ESCP > Les 10 raisons de candidater au concours AST FR de ESCP

Plan de l’article :

  1. Concours AST FR ESCP : Plus de places en 2021 pour davantage de diversité dans les profils !

  2. Concours AST FR ESCP : Des épreuves d’admissibilité identiques aux autres écoles du TOP 3.

  3. Une des meilleures business schools d’Europe.

  4. 6 campus européens pour une expérience unique à l'international !

  5. Un corps professoral exceptionnel.

  6. Un large choix de spécialisations de Master.

  7. Un large choix de doubles-diplômes.

  8. Le parcours Apprentissage.

  9. Le service carrière et l'accompagnement professionnel.

  10. Un puissant réseau alumni en France et à l'international !

 

 

Introduction

En 2021, l’offre de places au concours « Admission Sur Titres français » (AST FR) pour le Master in Management Grande Ecole de ESCP Business School monte en puissance avec 80 places ! L’admission dans l’une des meilleures écoles de commerce de France et d’Europe n’a donc jamais été aussi ouverte à une variété de profils aussi riche qu’aujourd’hui et ce dès la Licence (Bac+3 minimum). Découvrez dans cet article les 10 raisons de candidater au concours AST français de ESCP.

Raison n°1 : Concours AST FR ESCP : 80 places en 2021 (vs 60 en 2020) pour davantage de diversité dans les profils des admis !

 

En 2021, le nombre de places offertes pour les candidats en AST FR à ESCP passe de 60 à 80 places. Cette nouveauté donne plus de chances d’admission à tous les profils de candidats. ESCP cherche en effet à diversifier les talents de ses étudiants grâce aux AST et cette ouverture permet à l’école d’accepter des profils toujours plus divers : ingénieurs, sciences po, pharmaciens, économie-gestion, droit, médecine, journalisme, lettres et sciences humaines, sociologie, etc. Aucune filière d’études n’est privilégiée ! Donc profitez-en pour tenter votre chance ! Seule condition : être sérieux dans la constitution de son dossier et motivé pour intégrer ESCP.

 

Retrouvez les exigences et modalités d’admissions sur le site de ESCP.

 

 

 

Raison n°2 : Concours AST FR ESCP : Des épreuves d’admissibilité identiques aux autres écoles du TOP 3.

 

Pour permettre aux étudiants de candidater aussi bien à HEC Paris, l’ESSEC et ESCP Business School (les 3 écoles du TOP 3), les épreuves d’admissibilité du concours AST FR de ESCP sont identiques à celles des autres écoles de commerce du TOP 3 français. Ces épreuves consistent en :

  • Un test de logique : TAGE MAGE / GMAT.

  • Un test d’anglais : TOEIC / TOEFL / IETLS.

  • Un dossier, comportant notamment les bulletins de notes de toutes les années d’études supérieures, une lettre de motivation et un CV.

 

Il est bien sûr fortement recommandé de personnaliser les éléments du dossier (lettre de motivation et CV) et d’expliquer pourquoi ESCP est l’école qui permettra de réaliser au mieux votre projet professionnel.

 

Si ESCP est l’une des meilleurs business schools d’Europe, elle possède en effet de nombreux atouts qui la distingue des autres écoles, que nous allons voir dans la suite de cet article (raison n°3 à n°10).

 

 

Raison n°3 : Une des meilleures business schools d’Europe.

 

ESCP est tout d’abord l’une des meilleures business schools en France, mais aussi en Europe. En effet, ESCP est durablement installée dans le TOP 3 des écoles de commerce françaises depuis plus de 20 ans et fait partie du club très fermé des « écoles parisiennes ».

 

L’excellence de l’école ne se limite cependant pas à la France. ESCP est en effet également installée dans le TOP 10 des business schools au niveau européen. L’école figure à la 6ème position du classement mondial des Masters en Management et à la 14ème place du classement des Business Schools européennes de l’édition 2020 du Financial Times, qui fait référence.

 

 

Raison n°4 : 6 campus européens pour une expérience unique à l'international !

 

ESCP offre une expérience internationale exceptionnelle à ses étudiants, grâce à ses 6 campus européens, à :

Cette dimension européenne unique au sein des écoles de commerce françaises et européennes permet aux futurs diplômés de ESCP d’étudier dans 2 à 4 pays et de parler couramment 3 langues. Ces campus sont aussi le cadre d’une très riche vie étudiante et associative.

 

 

 

Raison n°5 : Un corps professoral exceptionnel.

 

Sur ces 6 campus, ESCP garantit une expérience académique d’excellence. Le corps professoral de l’école est en effet constitué de plus de 160 professeurs-chercheurs représentant plus de 33 nationalités.

 

De plus, ESCP possède un grand nombre de chaires et un laboratoire de recherche reconnu par l'État : l’Institut de Recherche en management de ESCP (ERIM), qui joue un rôle clé dans la promotion des activités de recherche de l’école. Il regroupe un grand nombre de centres de recherches :

  • BIG DATA RESEARCH CENTRE

  • CERALE : “Centre for European / Latin American Research”

  • CERS : “Centre for Research in Sociology”

  • CIM : “Excellence Centre for Intercultural Management”

  • CMC : “Creativity Marketing Centre”

  • ECDC : “European Center for Digital Competitiveness”

  • EMC : “Energy Management Centre”

  • HappyMgt : “Happiness & Management Research Centre”

  • HMI Health : “Management Innovation Research Centre”

  • IREFIM : “Institute of Real Estate Finance and Management”

  • SustBusy : “Business & Society - Towards a Sustainable World”

  • TIB : “Teams in International Business”

  • TMI : “Talent Management Institute”

  • Labex RéFi : “Laboratory of Excellence for Financial Regulation”

 

 

 

Raison n°6 : Un large choix de spécialisations de Master.

 

La richesse académique de ESCP réside aussi dans le large choix de spécialisations proposées aux étudiants du Master Grande Ecole. Ils peuvent choisir 1 à 3 spécialisations parmi 58 possibilités différentes, organisées en différentes sections :

  • Comptabilité / Contrôle de gestion

  • Développement des affaires

  • Conseil

  • Numérique

  • Entrepreneuriat

  • Finance

  • Droit et économie

  • Marketing

  • Développement durable

  • Spécialisations interdisciplinaires

  • Spécialisations spécifiques à un secteur d’activité

 

Les différentes spécialisations sont dispensées au sein des différents campus européens de l’école. L’offre de spécialisations évolue sans cesse : ESCP propose régulièrement de nouvelles spécialisations, afin de permettre aux étudiants de réaliser le projet professionnel qui leur tient à cœur et de rester en phase avec les évolutions de la société et du secteur du travail.

 

 

 

Raison n°7 : Un large choix de doubles-diplômes.

 

Les possibilités de développement d’expertise ne s’arrêtent pas pour les étudiants au choix classique d’une spécialisation. Les étudiants de ESCP ont aussi la possibilité de développer de fortes expertises grâce aux nombreux doubles-diplômes proposés par l’école, qui possède 40 établissements partenaires pour les doubles-diplômes.

Les étudiants ont ainsi la possibilité de réaliser des doubles-diplômes avec des établissement basés sur les 5 continents, comme le Massachusetts Institute of Technology aux Etats-Unis ou la Shanghai Jiao Tong University en Chine.

En France, les étudiants peuvent réaliser un double-diplôme avec de prestigieuses écoles comme Centrale Paris / Supelec, l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, l’ENSAE ParisTech, les Mines ParisTech, l’Institut Français de la Mode, Ferrandi, Le Centre de Formation des Journalistes etc. 

Par ailleurs, les étudiants peuvent obtenir des diplômes nationaux des pays dans lesquels sont implantés les campus ESCP. En plus du Master Grande Ecole français, ils peuvent donc obtenir un diplôme étranger (britannique, espagnol, allemand, etc.) en étudiant sur les différents campus.

 

Cette riche offre de doubles-diplômes est un atout exceptionnel pour réaliser une bonne insertion professionnelle. En effet, les employeurs apprécient beaucoup les diplômés titulaires de 2 diplômes pour leurs connaissances interdisciplinaires et leur adaptabilité. Un double-diplôme prouve aussi qu’un étudiant est sérieux et qu’il n’a pas peur de relever des défis.

 

 

 

Raison n°8 : Le parcours Apprentissage.

 

L’une des autres grandes richesses du Programme Grande Ecole de ESCP pour l’insertion professionnelle est sa voie apprentissage. La filière Apprentissage combine une expérience de travail en entreprise et des cours à ESCP. Cette filière sélective est l’option idéale pour appliquer immédiatement les enseignements acquis en formation et pour se professionnaliser. Chaque année, près de 100 étudiants suivent ce parcours, pour une durée de 14 ou 18 mois.

 

Ce parcours est aussi un réel avantage sur le plan économique car il permet la prise en charge des frais de scolarité par l’employeur et permet aux étudiants de bénéficier d'un salaire mensuel allant de 1 000 à 1 600 €, pendant toute la durée du contrat.

 

 

 

Raison n°9 : Le service carrière et l'accompagnement professionnel.

 

Autre atout de ESCP sur le plan de l’insertion professionnelle : Le Service Carrières, qui aide les étudiants à définir leurs objectifs professionnels. Disponible sur chacun des 6 campus, il fournit aux étudiants les conseils, données et outils nécessaires pour les connecter aux entreprises. Grâce au service Carrières, les étudiants ont ainsi accès à :

  • Plus de 20 000 opportunités de stages chaque année.

  • Des ateliers d’orientation et de coaching individuel, des tests de personnalité et de logique.

  • Des présentations d’entreprises, séminaires, conférences, tables rondes et entretiens avec des recruteurs.

  • Des salons de l’emploi généralistes et spécialisés sur le campus, attirant plus de 130 entreprises tout au long de l’année.

  • Des formations intensives sur le conseil, la banque, la technologie et le marketing animées par les anciens de ESCP.

 

 

 

Raison n°10 : Un puissant réseau alumni en France et à l'international !

 

Enfin, l’un des atouts majeurs de ESCP pour garantir une insertion professionnelle exceptionnelle à ses étudiants est son réseau alumni, nourri par plus de 65 000 alumni actifs dans plus de 150 pays du monde.

L’association « ESCP Alumni » continue de soutenir ses membres bien après leur diplomation, en stimulant leur carrière grâce à des services professionnels, en développant leur réseau et en promouvant la marque ESCP. Les anciens de ESCP ont ainsi accès à 50 000 offres d’emploi par an et chaque mois, des événements de networking et d’information professionnelle sont organisés afin de rassembler la communauté.

Article écrit par Cédric Galois / Arnaud Sévigné / Joachim Pinto

Photo 6 campus ESCP.jpg