TÉMOIGNAGE : "Mes 5 conseils pour être admis en école de commercepar Antoine Donnarumma - ESCP

Antoine Donnarumma - ESCP : "Voici 5 conseils que je peux donner à tous les étudiants AST (Admis Sur Titre = admissions parallèles) souhaitant passer les concours en école de commerce. J’ai appris la plupart de ces conseils a posteriori et au prix de l’admission dans une école de commerce donc ce sont vraiment des informations qui peuvent faire la différence. Je vous encourage à vous en imprégner et à les appliquer massivement. À titre personnel je pense qu’aucun de ces conseils n’est évident à appliquer même s’ils peuvent paraître triviaux, ils ont une réelle valeur ajoutée."

Conseil n°1 : Informez-vous

"Étant donné le nombre croissant d’élèves souhaitant rejoindre les écoles de commerce via ce type de concours, le jury est de plus en plus exigeant et les détails de votre candidature jouent un rôle important. Pour vous tenir informés des procédures, rendez-vous sur les sites des écoles, regardez des vidéos sur YouTube concernant les écoles que vous aimez (ex : Campus Channel ou les chaines des écoles), participez à des webinars (ex : ceux de Join a School in France sont assez bien faits si vous souhaitez passer par cette procédure sinon certaines écoles de commerce en ont créé), trouvez un alumni qui pourra vous aider (essayez de trouver sur LinkedIn des personnes avec qui vous avez des choses en commun et qui ont intégré dans l’école que vous visez) et bien sûr intégrez des prépas qui ont des bons résultats. Les salons étudiants sont aussi de bons moyens de s’informer."

Conseil n°2 : Faites-vous aider / conseiller

"Ce conseil est complémentaire à celui d’au-dessus, mais il est vraiment aussi important. Vous faire aider et conseiller fera passer votre probabilité d’intégrer l’école de vos rêves de 40% à 80% ! Tout d’abord pour le contenu dispensé par la formation que vous suivrez et ensuite parce que ça vous fournit une dose de motivation et d’exigence supplémentaire, et vous en aurez besoin ! Enfin, les concours AST sont entourés d’un océan d’informations dans lequel il est facile de se perdre et votre institut de préparation aux concours sera là pour vous aider. Personnellement je suis passé par Admissions Parallèles et les vrais atouts que j’ai appréciés sont : le mentor qui vous est attribué et qui a fait un parcours similaire au vôtre et la motivation / l’expertise que procure le duo phare, Arnaud et Joachim, pour la réussite de vos concours."

Conseil n°3 : Écoutez les bonnes personnes

"C’est un conseil qui m’a vraiment aidé, pas seulement pour les concours des écoles de commerce, mais dans toutes les situations où j’avais besoin de conseils pour un choix important. J’ai croisé des étudiants qui préféraient écouter leurs parents ou des amis pour avoir des conseils sur des choix que ni les uns ni les autres n’ont eu à faire. Préférez sans aucun doute les conseils de ceux qui sont passés avant vous et qui ont rencontré exactement les mêmes difficultés que vous éprouvez." 

Conseil n°4 : Pensez 2 coups d'avance

"Comme le conseil n°3, ce conseil vaut au-delà du concours que vous préparez et est très utile. Il faut penser l’admission dans une école de commerce comme une étape dans votre « carrière académique » et pas comme une fin en soi.

Posez-vous les questions « Qu’est-ce que je souhaite faire directement après mon école de commerce ? », « Que va m’apporter cette école pour mes objectifs à 5 ans ? » « Qu’est-ce que cette école en particulier va m’apporter par rapport à celle-là ?».

Ces réponses vont sans aucun doute évoluer après votre admission, mais lors de votre concours le jury veut sentir que vous avez un plan sur le moyen terme et que vous ne voulez pas juste un joli nom d'école sur votre CV (même si c’est le cas, faites l’effort de penser sur le moyen terme)."

Conseil n°5 : Postulez

"Un autre conseil, postulez dans toutes les écoles que vous aimez sans vous poser de limite ! Je n’ai pas postulé à l’ESSEC (j’ai postulé via Join a School In France à HEC, l’ESCP, l’EM Lyon, Audencia et Skema) or, j’ai un ami d’HEC Lausanne qui a eu de moins bons résultats que moi au TAGE MAGE et au TOEIC ainsi que de moins bons résultats académiques et qui y a été admis !

La question à laquelle vous devez répondre pour savoir si vous devez postuler dans une école est « si j’étais admis, est-ce que je serais content d’y étudier ? ». Si oui, alors postulez. Ne vous censurez pas !" 

Je vous recommande également les articles suivants :

Lire : Les 5 points forts des 4 Grandes Ecoles des concours TREMPLIN 1 & 2.

Lire : Les 7 critères pour bien choisir son école de commerce.

Lire : Les 7 sources d'informations sur les écoles de commerce.