top of page

Les 7 avantages à intégrer une école de commerce Post-Bac - Partie 2/2

Cet article est la suite de l'article : Les 7 avantages à intégrer une école de commerce Post-Bac 1/2 : Cliquez ici !

Avantage n°3 : Un encadrement type « Lycée »

Le type d’enseignement en écoles de commerce post-bac est similaire au lycée. En effet, la majorité des cours se déroulent en classe ou en petit amphithéâtre (50 places) avec des professeurs proches de leurs élèves et disponibles pour répondre à leurs questions. Des devoirs (individuels ou en groupe) sont régulièrement à réaliser ou à rendre, en plus des examens réguliers pour vérifier l’assimilation des connaissances.

 

Astuce : Le ratio nombre d’élèves / nombre de professeurs est un très bon indicateur pour évaluer le niveau d’encadrement d’une école de commerce.

Avantage n°4 : Une forte ouverture à l’international

L’ouverture à l’international (via des échanges universitaires, des professeurs internationaux, des travaux en groupe avec des étudiants internationaux) est un atout phare des écoles de commerce post-bac. Chaque étudiant a l’obligation de réaliser AU MINIMUM 6 mois de sa formation à l’étranger, voire davantage pour certaines écoles. À titre d’exemple, les étudiants du BBA GLOBAL ESSEC doivent obligatoirement réaliser un stage à l’étranger + 1 semestre sur le campus de Singapour + 1 semestre dans une Université partenaire de l’école.

Avantage n°5 : Une bonne insertion professionnelle + rémunération attractive.

La bonne formation des étudiants et le bon réseau d’anciens permet aux diplômés des écoles de commerce post-bac de trouver rapidement un emploi avec un bon salaire. Près de 80% d’entre eux décrochent un emploi en CDI dans les 6 mois qui suivent leur diplômation. Plus de 90% décrochent un CDI dans l’année qui suite leur diplôme. De plus, il n’est pas rare qu’une partie des étudiants signent leur contrat de travail en CDI avant même la fin de leurs études en école.

Concernant le salaire de sortie, celui-ci oscille en moyenne entre 32 000 et 38 000 euros brut / an (hors primes) selon le profil du diplômé et le secteur économique visé. Après 3 années d’expérience professionnelles, ce salaire augmente en moyenne de 10% à 20%.

Avantage n°6 : Une vie associative riche.

La vie associative est un atout indéniable des écoles de commerce post-bac. Vous avez ainsi la possibilité de vous investir dans des gestions de projets, des réalisations d’événements ou tout simplement être un membre actif d’une association !

Des dizaines d’associations existent par école. Les associations les plus connues sont le BDE (Bureau Des Élèves), la Junior Entreprise (JE), le BDS (Bureau Des Sports), le BDA (Bureau Des Arts). N’hésitez donc pas aller sur les sites de l’école pour trouver l’association qui vous correspond !

Avantage n°7 : Un réseau alumni développé

Le réseau alumni est le réseau des diplômés d’une école. Ce réseau permet aux étudiants de trouver plus facilement et rapidement un stage ou un emploi à la sortie de l’école. De plus, les anciens d’une école ont souvent tendance à envoyer en priorité les offres d’emplois et de stages au « career center » de l’école (bureau qui réunit les offres de stages, d’alternance et d’emploi). La taille du réseau alumni est donc un élément important dans le choix de votre école post-bac.

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Article 1

Article 2

Article 3

Articlé rédigé par Arnaud Sévigné : Voir son profil.

Article rédigé par Arnaud Sévigné

  • Parcours académique : Licence d'Économie-Gestion (Université Paris X) + Année linguistique à NYC (USA) + Master Grande École (HEC Paris).

  • Fondateur des communautés d'entraide : "Monsieur Écoles de commerce : Post-Bac & Admissions Parallèles" = + de 13 000 membres.

  • Auteur de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours aux écoles de commerce : Découvrez les ouvrages !

  • Passionné par le monde de l'enseignement, des concours et des écoles de commerce.

bottom of page