3 raisons de partir en échange ERASMUS

L’échange ERASMUS offre beaucoup d’avantages dans le cadre d’une candidature en Programme Grande Ecole (PGE). Il permet d’améliorer son CV, d’améliorer une langue et de s’imprégner d’une culture.

1) C’est un plus sur le CV. 4 points sont à retenir ici :

- Partie internationale : En partant, vous améliorez la dimension internationale de votre parcours. C’est souvent le moyen le plus simple d’avoir une expérience longue à l’étranger donc saisissez-la !

- Partie scolaire : Choisissez un échange qui délivre un double diplôme pour améliorer votre aspect « scolaire ». Vous pourrez ainsi développer de nouvelles connaissances et mieux valoriser votre parcours.

- Partie professionnelle : Choisissez un échange en lien avec votre projet professionnel pour développer cet aspect. Votre projet professionnel ressortira renforcé si vous mettez en avant votre échange. Par exemple, pour un projet professionnel dans le secteur automobile, un échange en Allemagne sera apprécié. Vous aurez des cours en lien avec le sujet et vous pourrez vous imprégner de la culture locale, côté producteur et / ou consommateur.

- Partie personnelle : Le fait de partir seul dans un pays étranger en dit long sur votre personnalité : vous êtes capable de prendre des risques et les écoles aiment ça !


Partir en échange ERASMUS permet de développer ces 4 points essentiels (parmi d’autres) dans la notation de votre dossier.

2) Cela améliore votre maîtrise de la langue :

Point non négligeable, partir à l’étranger (en pays non francophone) vous permet d’améliorer votre LV1 ou une LV2 ou LV3, ce qui est un plus pour votre candidature.

3) Cela vous permet de vous imprégner d’une culture :

Partir en échange ERASMUS est une opportunité rare. Elle vous permet de partir, sur une longue durée (1 ou 2 semestres), dans un pays étranger. Profitez-en pour vous faire plaisir, en découvrant une culture qui vous tient à cœur.

 

Partir en échange ERASMUS laisse aussi beaucoup de temps libre pour vous permettre de travailler les épreuves des concours des écoles.

Je vous recommande également les articles suivants :

Article 1

Article 2

Article 3

Articlé rédigé par Joachim Pinto (HEC Paris) : Voir son profil.