ERASMUS : Les 5 critères pour bien choisir son échange ERASMUS.

Pas facile de choisir sa destination Erasmus. Les 5 critères à prendre en compte sont : la langue, la valeur ajoutée sur le CV, les coûts, la géographie et surtout le plaisir !

Critère n°1 : la langue.

Critère basique mais fondamental. Le critère de la langue se lit à 2 niveaux :

1) Soyez à l’aise avec la langue dans laquelle les cours sont enseignés. Si vous ne parlez pas du tout allemand n’allez pas dans une université allemande.

2) Réfléchissez de manière stratégique : l’échange Erasmus est une opportunité formidable de progresser en anglais, et donc au TOEIC / TOEFL (si vous choisissez un pays anglophone) ou en LV2 si vous choisissez un pays en lien avec votre LV2 (utile pour l’oral de certaines écoles) ou enfin en LV3 si vous êtes déjà à l’aise en LV1 et LV2.

 

Notre recommandation : si vous avez des lacunes en anglais, privilégiez sans hésiter un pays anglophone (ou avec des cours en anglais).

Critère n°2 : le plaisir.

Lors de votre vie, les moments d’expatriation seront potentiellement rares donc profitez-en : faites-vous plaisir ! Le séjour Erasmus est une vraie opportunité de partir, sans trop de souci, vers une destination dépaysante. Profitez-en pour réalisez vos rêves et découvrir de nouvelles cultures.

Critère n°3 : les coûts.

Bien que des bourses soient accordées pour les séjours Erasmus, certaines destinations restent plus chères que d’autres.

Parmi les destinations les plus coûteuses, on trouve Londres, Oslo, Stockholm, etc.

Parmi les moins chères, on trouve : Lisbonne, Madrid, etc.

Sur place, trouvez un petit boulot ou donnez des cours particuliers. En plus de vous rapporter de l’argent, cela montrera au jury votre côté "débrouillard".

Critère n°4 : la valeur ajoutée sur le CV 

2 points sont à retenir ici :

-  La reconnaissance du diplôme : Certaines universités proposent un échange simple alors que d’autres offrent un double-diplôme, plus valorisable sur votre CV.

- Le secteur dans lequel vous souhaitez travailler (si possible) : Choisissez un pays ou une ville dans lequel le secteur professionnel qui vous intéresse est très développé, si possible.

Souvent, les cours de l’université de la ville ou du pays intégreront ces dimensions. En plus, cela vous permettra de mieux appréhender les comportements des producteurs et des consommateurs et donnera de la cohérence à votre projet. Par exemple, si vous souhaitez travailler dans le secteur automobile, il est (très) judicieux de choisir l’Allemagne ; dans le secteur du luxe : l'Italie ; dans le secteur de la finance : Londres ; etc.

Critère n°5 : la géographie 

Ne partez pas trop loin car votre présence en France peut être requise.

En effet, durant votre échange Erasmus vous devrez probablement passer le TAGE MAGE et le TOEIC, chose qui n’est pas possible dans tous les pays, donc vous serez sûrement amené à rentrer pour passer ces tests.

En plus, pour les étudiants qui passent le TOP 10, les écoles des concours Passerelle 2, Tremplin 2 ainsi qu’Audencia vous imposent une date d’épreuve écrite (généralement en avril), lors de laquelle votre présence est oligatoire. Ainsi, si vous êtes trop loin, les allers-retours peuvent s’avérer chers et compliqués.

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Article 1

Article 2

Article 3

Articlé rédigé par Joachim Pinto : Voir son profil.

Article rédigé par Joachim Pinto

  • Parcours académique : Prépa ECE Ipesup + Master Grande École HEC Paris.

  • Fondateur des communautés d'entraide : "Monsieur Écoles de commerce : Post-Bac & Admissions Parallèles" : + de 13 000 membres.

  • Auteur de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours aux écoles de commerce : Découvrez les ouvrages !

  • Passionné par le monde de l'enseignement, des concours et des écoles de commerce.

  • A effectué le plus haut saut à l'élastique du monde (Népal - 178 m).