteur dans lequel vous êtes le plus à l’aise et vous souhaiteriez travailler plus tard.

MEDC N°1 - 3.png

La place des stages à Audencia

Audencia impose ainsi en PGE pas moins de 4 stages tout au long du cursus.

Un premier stage en première année : « le stage comprendre ». D’une durée de 6 semaines et nécessairement à l’étranger, il a pour objectif de mettre en pratique l’ensemble des acquis lors des deux premiers semestres dans l’école.

Le « stage AIPM (année de césure) », est un stage de 9 à 12 mois à réaliser en 2e année afin d’optimiser votre projet professionnel censé avoir mûri entre le premier stage et votre 3e semestre.

Le « stage analyse des pratiques » (6 à 10 semaines) intervient après la période de spécialisation en 3e année afin de perfectionner vos connaissances dans un domaine précis.

Enfin, le stage de fin d’études, de 4 mois minimum. Vous vous trouverez dans une situation préprofessionnelle proche de celle d’un premier emploi. À ce stade, le stage est généralement converti en CDI en fin de période.

À noter : Le Startup Lab d’Audencia est un dispositif qui permet aux étudiants de tester leur projet entrepreneurial leur stage de fin d’études.Cette modalité est accessible sous réserve d’acceptation de votre responsable de programme ou de majeure.

 

Mais, avant même de commencer à chercher un stage, y compris celui de première année, il est important de faire un bilan de ses préférences, à savoir si l’on est plus tourné vers la finance, le marketing ou encore les ressources humaines, etc. Les cours des deux premiers semestres doivent normalement vous permettre de mûrir vos envies professionnelles.

 

 

Qu’est ce que le Career Center ?

Néanmoins, si cela reste trop vague pour vous, Audencia met à disposition son Carreer Center pour tous les étudiants. Le Career center est une plateforme propre à Audencia qui offre un accompagnement et de nombreux services liés à votre vie professionnelle alors que vous êtes encore étudiant en école. Avant tout, il donne surtout la possibilité de prendre des rendez-vous avec des professionnels des ressources humaines, des coachs et des psychologues.

Le Career Center aide pour l’orientation professionnelle, la correction de CV, de lettres de motivation ou encore la préparation à de futurs entretiens. La prise de rendez-vous est extrêmement simple et est disponible tout au long du cursus. La durée des rendez-vous est également au choix de l’étudiant. Cette plateforme propose énormément d’articles sur des sujets d’actualité concernant le marché de l’emploi ou sur des secteurs professionnels précis. Enfin, le Career Center vous permet d’accéder à des plateformes carrières où sont postées tous les jours de nombreuses et nouvelles annonces de stages, d’emplois et autres. La plus connue est Jobteaser qui ne possède pas moins de 80 000 entreprises clientes, 700 établissements partenaires et 4 millions d’étudiants et jeunes diplômés inscrits. Après avoir complété votre profil et déposé un CV directement sur la plateforme, il n’a jamais été aussi simple de postuler à une offre de stage.

 

En résumé, le Career Center est là pour vous permettre de mieux vous connaître, valoriser vos compétences et vous donner les clés pour construire votre carrière en France et/ou à l’internationale ! 

 

Léo-Paul Weiss, Audencia BS